Profitant des défaites à domicile du MCA face au WA Tlemcen, les Sétifiens auront un très bon coup à jouer aujourd’hui. Et pour cause. Cette 18e journée de championnat de Ligue1 peut faire les affaires de l’ESS. Les hommes de Hubert Velud accueilleront à domicile l’USMH, premier poursuivant de l’ESS au classement général. En cas de victoire, les Harrachis reviendront à quatre unités de leur adversaire du jour, l’ESS. Dans le même temps, les deux autres équipes concernées par la course au titre à savoir, le MC Alger et l’USM Alger, s’affronteront dans un duel sans merci au 5-Juillet. C’est dire que la journée d’aujourd’hui pourra constituer un virage très important pour l’Entente de Sétif dans la course au titre du championnat. Conscients de l’importance du match, les coéquipiers de Belkaïd sont déterminés à décrocher les trois points. Ils veulent aussi profiter de la venue de leur adversaire du jour à Sétif, qui reste sur une série positive de 4 matchs consécutifs sans la moindre défaite, pour tenter de le surprendre.
Conserver l’indivisibilité à domicile
Ayant entamé la phase retour du championnat de la plus belle des manières en allant s’imposer hors de leurs bases face au CAB et battre le MCEE a domicile, les Sétifiens espèrent rester sur leur lancée et enchaîner une troisième victoire consécutive. Dans le camp des Ententistes, d’aucuns estiment qu’il ne faut plus perdre le moindre point à domicile durant cette seconde manche. En effet, les gars d’Aïn Fouara n’ont pas perdu le moindre point à domicile durant la phase aller, s’accorde à affirmer l’ensemble de la famille de l’Aigle noir. Les hommes de Hubert Velud sont dans l’obligation de faire le plein à domicile en luttant bec et ongles pour décrocher les 21 unités qui seront en jeu lors des 7 matchs de la phase retour qui se disputeront au stade 8-Mai-1945. Aujourd’hui, seule la victoire face à l’USMH leur permettra de garder intactes leurs chances dans la course au titre.
Velud a discuté avec ses défenseurs
Avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique, Hubert Velud, s’est entretenu avec deux de ses défenseurs, Farouk Belkaïd et Farès Benabderrahmane. Ces deux joueurs, qui devraient être alignés ensemble cet après-midi contre l’USMH, devront faire preuve de solidité pour stopper les attaques de l’adversaire. Rappelons que Velud a aussi discuté avec Ferrahi Rachid. Ce dernier pourrait être incorporé aux côtés de Karaoui et Delhoum au milieu du terrain.
Benamer : «Creuser l’écart»
Benamer s’est montré méfiant : «C’est vrai que l’USMH marche bien actuellement et elle l’a prouvé encore une fois le week-end dernier, mais comme il s’agit d’un big match, cela change tout. On doit aussi tenir compte qu’on va affronter une équipe expérimentée, qui possède des capacités à résister à la pression.» Et d’ajouter : «C’est toujours difficile de s’imposer face à des équipes pareilles, mais nous n’avons pas d’autre choix que de faire de notre mieux pour le meilleur résultat possible. Une victoire nous permettrait de réduire l’écart à quatre points sur l’adversaire du jour, et en plus cela ferait plaisir à nos supporters. Certes, les matchs ne se ressemblent pas, mais on doit jouer avec une plus grande volonté.»
K. A.
Le match risque d’être annulé
Selon les prévisions de la météo et en plus la couche de neige qui couvre la pelouse de stade 8-Mai-1945 la rencontre d’aujourd’hui risque d’être annulé sauf si les responsables de l’Aigle noir ferons de leur mieux le jour du match pour dégager la neige.
K. A.
Cas Basmane : Hamar perd patience
Alors que l’ESS s’apprête à livrer son troisième match de la phase retour, son attaquant camerounais n’est toujours pas qualifié. La direction de l’ESS commence déjà à perdre patience, puisque la lettre de sortie de Basmane n’a toujours pas été reçue. Le président Hamar songe à solliciter la fédération camerounaise pour trouver une solution à ce problème qui risque de perdurer.
Basmane : «Je ne suis au courant de rien»
Le joueur, que nous avons sollicité après la séance d’entraînement d’hier, nous a révélé qu’il n’était au courant de rien et qu’il attend toujours sa qualification : «Sincèrement, je ne suis au courant de rien. Je suis à l’ESS et je m’entraîne le plus normalement du monde. J’attends avec impatience ma qualification pour pouvoir jouer.»
K. A.
Une grippe cloue Madoui au lit
Madoui Kheiredine, l’entraîneur adjoint a créé la panique au sein du staff technique en ne faisant pas le déplacement au stade pour participer aux entraînements. Nous avons appris par la suite que l’ex-capitaine de l’ESS souffre d’une grippe aiguë qui l’a affaibli.
«Je ne pourrai pas assister au match»
Voulant avoir la confirmation de l’intéressé, nous avons pris attache avec Madoui qui nous dira au sujet de ses soucis : «Je ne suis pas venu au stade, mais étant pris d’une grosse faiblesse due à une grippe, j’ai décidé de partir à l’hôpital. Je vais attendre encore vingt-quatre heures pour voir, mais dans mon état actuel, je ne peux pas assister au match. Cela dit, je ne sais pas de quoi sera fait demain.»
K. A.
La direction a versé 5 millions aux joueurs
Ayant fixé la prime du succès acquis samedi dernier à Batna à 10 millions, la direction de l’Aigle noir devait octroyer cette prime aux joueurs avant le match face à l’USMH. Finalement, les responsables n’ont remis que 5 millions aux coéquipiers de Belkaïd. C’est avant-hier au siège du club que les joueurs ont touché cette somme. Les responsables ont promis aux joueurs de leur verser le reste dans les prochains jours. Les dirigeants comptent également régulariser la situation financière de leurs joueurs dans les plus brefs délais afin de leur permettre d’aborder la suite de la compétition dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, la direction veut sensibiliser davantage ses éléments en mettant la balle dans leur camp. Ces derniers temps, plusieurs joueurs ont abordé avec leurs dirigeants le problème financier.
Karaoui réintègre le groupe
Bonne nouvelle pour les supporters de l’ESS. Le milieu de terrain, Karaoui Amir, qui a rechuté avant-hier, a repris le plus normalement du monde l’entraînement. D’ailleurs, il a pris part à tous les exercices programmés. Désormais, la décision de sa participation revient à Hubert Velud.
Equipe probable
Khedairia, Ziti, Lagrra, Belkaid, Benabderahmane, Delhoum, Karaoui, Djahnit, Gourmi, Madouni, Nadji
Belkaïd : «Priorité au score»
- A quelques heures du big match face à l’USMH, l’ESS est-elle prête pour le rendez-vous ?
- Bien sûr que nous le sommes. Nous avons préparé cette confrontation avec un moral au beau fixe après la belle opération que nous avons réalisée à Batna. C’est l’ESS qui reçoit, donc nous allons faire de notre mieux pour continuer sur notre lancée. Nous devons empocher les trois points et nous allons tout faire pour éviter toute mauvaise surprise.
- Comment appréhendez-vous ce match ?
- L’USMH a enregistré deux victoires à domicile et à l’extérieur face au CABBA et la JSK lors des précédentes journées. Il faut donc s’attendre à ce que ses joueurs fassent de leur mieux pour tenter de nous tenir en échec. Ils savent bien que seul un bon résultat leur permettrait d’ouvrir une nouvelle page. Un résultat positif face au leader leur ferait du bien, donc il faut s’attendre à ce qu’ils fassent tout pour ne pas s’incliner. En ce qui nous concerne, nous avons, certes, obtenu trois précieux points lors de notre dernier déplacement, mais cette victoire n’aurait pas de valeur en cas de faux pas lors de ce match face aux Harrachis, c’est clair. Nous sommes obligés de gagner et nous ne jouerons que pour les trois points.
- Vous attendiez-vous à ce que le match soit programmé l’après-midi plutôt qu’en soirée ?
- Oui, mais je crois que c’est l’horaire idéal pour le match. J’espère qu’il fera beau et que les supporters vont se déplacer en masse pour assister à cette confrontation puisqu’elle se jouera l’après-midi d’un vendredi. Je pense qu’à 16 heures, même la pelouse sera bonne contrairement au soir où le froid est glacial en cette période de l’année.
- Lors de votre dernier match, la prestation de l’équipe a été critiquée…
- C’est simple, toutes les équipes veulent nous battre. Moi, je préfère donc gagner sans convaincre plutôt que livrer un grand match et perdre au final, comme ce fut le cas à Chlef. Nous avons bien joué contre l’ASO, mais nous sommes rentrés bredouilles à la maison. Face au CAB, c’est vrai que nous n’avons pas été trop performants, mais nous avons gagné. Cette victoire nous a permis de garder notre première place. Si ça ne tenait qu’à moi, j’accepterais de gagner même avec un demi-but. A ceux qui veulent des victoires avec la manière, je dirais que ce n’est pas facile quand on a affaire à des équipes qui luttent pour leur survie et d’autres qui sont nos concurrents pour le titre.
K. A.