Mbolhi : Ah s’il n’y avait pas eu ce but !
Raïs était vraiment un raïs hier. Sollicité dès la 2e minute de jeu, Mbolhi, tel un libero, est sorti de sa surface pour dégager la balle avec une jolie tête plongeante. Quelques minutes plu tard, Saber Khelifa se présente seul face à lui, mais l’Algérien, bien sur ses jambes, a réussi à stopper le tir du joueur d’Evian. En deuxième période, Mbolhi a gagné un autre duel, cette fois face à El Harbaoui. Il encaisse un but en fin de match sur un tir bien enveloppé. Difficile à arrêter.
Cadamuro : il a flanché physiquement
Même s’il n’est pas au top de sa forme, Liassine Cadamuro a rempli son rôle bien comme il faut. Il a su gérer ses efforts. Les rares fois où il s’est aventuré devant, ses centres de la gauche comme de la droite furent précis et dangereux. Il n’a pas pu tenir physiquement, c’est pourquoi Vahid l’a fait sortir à la 73e.
Mesbah a alterné le bon et le mauvais
Djamel Mesbah n’a pas été bon en première période. Ses centres n’étaient pas précis et il a perdu deux balles qui ont failli profiter à la Tunisie. En deuxième période, on a vu le Mesbah qu’on connaît. Le joueur du Milan AC était bon en défense et précieux en attaque.
Medjani : quelques fautes mais bon…
Sa tâche fut difficile face à El Harbaoui qui n’arrêtait pas de le provoquer et Khelifa, le joueur le plus dangereux de cette équipe. Néanmoins, l’axial d’Ajaccio était à la hauteur. Son physique et sa hargne lui ont permis de prendre le dessus sur les attaquants tunisiens. C’est l’une des rares satisfactions de ce match.
Belkalem : égal à lui-même
Bien que ce soit sa première CAN, Essaïd Belkalem a été héroïque hier. Encore une fois, le natif de Mekla a prouvé qu’il est le premier défenseur de cette équipe. La tour de contrôle kabyle a tout arrêté. Dans les airs comme à terre, il a fait un match sans faute.
Mostefa : il a tout fait
C’est peut-être l’un des joueurs qui a le plus couru lors de ce match. Dans un rôle qu’on dit ingrat, Mostefa a ratissé pas mal de ballons et en a aussi perdu quelques uns. Lui comme Lacen et Guedioura sont victimes du schéma tactique choisi par Vahid Halilhodzic.
Lacen : le capitaine n’a pas trouvé ses repères
Comme Mostefa, Lacen n’a pas trouvé ses repères dans ce schéma de jeu à trois récupérateurs. Néanmoins et malgré son manque de compétition qui a été, il faut le dire, visible, le joueur de Getafe a fait son job. Il faisait un pressing qui a permis dans la majorité des cas à l’Algérie de récupérer le ballon. Sa relance était bonne. Le capitaine était hier un bon capitaine.
Guedioura émoussé
Comme Mesbah, Guedioura a eu du mal à entrer dans le match. Après une mi-temps moyenne, il a retrouvé son jeu en seconde période. Il est à l’origine d’un tir qui a failli faire mouche. Après que Vahid a décidé de revenir à l’ancien schéma, on a vu plus Adlène, qui a fait vraiment une très bonne deuxième mi-temps.
Kadir, il est le joueur de Valenciennes
Il faut dire la vérité, Kadir Foued n’a pas été dans un grand jour hier. Loin de son niveau, il a raté deux buts tout faits en première mi-temps. Défensivement, il n’a pas fait le travail et en attaque, il était très lent et en manque d’inspiration. Kadir a tout simplement été out lors de ce match. Espérons qu’il se réveillera lors du prochain match et qu’il fera le bien qu’il faisait avant à cette équipe.
Feghouli aurait pu mieux faire
Lui aussi a beaucoup couru lors de ce match. Le danger venait toujours de lui. Il était le seul joueur algérien sur le terrain qui était à l’aise avec le ballon entre les pattes. Sofiane Feghouli a fait son match et n’a absolument rien à se reprocher.
Slimani était l’homme du match Slimani, même s’il est avant-centre, a récupéré plus de balles que n’importe qui sur le terrain. Effectuant un pressing très haut, il a semé la panique dans la défense adverse. Slimani, malgré les nombreuses critiques, a cloué le bec à tout le monde et a donné raison à Vahid qui l’a préféré à Djebbour et Aoudia lors de ce tournoi. A.B.