MCA - USMA : Un derby palpitant

Pour la 18e journée de L1, les regards seront braqués sur le stade 5-Juillet qui abritera le derby algérois entre l’USMA et le MCA, l’une des grandes rencontres de cette journée du championnat.

 

Un derby qui s’annonce difficile et palpitant entre deux formations algéroises qui se connaissent très bien et qui ambitionnent d’arracher les trois points de la victoire.
Après avoir remporté la dernière rencontre qui les avait opposés au MC El-Eulma par la plus petite des marges, les Usmistes sont appelés à confirmer aujourd’hui face au Mouloudia. Leur mission est claire : il faut gagner. La victoire demeure impérative et ils n’ont pas le droit à un faux pas pour ne pas compromettre leurs chances de rester toujours en course pour le titre du championnat, et surtout, pour garder cette dynamique. Mais la tâche ne semble pas facile pour les coéquipiers du capitaine Nacreddine Khoualed face à leurs homologues mouloudéens qui restent sur deux défaites consécutives et feront de leur possible pour s’adjuger les trois points. Les capés de Djamel Menad, qui jouera sa tête face à l’USMA, seront également dans l’obligation de gagner et n’auront d’autres choix que d’arracher la victoire pour remettre le train sur les rails. Le derby s’annonce également palpitant vu la grande rivalité entre les deux clubs voisins et aussi l’importance de la rencontre puisque les deux formations ont besoin des trois points de la victoire.
Le moral est au beau fixe
C’est avec un moral gonflé à bloc à la suite du dernier succès arraché aux dépens d’El-Eulma, que la bande à Courbis a repris les entraînements. La préparation en vue du derby d’aujourd’hui s’est déroulée dans les meilleures conditions et tous les joueurs sont prêts physiquement et psychologiquement pour affronter le MCA. Après avoir renoué avec la victoire face à El-Eulma, Bouchema et consorts sont motivés et déterminés pour enchaîner une autre victoire consécutive. Ils sont conscients de la responsabilité qui les attend face au MCA, d’autant plus que la rencontre a un goût spécial face à leur éternel rival. 
Une aubaine pour réduire l’écart sur le leader
Il faut dire que cette 18e journée sera une aubaine pour les Rouge et Noir afin de se rapprocher du leader du championnat, l’ESS, qui sera appelé à affronter son poursuivant immédiat, l’USMH, dans un périlleux déplacement à El-Harrach. Ainsi, la victoire d’aujourd’hui pour les Usmistes leur permettra de réduire l’écart sur les Sétifiens dans le cas où ces derniers concéderont une défaite à Lavigerie. Les gars de Soustara espèrent gagner aujourd’hui pour garder leurs chances intactes de s’installer sur le fauteuil du leader du championnat dans les plus brefs délais.
A. S.
Les Usmistes appréhendent l’état de la pelouse
Pour le derby d’aujourd’hui qui mettra aux prises l’USMA avec le MCA, en plus de l’arbitrage, ils craignent de ne  pas être à la hauteur de ce grand événement. Les Usmistes appréhendent également que la pelouse du 5-Juillet ne soit pas praticable, suite aux intempéries qui sévissent ces derniers jours sur la plupart des villes algériennes. Les supporters usmistes, ainsi que les joueurs, espèrent bien que la pelouse de l’enceinte du stade olympique soit dans son meilleur état, ce qui permettra aux 22 acteurs de la rencontre de pratiquer un bon football et aux téléspectateurs d’assister à un bon spectacle qui sera certainement promis aujourd’hui entre deux éternels rivaux.
Malgré les intempéries
Les supporters seront au rendez-vous
Malgré les intempéries et le mauvais temps qui sévissent dans la capitale ces derniers jours, les supporters usmistes comptent se déplacer en masse au 5-Juillet pour assister au derby d’aujourd’hui, qui opposera leur équipe au MCA. En effet, les amoureux des couleurs rouge et noir, ont même préparé de grandes banderoles qu’ils comptent déployer dans les tribunes du stade afin de soutenir les coéquipiers de Zemmamouche pour sortir le grand  jeu aujourd’hui et remporter les trois points. Espérons que ce derby se déroule sans incidents entre les galeries des deux équipes et que le meilleur gagne.
Courbis a hâte de découvrir le derby algérois
Le derby algérois d’aujourd’hui sera particulier pour l’entraîneur de l’USMA, Roland Courbis, puisqu’il sera le premier, sous sa coupe, depuis son arrivée à la tête de la barre technique du club il y a environ trois mois. Selon une source proche du coach usmiste, ce dernier a hâte de découvrir le derby algérois, d’autant plus qu’il a entendu beaucoup de bien sur l’ambiance qui caractérise ce genre de rencontre entre deux éternels rivaux.
Mise au vert à l’hôtel Hilton
Comme ce fut le cas dans chaque rencontre qui se déroule à Alger, la formation usmiste devait rejoindre hier soir, à l’issue de la dernière séance d’entraînement, l’établissement hôtelier Hilton pour effectuer la mise au vert en prévision du derby face au MCA.
Le match sera retransmis en direct sur A3
Le derby d’aujourd’hui, qui opposera l’USMA au MCA, sera retransmis en direct sur la chaîne terrestre algérienne A3. Cela permettra aux supporters des deux équipes qui ne feront pas le déplacement au 5-Juillet, de suivre cette grande affiche sur leur petit écran. Rappelons que le derby débutera à 17h : 45.
Les espoirs joueront au stade de Zéralda
Les espoirs de l’USMA et du MCA,   s’affronteront, eux, au stade de Zéralda. La rencontre débutera à 11h.
A. S.
Courbis va opter pour le 4-4-2
Comme rapporté dans notre livraison précédente, l’entraîneur usmiste, compte opérer quelques changements sur son onze type face au MCA. Il veut mettre en place un dispositif tactique judicieux face aux Mouloudiens. En effet, selon une source proche du staff technique de l’USMA, on croit savoir que Courbis compte passer du 4-3-3 au 4-4-2. Le coach usmiste veut opter pour ce dispositif tactique afin de renforcer le milieu de terrain. Pour les joueurs qui seront alignés, et comme rapporté par nos soins, c’est Zemmamouche  qui gardera la cage demain face au MCA. En défense, Chafaï sera associé à Khoualed pour construire la charnière centrale, tandis que Meftah et Yekhlef seront reconduits pour occuper respectivement les couloirs droit et  gauche. A l’entrejeu, Bouchema et Koudri assureront la récupération, alors que Feham et Djediat animeront le jeu. Enfin, et en attaque, Hanifi sera épaulé par Ziaya pour animer le compartiment offensif.
A. S.
Equipe probable  
Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Khoualed, Chafaï, Bouchema, Koudri, Feham, Djediat, Hanifi, Ziaya.
Gasmi, le grand absent
Comme rapporté par nos soins, l’attaquant usmiste, Ahmed Gasmi, ne pourra pas disputer le derby d’aujourd’hui, en raison d’une blessure. Souffrant d’une élongation au niveau de la cuisse, le joueur sera contraint de faire l’impasse pour la troisième rencontre consécutive de cette deuxième manche du championnat. Une absence qui n’arrange guère les affaires de l’entraîneur, Roland Courbis, vu le poids de l’attaquant usmiste dans le onze type. En effet, l’absence de Gasmi pour le big derby d’aujourd’hui sera un peu particulière, puisque comme tout le monde le sait, le numéro 8 de la formation usmiste a été l’auteur du but unique lors du derby de la phase aller. Un but qui a suffi à son équipe pour remporter sa première rencontre de cet exercice et de s’adjuger les trois points. «J’ai de faibles chances de prendre part avec mes coéquipiers au derby de demain face au MCA. Pour le moment, je reçois toujours les soins, je suis rétabli à 100% de ma blessure au niveau de la cuisse, mais je serai pas convoqué pour le match, c’est sûr que je ne serai pas aligné d’entrée. En toute franchise, j’aurais tant aimé disputer ce derby algérois et aider mon équipe à arracher la victoire face à son éternel rival. Mais que voulez-vous que je fasse, c’est le destin, on n’y peut rien», dira Gasmi, très affecté. Avant d’ajouter : «Je ne pense pas que mon absence influera sur la prestation de l’équipe face au Mouloudia. Je suis persuadé que le coach trouvera mon successeur qui pourra pallier mon absence, vu la richesse de l’effectif du club.»

 

Tags: , ,

Classement