Le sélectionneur adjoint était quelque peu maladroit et emprunté car jusqu’à la dernière minute, toute la délégation togolaise a essayé de convaincre Didier Six de se rendre au Royal Bafokeng Stadium pour parler à la presse. Finalement, Didier Six, qui a été très disponible pour Compétition, a voulu continuer son duel avec la presse togolaise en restant dans sa chambre d’hôtel. Cet épisode a fait que Tchanile Tchakala, dépêché à la hâte, est arrivé en retard et n’avait pas grand-chose à dire.
«Il n’y a pas de problèmes internes»
Alors que beaucoup de témoins, présents à l’hôtel Cabanas de Sun City, lieu d’hébergement du Togo, ont assisté aux discussions pour convaincre Six d’assister à la conférence et ont prévenu leurs confrères présents au stade, pour M. Tchakala, il n’y a aucun problème interne : «Il n’y a aucun problème interne au sein de l’équipe du Togo, ni du côté du staff ou du côté des joueurs. Tout va bien.»
«L’Algérie et le Togo se connaissent très bien»
Répondant à une question concernant l’équipe d’Algérie et la préparation de ce match, M. Tchakala a dit : «L’Algérie et le Togo se connaissent très bien. Demain, il n’y aura aucun effet de surprise. Nous avons visionné des vidéos et nous les avons supervisés face à la Tunisie et je suis persuadé qu’ils ont fait de même face à la Côte d’Ivoire, donc sur ce plan-là nous sommes à égalité.»
«Le match sera ouvert, car nous avons déjà perdu tous les deux»
Concernant la physionomie qu’aura cet Algérie-Togo, l’adjoint de Didier Six a été sans équivoque : «Nous avons perdu notre premier match et nous sommes donc dans la même situation. Nous sommes dans l’obligation de gagner. Ce match sera donc très ouvert, et les deux équipes attaqueront, mais il sera aussi intense et très sérieux pour ne pas commettre d’erreurs.»
«Nous avons analysé notre défaite»
S’exprimant sur la façon d’aborder le match face aux Fennecs, M. Tchakala poursuit : «Nous allons aborder le match de la meilleure des façons. Nous avons analysé notre défaite face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, oublié ce match et nous avons essayé de rectifier le tir lors des différentes séances d’entraînement pour essayer de l’emporter face à l’Algérie.»
«Nous avons un schéma tactique pour répondre à l’Algérie»
Enfin, lorsqu’il lui a été demandé de décrire les forces et faiblesses de l’EN, M. Tchakala a déclaré : «L’Algérie est une équipe très compacte, avec une belle force de frappe dans les phases offensives et très solidaire sur les phases défensives. C’est une équipe très portée sur l’attaque et avec un bon milieu de terrain. Nous avons mis en place un schéma tactique pour répondre à cela.»
M. B.
Quand Mama Togo fait le débriefing
Nous vous parlions, dans nos précédentes éditions de Mama Togo, une dame très attachante qui est la chef des supporters togolais depuis plus de trente ans. Pour résumer, nous dirons que les Espagnols ont Manolo, et les Togolais «Mama Togo». Furieuse après la défaite face à la Côte d’Ivoire, et déçue par le comportement de certains joueurs, Mama Togo a réuni les joueurs des Eperviers dans la salle de conférence de l’hôtel Cabanas et a très sérieusement sermonné les joueurs fautifs.
Adebayor pour commencer
Elle a tout d’abord grondé Emmanuel Adebayor en lui disant : «Je suis furieuse contre toi Emmanuel, car tu aurais dû sortir à la 70e minute car tu étais fatigué et tu aurais pu laisser le jeune Wome te remplacer. Car lui était frais et aurait pu apporter le plus que tu ne pouvais plus apporter toi-même !»
Daré Nidombé en a aussi pris pour son grade
Ensuite, elle s’est attaquée au défenseur Daré Nidombé qui en a aussi pris pour son grade : «Daré, tu n’as pas répondu présent lors de ce match. Le premier but, c’est à cause de toi qu’on l’a pris. Tu as intérêt à te reprendre pour le second match sinon gare à toi».
Agassa pour terminer
Enfin, ce fut au tour du gardien Agassa d’en prendre plein la tête. Elle lui a dit : «Agassa, tu es un bon gardien, mais ta sortie sur le second but, c’était n’importe quoi. Tout le peuple togolais prie pour vous jour et nuit, mais avec de telles erreurs vous ne vous qualifierez jamais. Je compte sur toi pour que tu te reprennes.»
Les trois joueurs ont baissé la tête comme des enfants pris en flagrant délit de vol de confiture. Finalement, le vrai coach des Eperviers, ce n’est pas Didier Six, mais Mama Togo.
M. B.