M’bolhi : «Sur le but de Msakni, c’est compliqué»

C’est un Raïs Mbolhi calme et détendu qui accompagnait son sélectionneur national.

Lui qui est d’habitude si calme, réservé, a pris sur lui pour saluer l’assistance présente dans la petite salle destinée aux conférences de presse du Royal Bafokeng Stadium, transformée en étuve par la très grosse chaleur de cet été austral sud-africain, et surtout l’absence de climatisation. Il nous a même gratifiés d’un historique : «Bonjour à tous.»

«J’ai revu le but de Msakni au moins 10 fois»

Répondant à une question d’un confrère, relative au but qu’il a encaissé face à la Tunisie, relative au fait que ce but aurait pu ou non être évité, Raïs Mbolhi a répondu : «Sur le but, c’est un peu compliqué, je l’ai revu au moins dix fois. Vous avez vu comme moi, Msakni la prend super bien et la met où il faut. Moi j’aime faire mon autocritique et me tourmenter en disant ‘’tu aurais pu l’arrêter’’, ou ‘tu aurais pu faire mieux’’. Mais il fallait le faire le jour du match. Maintenant il l’a marqué et c’est un beau but. On ne va pas se mentir, c’est un beau but.»

Il refuse de répondre à une question destinée à son coach

Alors qu’Emmanuel Maradas, le responsable communication de la CAF, a imposé qu’on pose les deux dernières questions à Raïs Mbolhi et plus à Vahid Halilhodzic, notre confrère de l’APS, dont c’était le tour de poser une question, et qui avait prévu de poser sa question au sélectionneur national, a quand même décidé de la poser au gardien de but titulaire des Verts. Une question dont l’intitulé était le suivant : «Raïs est-ce que vous pensez que l’équipe nationale, même si elle a eu beaucoup d’occasions, n’a pas pris assez de risques sur le plan offensif durant ce match ?» a surpris Mbolhi, qui ne s’est pas senti habilité à répondre à cette question et qui s’est tourné vers le Bosnien pour lui dire : «Allez-y répondez coach, moi je ne répondrai pas Et Vahid Halilhdozic lui a répliqué sur le ton de l’humour : «Vas-y répond, tu dis c’est la faute de Vahid et puis c’est tout !» Ensuite le sélectionneur national a précisé que c’était une boutade et que Mbolhi était libre de répondre à cette question comme bon lui semblait. Mais le keeper n’a pas souhaité répondre à la question.

Mbolhi chambré par son entraîneur

En début de conférence de presse, Vahid Halilhodzic a pas mal chambré, comme à son habitude, pour détendre l’atmosphère un peu tendue par rapport à la défaite face à la Tunisie qui a laissé des traces. Après Emmanuel Maradas, le responsable communication, c’est au tour du gardien Raïs Mbolhi de se faire «tailler un costard» comme on dit en langage familier. Répondant à une question relative au bien-fondé de mettre trois milieux récupérateurs, le sélectionneur national a répondu du tac au tac : «Il n’y avait pas que trois milieux récupérateurs sur le terrain. Tous mes joueurs sont des récupérateurs lorsque l’adversaire à la possession du ballon. Même mon gardien Raïs Molhi a récupéré des ballons. Il en a même récupéré un dans ses filets.»

M. B.

Classement