Anis El Boussaidi : «On veut confirmer notre supériorité sur l’Algérie»

Le latéral droit de l’équipe tunisienne, Anis El Boussaidi, nous a fait savoir que le premier match est important pour son équipe face à l’Algérie, d’autant qu’il leur permettra d’entamer la compétition en puissance et avec un moral au beau fixe. Toutefois, Boussaidi a affirmé que son équipe a plus d’expérience dans la gestion des derbys par rapport à l’Algérie, puisqu’elle a déjà battu le Maroc durant le premier match de la précédente édition de la CAN.

- Peut-on dire que l’équipe tunisienne est plus expérimentée que son homologue algérienne dans la gestion des derbys maghrébins, sachant que vous avez déjà battu le Maroc durant le premier match de la CAN 2012 ?

- Franchement, la donne s’annonce différente et plus compliquée que vous ne le pensez, car ce genre de rencontre ne nécessite pas seulement  de l’expérience, mais plutôt la  concentration et la préparation adéquate sur le plan psychologique. Ainsi, on doit garder notre sang-froid et conserver notre calme pour surprendre les Algériens.

- Est-ce que vous avez déjà commencé à penser au match de l’Algérie ou pas encore ?

- On a déjà attaqué la préparation du match de l’Algérie. Nous sommes  actuellement en plein dedans. On redouble d’efforts pour qu’on soit plus frais le jour J, en même temps, l’entraîneur national nous a programmé des séances vidéo des matches de l’équipe algérienne, et ce, pour décortiquer notre adversaire, mais aussi pour scanner l’équipe algérienne et établir un schéma tactique adéquat qui nous permettra de passer l’obstacle algérien avec succès.

- Votre entraîneur a-t-il donné des consignes spéciales pour contrer l’équipe algérienne après le visionnage des vidéos ?

- Trabelsi nous a obligés à appliquer ses consignes à la lettre le jour du match et il nous a incités à communiquer entre nous, que ce soit en dehors ou sur le terrain, et ce, pour créer cette symbiose dans le groupe qui sera peut-être notre secret de réussite durant cette 29e édition de la coupe d’Afrique des nations.

- Le match face à l’Algérie est-il décisif ?

- La rencontre de l’Algérie est la première pour nous dans ce tournoi et notre victoire face à ce rival nous permettra de faire un pas géant vers la qualification, mais cela ne veut nullement dire que nous devons jeter toutes nos forces uniquement sur le match de l’Algérie et oublier qu’il y a des matches derrière. Tous les matches sont décisifs, tous sont importants, il faut savoir avancer dans cette compétition en prenant en compte tous les paramètres.

- Quels sont les joueurs algériens que Trabelsi vous a demandé de leur imposer un marquage individuel et qui constituent une source de danger ?

- L’équipe algérienne dispose de 23 joueurs tous aptes à faire la différence. Ils peuvent nous créer beaucoup de problèmes. Oui, le coach a donné des consignes dans ce sens, comme j’imagine l’a fait le sélectionneur algérien, mais n’attendez surtout pas que je vienne vous les donner ici, voyons !

- Quel est le scénario idéal, selon vous ?

- Le meilleur scénario est d’entamer la compétition par une victoire contre l’Algérie et faire un excellent parcours par rapport à celui de 2012.

Amine Djaâfar

Classement