Adebayor : «Ça va être un match ouvert entre deux blessés»

L’attaquant des Eperviers est confiant, il a déclaré hier en marge de la séance d’entraînement effectuée par son team au Moruleng Stadium que son équipe est venue pour remporter le titre, et donc une victoire face aux Verts est impérative.

- Avec du recul, que pensez-vous de la première sortie face aux Eléphants ?

- Ça a été une défaite qui secoue la tête, mais comme je vous l’ai dit, on va essayer de rebondir contre l’Algérie samedi, ça va être difficile mais je pense que je suis prêt. On est motivés, on a envie de faire quelque chose pour notre pays, on donnera le meilleur de nous-mêmes.

- L’Algérie battue par la Tunisie, ça vous motive ?

- Ben c’est comme nous qui avions été battus par les Ivoiriens, donc voilà les Lions blessés (il l’a dit comme ça), les Eperviers blessés, donc les deux vont attaquer, ça va être un match ouvert, espérons que la chance sera de notre côté pour remporter le match, car maintenant on est dos au mur, et pour penser passer ce tour il faut gagner à tout prix face à l’Algérie.

- Le moral va mieux ?

- Je suis motivé, tout le monde est motivé, on est venus ici avec un seul but : gagner la coupe. C’est vrai qu’on commence mal, mais je pense que sur le plan du jeu on a un bon fond, on a bien joué, on a maîtrisé le jeu, mais ça n’a pas été suffisant. Maintenant on va essayer de corriger nos erreurs dans nos réunions, on va essayer d’appliquer les solutions durant les matches à venir, en espérant que la chance sera de notre côté, et d’éviter le scénario face à la Côte d’Ivoire quand on a eu des occasions qu’on n’a pas su concrétiser. Espérerons  marquer nos occasions et qu’on gagne cette fois-ci le match.

S. M. A.

Son danger

«Adebayor sera bien surveillé»

Alors que les Ivoiriens avaient mis deux à trois joueurs sur Adebayor, on se demande comment Vahid va procéder pour arrêter ce grand joueur. La question lui a été posée hier, il a répondu par : «Y a pas de plan spécial, on connaît les qualités d’un joueur qui joue dans l’un des plus grands clubs d’Europe et ce qu’il est capable de faire. Bien sûr, on va essayer de bien contrôler sa vitesse, sa taille, ses centres, on va essayer de s’occuper de la zone de frappe, la zone rouge, on va le serrer le plus possible, mais il y a d’autres joueurs très rapides, qui sont capables de faire la différence dans les actions individuelles. Vous savez, on peut mettre en garde un joueur contre un autre, mais quand le joueur a du talent, c’est difficile de le contrôler, vous pouvez mettre les joueurs que vous voulez sur Messi, mais il finira toujours par leur faire des misères. Vraisemblablement, il y aura un œil sur ses déplacements, notamment dans la zone de finition, des 16 m, il sera bien surveillé», a-t-il déclaré au sujet de l’attaquant de Tottenham.       

«La puissance physique des Togolais m’a impressionné, et il faudra jouer sur nos qualités pour les surprendre»

Vahid ne tarit pas d’éloges sur la sélection togolaise : «Ils ont fait un super match contre la Côte d’Ivoire, ils ne méritent pas de perdre, ils se sont créé beaucoup d’occasions, ils sont très physiques, très costauds, leur puissance physique, leur vitesse m’ont impressionné, il faut jouer sur nos qualités, il faut essayer de les surprendre.»

S. M. A.

 

Togo : Didier Six veut-il endurcir ses joueurs ?

Alors que d’ordinaire, les équipes qui ont un match prévu dans deux jours s’entraînent à l’heure du match. Pour être déjà, dans un premier temps, mis dans les conditions du match, et dans un deuxième temps pour profiter de la fraîcheur, le soleil tapant très fort la journée en cet été austral. Il semble que l’entraîneur des Eperviers du Togo, le Français Didier Six, préfère programmer ses séances d’entraînement à 10h.

Un entraînement sous un soleil de plomb

Il était un tout petit peu plus de 10h, sous un soleil de plomb et avec une chaleur sèche, qui avoisinait les 37°C sur le bord du terrain, lorsque les Eperviers du Togo ont commencé à s’entraîner. On peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé Didier Six à faire endurer un tel calvaire à ses joueurs, à 48 heures d’un match décisif comme celui qui va opposer son équipe aux Algériens, au risque de fatiguer leur organisme, le sport n’étant pas conseillé sous de telle chaleur. Peut-être que le Français a une idée derrière la tête.

La petite idée de Six

Peut être veut-il les faire jouer sous un soleil de plomb et une température qui avoisine les 40°C pour que, le jour J, face à l’Algérie, en nocturne, et sous la fraîcheur, leurs organismes, habitués à la chaleur torride du Moruleng Stadium, répondent plus facilement à un effort exercé dans des conditions normales. C’est un peu comme le sprinter qui s’habitue à courir et s’entraîner avec des poids aux pieds et qui court deux fois plus vite le jour où il les enlève.

Six : «Vous nous avez chassés de Mogwase !»

Alors que lors de l’interview qu’il nous a accordée, nous faisions remarquer à Didier Six, le sélectionneur des Eperviers du Togo, que la Côte d’Ivoire avait réussi à nous prendre le Bafokeng Sport Campus, où les Verts séjournaient, il nous a répliqué aussi sec : «Et vous, vous nous avez bien chassés du Mogwase Stadium, pour nous envoyer à Moruleng. Mais comme le trajet était de 25 minutes de Sun City où nous nous trouvons, contre 15 minutes pour celui de Mogwase, nous avons laissé tomber en nous disant que ce n’était pas raisonnable de faire des histoires pour seulement 10 minutes.»

M. B.

 

Classement