Tunisie 1- 0 Algérie : Les Tunisiens plus réalistes

Les Verts n’ont pas attendu en début de match pour afficher leurs intentions en construisant le jeu devant. Les coéquipiers de Lacen ont exercé un pressing très haut, pressant du coup le camp tunisien.

Ce dernier a été très souvent fructueux, puisque les Verts ont réussi à récupérer beaucoup de balles lors des premières 45 minutes de jeu. Les poulains de Trabelsi, comme on s’y attendait, procédaient par des contres emmenés, notamment par le joueur d’Evian, Saber Khalifa. D’ailleurs, à deux reprises, l’attaquant des Aigles de Carthage a failli marquer aux 33’ et 42’, n’était l’intervention de Raïs Mbolhi. Mais l’attaque la plus dangereuse des Algériens fut incontestablement celle de Slimani (28’). En effet, suite à un débordement de Feghouli, côté gauche, le joueur de Valence centre sur Slimani qui reprend de la tête, mais la barre transversale sauve Ben Cherifa. Les Verts, tout au long de la première période, ont essayé de poser le jeu et d’organiser leurs offensives. Même Djamel Mesbah et Liassine Cadamuro n’hésitaient pas à monter pour épauler les attaques, mais face à une défense bien en place et un très bon gardien, toutes les attaques de notre équipe nationale sont restées vaines en première période. Ainsi, la première période s’acheva sur le score de parité zéro partout.   
73’, Vahid revient à son schéma initial
En début de seconde période, le jeu s’est un peu équilibré avec des Tunisiens qui ont, eux aussi, commencé à construire le jeu et à ne pas se contenter des contre-attaques. Mais la pression des Algériens a tout de suite repris le dessus avec notamment un pressing au milieu de terrain. Passé le premier quart d’heure de la seconde période, le jeu des Verts fut stérile, car même s’ils faisaient le jeu, nous n’avions noté aucune action dangereuse de leur part. De leur côté, les Tunisiens se cantonnaient en défense. Il a fallu attendre la 67’ de jeu pour voir une offensive des poulains de Trabelsi. 
A la 73’, et alors que Vahid Halilhodzic avait entamé la rencontre avec trois récupérateurs au milieu de terrain, il revient à son schéma initial en incorporant Soudani à la place de Cadamuro. Mostefa reprend son poste comme arrière droit.
Face à un jeu stérile des Algériens et sur une énième contre-attaque des Aigles de Carthage, Youssef M’sakni, des trente mètres et d’une très jolie frappe enveloppée, réussit à marquer un superbe but qui donne la victoire aux Tunisiens.
Hier, pour la première fois lors d’un match officiel, l’EN ne marque pas. Pis encore, elle encaisse et entame de la plus mauvaise des manières la coupe d’Afrique des Nations. A présent, les joueurs n’ont plus d’autre choix que de gagner leurs deux prochaines rencontres, ce qui n’est pas une mince affaire.    
Asma  H. A.

Classement