L’attaquant des Eperviers a tenu en haleine tout un peuple avant de décider finalement de participer à cette CAN. Sa première sortie fut ratée face à Drogba et consorts, mais ce dernier qui déclarait hier être venu ici en Afrique du Sud pour remporter le titre n’a, semble-t-il, pas baissé les bras, au même titre que les fans togolais qui croient dur comme fer à une qualif’ en quarts de finale.
Adebayor, l’une des stars de cette CAN, devra néanmoins faire appel à tout son talent pour griller la politesse à la défense des Verts. Cette dernière est l’une des rares satisfactions depuis l’arrivée de l’EN dans le pays de Mandela, menée par une charnière centrale robuste composée du duo Belkalem-Medjani. Elle est appelée à résister et à reproduire les mêmes performances réussies jusqu’ici, que ce soit dans l’axe ou sur les côtés.
Avant, il y avait Dzeko, mais en waterpolo
Mostefa, Mesbah et Medjani ont eu droit à de sérieux clients durant leur carrière, eux qui jouent en Europe, chose qui n’est pas le cas pour le joueur de la JSK, Essaïd Belkalem. Ce dernier ne cesse d’épater Vahid par son talent, d’où d’ailleurs la confiance qu’il lui a accordée. Celle-ci a tardé à intervenir et n’était la cascade de blessés qui a secoué l’EN l’automne dernier, il n’aurait peut-être pas ce statut aujourd’hui. Mais malgré toutes ses belles performances, à commencer par le grand match à Casa contre la Libye, le Lion du Djurdjura n’a toujours pas rencontré un client digne de ce nom, si l’on fait abstraction de Dzeko et la soirée cauchemardesque sur le champ de patates du 5-Juillet face à la Bosnie.
Après les stars du Ahly, celle de Tottenham
Essaïd Belkalem, avant de rejoindre l’EN, a eu la chance de disputer une C1 avec la JSK. C’était d’ailleurs une grande expérience pour ce jeune joueur qui a ensuite dû supporter l’éloignement des terrains et les maux d’une pubalgie. Mais les réflexes de l’enfant de Mekla sont toujours là, il lui a fallu qu’une seule rencontre, l’an dernier à Bologhine face à l’USMA, pour taper à l’œil de Vahid. Le niveau mondial est, certes, différent de la C1, mais Belkalem a tout pour imposer sa loi ce soir devant un virevoltant attaquant évoluant parfaitement dans les airs comme au sol.
Halliche avait bien muselé Drogba, pourquoi pas lui ?
Si Vahid a choisi de faire confiance à Belkalem au moment où Halliche aussi est en train de revenir à sa forme, c’est que le Bosnien a entériné son choix depuis bien longtemps, aidé par le niveau du joueur, en nette progression en sélection notamment.
Aujourd’hui sera donc le grand jour pour «Kalou» qui devra imiter Halliche qui avait mis dans sa poche en 2010 un certain Drogba. La preuve que le championnat d’Algérie produit encore des défenseurs de la trempe de Megharia. Le Kabyle, qui sera soutenu par ses fans, aura la chance d’avoir son papa dans les tribunes. A lui donc d’apporter sa pierre à l’édifice pour que l’EN gagne, car une victoire passe forcément par une solidité défensive. Une bonne prestation permettrait aussi au joueur d’attirer plus de regards, en attendant le face-à-face contre les Ivoiriens, lui qui sera dès le mois de juin prochain libre de choisir sa prochaine destination. S. M. A.