Ce sont les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Eperviers du Togo qui ont eu l’honneur d’essuyer les plâtres du Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, les Algériens et les Tunisiens n’entrant en jeu qu’à 20h (heure locale). Un match où, malgré toute la bonne volonté et la fougue de ces sympathiques Togolais, l’expérience du sage Eléphant ivoirien a fait la différence.
La première mi-temps était l’illustration parfaite de la complexité de ce sport qu’est le football. Ils ont été les premiers à entrer dans la rencontre, en se créant plusieurs occasions dont la plus franche a été un raté monumental du capitaine Emmanuel Adebayor à la 2e minute. Le Togolais, seul face au gardien de la Côte d’Ivoire, Barry, qui a remporté le duel en bouchant l’angle, l’empêchant même de décocher son tir. Après 5 minutes de jeu, la Côte d’Ivoire s’est réveillée et s’est mise à pilonner sur sa droite, soit le côté gauche de la défense togolaise, par un Gervinho virevoltant, qui, grâce à sa technique, va réussir à la 8e minute, à passer et décocher un centre pour Yaya Touré qui reprend du coup de pied sans se poser de questions. Agassa ne peut rien faire et 1 à 0 pour la Côte d’Ivoire. Après ce but, on peut dire que, psychologiquement, le Togo a pris un coup sur la cafetière, comme on dit familièrement, et les Ivoiriens vont exercer une domination sans partage, pilonnant littéralement le côté gauche grâce à un insaisissable Gervinho qui combine remarquablement avec son capitaine Drogba, très puissant comme à son habitude. Les Ivoiriens vont se créer beaucoup d’occasions dont une très franche de Yaya Touré qui va s’écraser sur le poteau à la 44e. Côté togolais, on essaye de revenir avec notamment Adebayor, Ayité et Gakpé, très actif, mais on pèche dans le dernier geste et souvent les actions se terminent par un tir de loin stérile. Mais comme en football les choses changent très vite. Les Togolais, sans doute réveillés par le poteau de Touré, ont attaqué, obtenu un corner sur la droite, tiré par l’homme en forme, Serge Gakpe, repris par Jonathan Ayité à la 46e et c’est l’égalisation (1-1).
La deuxième mi-temps démarre comme un nouveau match, puisque les compteurs sont remis à zéro avec un engagement total. Mais le match a baissé en rythme et les occasions sont moins tranchantes. Côté ivoirien, Didier Drogba semble un peu lourd et seul Gervinho crée le danger. Les deux équipes n’arrivent pas à avoir des occasions franches et confondent vitesse et précipitation. Hormis l’énorme occasion de Ya Konan à la 56e, stoppée par Agassa, on peut dire que les gardiens n’ont pas eu à s’employer. Les deux entraîneurs ont toutefois essayé de faire des changements à l’heure de jeu pour amener de la fraîcheur, mais cela n’a pas suffi pour débloquer le score, car même si l’on a senti que les Ivoiriens voulaient gagner sur le fil, alors que les Eperviers voulaient préserver le score, hormis une autre occasion de Yaya à la 77e, pour la Côte d’Ivoire et de Bossou Vincent pour le Togo à la 86e, il n’y a rien eu de bien tranchant, jusqu’au but du K.-O. inscrit par l’inévitable Gervinho, l’homme fort des Eléphants, à la 88e minute de jeu, reprenant un centre d’un geste aérien digne de Zlatan Ibrahimovic. Malgré une dernière grosse occasion d’égaliser par Floyd Ayité dans les dernières secondes du match, Côte d’Ivoire 2 - Togo 1 sera le score final.
16h20, Ivoiriens et Togolais entrent sur le terrain
Il était 16h30 lorsque les joueurs de la Côte d’Ivoire, suivis de près par ceux du Togo, sont entrés sur la pelouse pour s’échauffer sous une chaleur écrasante. Rappelons qu’une heure avant, soit à 15h30, heure locale, ils étaient rentrés pour la traditionnelle prise de température du terrain. La séance d’échauffement prendra fin à 16h45.
39e Adebayor sermone Amewou
Alors que le Togo était mené 1 but à 0, Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers du Togo, qui se démenait à essayer d’égaliser, en a eu marre d’être envoyé au «casse pipe» par ses coéquipiers qui lui donnaient des ballons trop imprécis à son goût. Et c’est à la 39e minute, après un énième ballon raté, qu’il a sermonné et soufflé dans les bronches de son coéquipier Amewou Komlan, qui acquiesçait timidement lorsque son capitaine lui ordonnait de lui donner le ballon dans les pieds.
Mama Togo s’est trompée
La mythique chef des supporters des Eperviers du Togo, Mama Togo, que nous avons rencontrée ce matin, nous avait prédit une victoire de son pays, voire un match nul, mais pas une défaite. On peut dire que Mama Togo s’est trompée.
Un but refusé au Togo
A la 59e minute, les Togolais se sont mis à sauter de joie, car, sur un corner venu de la gauche, repris par Serge Gakpe, les filets ivoiriens ont tremblé. Mais la joie fut de courte durée, car l’arbitre a très vite refusé le but. Les Ivoiriens étaient en train de procéder à un changement (Salomon Kalou remplaçait Gradel) et il n’avait pas demandé que le corner soit tiré.
Fiche technique :
Royal Bafokeng Stadium, Rustenburg, Afrique du Sud
Temps chaud et ensoleillé
Affluence très faible
Arbitres : Alioum Neant (Cameroun) assisté par Evarist Menkouande (Cameroun) et Vinga Théophile (Gabon). Quatrième arbitre : Vinga Sylvester (Kenya)
Buts : Yaya Touré (8’), Gervinho (88’) - Côte d’Ivoire
Jonathan Ayité - Togo
Côte d’Ivoire : Barry Boubakar, Toure Kolo, Zokora Didier, Yao Kouassi Gervais, Drogba Didier (Wilfried Bony (76), Ya Konan Didier (Cheik Tiotte 63e), Gradel Alain (Salomon Kalou 59e), Tiene Siaka, Toure Yaya, Eboue Emmanuel, Bamba Souleman.
Ent. : Sabri Lamouchi
Togo : Agassa Kossi, Nibombe Dare (Salifou Moustapha 91e), Adébayor Emmanuel, Akakpo Serge, Mamah Abdoul, Amewou Komlan, Bossou Vincent, Ayité Jonathan (Segbefia Prince 78e), Romao Alaixys, Gakpe Serge (Ayité Floyd 60e ), Djene Ortega.
Ent. : Didier Six
Cartons jaunes : Max Gradel (33’) - Côte d’Ivoire
Bossou Vincent (34’), Alayxis Romao (47), Dare Nidombe (60) - Togo