Trabelsi : «J’ai un plan pour battre la Côte d’Ivoire»

- L’état des troupes après le premier match ?

- Après la victoire contre l’Algérie, on a repris les entraînements avec beaucoup de sérieux et de détermination. On savait que l’Algérie était un match important, mais pas décisif. On a encore deux matchs importants. J’espère qu’on va afficher plus de sérieux et faire un meilleur match. On a vu que pour la plupart des équipes, le deuxième match était plus réussi.

- Un match décisif pour les deux équipes ?

- Pour nous, on sait que l’une des deux nations peut être qualifiée après ce match. On espère l’être avant le dernier match. On va affronter une équipe qui a de la qualité, de l’expérience et des individualités. On espère bien représenter la Tunisie et passer ce tour dès demain.

- Un plan pour battre la Côte d’Ivoire ?

- Oui, la Côte d’Ivoire a beaucoup de qualités, mais elle a aussi montré qu’elle pouvait avoir des défaillances. Elle n’est pas imbattable. Certainement qu’ils ont les meilleurs joueurs d’Afrique, mais ils n’ont jamais gagné le titre. C’est qu’il y a un problème quelque part… Je pense que la Côte d’Ivoire n’est pas supérieure à l’Algérie. On va tenter de mieux maîtriser le jeu et de bien profiter des occasions que l’on aura. 

- La Tunisie équipe surprise, comme la Zambie en 2012 ?

- J’espère qu’on sera une surprise (sourire). Mais je pense qu’on ne peut pas qualifier la Tunisie de la sorte. La Tunisie est là depuis 1996. Elle a enchaîné les bons et moins bons résultats. En 2012, on pouvait aller plus loin. Si on avait passé le Ghana on pouvait aller en finale. Cette année, l’équipe est plus mûre et peut espérer aller le plus loin possible.

- La blessure d’Issam Jemaa ?

- Je pense qu’à part Issam Jemaa vous verrez les autres changements pendant le match. On va garder 85% de l’ossature de l’équipe, et on changera les joueurs jugés pas assez performants. Issam Jemaa va nous manquer. Issam est un joueur très important pour nous. Dès le début, on avait prévu des solutions de rechange. On a des joueurs qui peuvent être les révélations de cette CAN. On va les intégrer dans ce groupe, on attend beaucoup de bien d’eux.

- Les vertus du collectif ?

- La star c’est l’équipe. Ce n’est pas l’individualité. Le foot est un sport collectif. Il y a plusieurs nations qui avaient les meilleurs joueurs mais n’ont pu passer le premier tour car ils s’appuyaient plus sur leurs joueurs stars que sur leur collectif.

Classement