En l’espace de 18 minutes, les poulains de Vahid Halilhodzic ont réussi à se créer une multitude d’occasions, notamment par le biais de Sofiane Feghouli, qui était à l’origine de toutes les actions dangereuses. Il faut dire que les joueurs de l’équipe nationale ont imposé un rythme très rapide lors de la première demi-heure de jeu, ce qui a contraint, durant les trente premières minutes, les Eperviers à opérer par des contres. A partir de la 25e minute, le rythme a un peu baissé, puisque les Algériens ont essayé de conserver la balle. Mais ce faux rythme a tout de suite été payant pour les poulains de Didier Six, puisque sur la première vraie action de l’adversaire, Gakpe au milieu de terrain sert en profondeur de la tête Adebayor, qui s’est retrouvé seul face à Mbolhi et place superbement bien sa balle, inscrivant le premier but pour son équipe.
Après ce but adverse, les Verts ont continué leur offensive, d’ailleurs, ça a failli payer à la 35’, sur une très belle action, mais Slimani manque l’immanquable. Finalement, le score ne bougera pas et la première période se termine sur une victoire togolaise d’un but à zéro.
Deux penalties non sifflés
Après la pause-citron, Lacen et ses coéquipiers ont continué à évoluer de la même façon, c\'est-à-dire en se portant vers l’avant. Sofiane Feghouli essaye de déborder à la 48’ de jeu, il se fait faucher, mais l’arbitre ne bronche pas.
En fait, pendant les 60 premières minutes de jeu, on avait l’impression que les Verts pouvaient attaquer pendant des heures sans pouvoir marquer.
A partir de là, Mesbah et ses coéquipiers ont compris que les balles aériennes faisaient plus l’affaire d’Agassa, ils ont commencé à procéder par des passes courtes. D’ailleurs l’arbitre aurait dû siffler un penalty suite à un fauchage de Slimani.
Zéro but en deux matchs
A partir de la 65’, avec la sortie de Kadir, l’entrée de Bezzaz a fait beaucoup de bien à l’attaque des Verts, mais toujours pas de buts. En fait, que ce soit Slimani ou Aoudia ou même les autres, jamais on a réussi à déverrouiller la défense togolaise qui n’était pourtant pas super solide. En fait, on leur a même facilité la tâche avec les balles aériennes qui ont fait leur bonheur.
Cette nouvelle équipe drivée par Vahid Halilhodzic, et pour sa première CAN, est passée à côté. On s’attendait après la défaite face au Mali lors des éliminatoires de la Coupe du monde et contre la Tunisie, mardi dernier, à ce que les Verts réagissent et gagnent enfin leur premier match référence, mais ce ne fut hélas pas le cas. Pis encore, en 180 minutes, l’attaque de l’équipe nationale n’a pas pu inscrire le moindre but.
A la 93’, alors que les Verts jouaient l’attaque à outrance, sur une contre-attaque bien menée par Wome, il réussit à placer son ballon et à inscrire le deuxième but togolais.
Avec zéro point en deux rencontres, l’Algérie est d’ores et déjà éliminée avant même d’avoir disputé la troisième rencontre. Lacen et ses coéquipiers devront se contenter d’un rôle d’arbitre contre la Côte d’Ivoire pour définir les deux équipes de ce groupe D qui disputeront les quarts de finale. Les Verts n’ont pas marqué, mais même leur défense s’est effondrée avec deux buts encaissés.
Asma H. A.