Meziane Ighil ; «Et qu’est ce qui compte dans ce match ?!»

C’est avec intérêt que nous avons suivi Côte d’Ivoire-Togo, une rencontre qui, théoriquement, s’annonçait en faveur de la redoutable formation ivoirienne. Sachant que le Togo a eu une préparation chaotique, en plus du traumatisme qu’ils traînent depuis le drame de Cabinda.

La rencontre fut équilibrée et chacune des deux équipes pouvait prétendre à la victoire. Finalement, les Ivoiriens se sont bien tirés d’une affaire très compliquée et longuement contestée par les Togolais au bout d’une victoire à l’arraché, qui propulse déjà la Côte d’Ivoire à la tête du groupe D.

Quant au match tant attendu entre l’Algérie et la Tunisie, une rencontre intense, notamment de la sélection algérienne, qui aborde ce match pied au plancher, voulant d’emblée imposer sa présence à son adversaire.

Durant la première mi-temps, les Tunisiens en usant de longues balles, toutes annihilées par la défense algérienne, qui, durant les premières 45 minutes n’a été que très rarement mise en difficulté.

En effet, Cadamuro, Mesbah, Medjani et Belkalem ont été très efficaces dans leurs interventions et relances.

Avec trois récupérateurs au milieu du terrain avec des rôles bien définis pour Guedioura et Lacen, qui, pour l’un participe aux actions offensives sur le flanc droit où en profondeur en fonction du positionnement de Feghouli et pour l’autre (Lacen) en soutien permanent au déplacement de Kadir et Mesbah sur le flanc gauche.

Quant à Mehdi Mostefa, il a assuré dans l’axe du terrain où sa présence  était extrêmement importante dans le dispositif général de l’équipe.

Slimani, Feghouli et Kadir, de par leurs appels en profondeur, ou en appui, ont tenté de déstabiliser la défense tunisienne. Ils ont été utiles dans la construction du jeu, mais pas dans la finition des actions.

La 2e mi-temps a été identique à la 1re période du jeu avec une équipe algérienne vaillante et généreuse dans l’effort déterminé, mais manquant toutefois d’efficacité sur les quelques occasions de but. Cependant, l’équipe était bien en place, jusqu’à cette sortie de Guedioua et Cadamuro (Lemouchia et Soudani) et le glissement de Mehdi Mostefa à droite, ce qui a complètement déstabilisé le milieu de terrain algérien.

La suite… Msakni, dans l’axe d’un tir superbe nous rappelle que l’essentiel dans ce genre de match, ce n’est que le résultat qui compte.

Classement