USMA : Le titre s’éloigne

Tout comme la phase aller, il semble que l’USMA a du mal à entamer cette deuxième moitié de l’actuel exercice. Deux défaites déjà en trois rencontres. Ce qui n’arrange guère ses affaires pour remporter le titre en fin de saison.

Bien que tout le monde ait cru que c’est une aubaine pour réduire l’écart sur le leader, l’ESS, face à une formation du MCA malade, les Rouge et Noir ont concédé une défaite inattendue. Pourtant, la bande à Rolland Courbis avait tous les moyens pour remporter ce derby algérois par rapport à la physionomie de la rencontre et aussi au niveau tout juste moyen de l’adversaire qui a bénéficié d’une seule action pour inscrire le but de la victoire. Une défaite qui a compromis sérieusement les chances des Usmistes pour s’installer sur le fauteuil de leader du championnat puisque l’ESS a remporté la rencontre qui l’avait opposée à l’USMH, creusant ainsi l’écart sur ses poursuivants immédiats. Désormais, les Rouge et Noir sont à dix longueurs du club phare des Hauts Plateaux qui se dirige droit vers le titre pour la deuxième fois consécutive. Il semble que le rêve de tous les Usmistes de remporter le titre commence à s’évaporer si on sait qu’il est difficile de rattraper un écart de dix points devant une formation qui reste difficile à manier à domicile ou à l’extérieur. En somme, les choses se sont compliquées pour les Usmistes et le titre s’éloigne d’une rencontre à l’autre. Désormais, ils doivent enchaîner plusieurs victoires, notamment à l’extérieur, et arracher le plus grand nombre de points pour espérer prendre les rênes du championnat dans les plus brefs délais.

 

Les supporters en colère contre les joueurs

Les supporters usmistes, quant à eux, sont en colère contre les joueurs. Ils se sont déplacés en masse pour soutenir les coéquipiers de Farouk Chafaï afin de battre leur éternel rival, mais ils les ont déçus. Toujours selon les supporters, les joueurs usmistes n’ont rien fait pour remporter ce derby algérois. Ils manquaient de combativité sur le terrain et ont joué sans âme. Les supporters ajoutent que les joueurs sont les premiers responsables de cette défaite amère et certains d’entre eux ne méritent même pas de porter le maillot de l’USMA.

 

Dr Ladj et Benmoussa risquent gros

Expulsés lors du derby face ay MCA, le latéral gauche, Mokhtar Benmoussa, et le médecin de l’équipe, Dr Ladj, risquent une lourde sanction. En effet, comme tout le monde le sait, Benmoussa a agressé l’attaquant du mouloudia Djallit, ce qui lui a coûté l’expulsion, tandis que le Dr Ladj a giflé l’arbitre de touche qui a refusé le but de Bouchema en raison d’une position de hors-jeu. C’est demain que la commission de discipline va trancher.

 

Courbis : «Le titre ? J’y crois toujours»

L’entraîneur en chef de l’USMA, Rolland Courbis, que nous avons rencontré à l’issue du derby ayant opposé l’USMA au MCA, est revenu sur cette rencontre. Il s’est également arrêté sur plusieurs points concernant l’avenir de son club, où il se dit optimiste pour décrocher au moins un titre en fin de saison.

D’emblée, Courbis n’a pas manqué de dire que cette défaite est amère et qu’il avait du mal à la digérer. Selon le coach usmiste, par rapport à la physionomie de la rencontre, le nul aurait été plus logique. Tout en affirmant que le but annulé de Bouchema est valable à 100%, puisque son joueur n’était pas du tout en position de hors-jeu. «Je suis vraiment déçu. Personnellement, j’avais du mal à digérer cette défaite amère. Par rapport à la physionomie de la rencontre, j’avoue que le nul aurait été plus équitable. Je tiens à dire que l’arbitre de touche nous a privés d’un but valable, puisque Bouchema n’était pas en position de hors-jeu. C’est ça le football, que voulez-vous qu’on fasse. On doit penser à notre prochain rendez-vous», dira le coach usmiste, très affecté par cette défaite.

 

«Je suis toujours optimiste»

Concernant l’avenir de son équipe qui a compromis sérieusement ses chances de remporter le titre de champion en fin de saison, puisque l’écart entre l’USMA et l’ESS s’est creusé à dix points, Courbis se dit quand même optimiste pour l’avenir de son équipe. Il ajoute qu’il croit toujours au titre, il faut seulement enchaîner des victoires pour espérer retrouver la place de leader dans les plus brefs délais. «Je sais que l’ESS a creusé l’écart à dix points et que cette défaite a compromis sérieusement nos chances d’être leaders. En toute franchise, je suis optimiste, je suis né optimiste et j’y crois toujours. En football, tout est possible. Il faut seulement enchaîner des victoires et arracher le plus grand nombre de points pour espérer remporter le titre en fin de saison. On sera également appelés à jouer sur trois autres compétitions, à savoir la coupe d’Algérie, la coupe arabe et la coupe de la CAF. Il faut décrocher au moins un titre en fin de saison. Le parcours est encore long et tout est jouable», a-t-il conclu.

La direction a saisi la CFA

Selon une source digne de foi, on croit savoir que la direction de l’USMA a saisi la commission fédérale des arbitres en raison de l’arbitrage scandaleux de Halalchi qui a privé les Usmistes, selon les dirigeants, d’un but valable puisque Bouchema n’était pas en position de hors-jeu.

 

Koudri suspendu pour la prochaine rencontre

La formation usmiste sera privée lors de la prochaine rencontre en championnat des services de son milieu de terrain Hamza Koudri qui a écopé d’un carton rouge lors du derby face au MCA, synonyme d’un match de suspension. Une absence de taille, compte tenu du poids du numéro 23 de la formation usmiste.

 

 

Tags: ,

Classement