Après avoir mis en place le nouveau CA de la SSPA/MCA, Amrouche qui le préside s’est lancé dans l’application de son projet afin de préparer une équipe capable de dominer le football national et international dans les prochaines années. Même si le grand nettoyage se fera à la fin de la saison, le nouveau patron du club phare de la capitale, il semble être déjà passé à l’action pour préparer la saison prochaine. Après le volet financier, où des comptes ont été ouverts aux joueurs qui percevront leur argent dans les prochains jours, Kamel Amrouche et ses collaborateurs ont entamé la préparation sur le plan sportif afin de bâtir un grand club dès la saison prochaine. Dans ce contexte, nous avons appris d’une source digne de foi qu’ils ont établi une liste de quelques techniciens algériens et même étrangers pour prendre les destinées du vieux club algérois et se baser sur la formation des jeunes. Parmi cette liste des entraîneurs qui peuvent postuler au poste de directeur technique sportif, on évoque le nom de l’ex-sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui est en pole position. Ce poste n’existe plus chez le Doyen depuis quelques années. Pour le moment, rien n’est encore confirmé, puisque même l’ancien sélectionneur des Verts, que nous avons sollicité, n’a ni infirmé ni confirmé cette information. «Je n’ai rien à dire à ce sujet», s’est-il contenté de nous dire. Il faut dire que s’il prend la DTS du MCA, ce ne sera pas une surprise de voir celui qui a qualifié l’équipe nationale algérienne pour la phase finale de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud, surtout qu’il est intéressé par un projet sérieux et que les responsables de la Sonatrach sont pour la vraie formation des jeunes. Affaire à suivre, surtout quand on sait qu’il est actuellement libre de tout engagement.
M. Z.
Menad :
«Si on joue comme face à l’USMA, on gagnera contre l’ASO»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger mise beaucoup sur la rencontre de ce samedi à Chlef contre l’ASO. Il veut enchaîner une autre victoire pour rester à la troisième place et, pourquoi pas, réduire l’écart avec le leader du championnat, l’ESS, et le second, l’USMH, en cas de faux pas et augmenter ses chances de décrocher cette deuxième place qualificative à la Ligue des champions africaine.
En effet, juste après la séance d’entraînement, nous avons rencontré le premier responsable de la barre technique du MCA qui nous dira : «Je suis persuadé que ça sera un match très difficile face à une équipe qui lutte pour son maintien en L1. Il faut qu’on joue ce match avec les trippes. Si on arrive à fournir la même prestation que face l’USMA, on peut revenir avec le gain du match de ce périlleux déplacement.»
Ainsi, le message de Menad est clair. Il ne veut en aucun cas revivre le scénario du WAT ni celui de la JSS, il veut les trois points qui vont lui permettre de garder ses chances pour atteindre son objectif de terminer à la deuxième place pour jouer la C1 la saison prochaine.
M. Z.
Les joueurs vont toucher 15 millions demain
Après la belle victoire contre les Rouge et Noir de Soustara, les camarades de Ghazi vont toucher une prime de 15 millions de centimes après la séance d’entraînement. Le président de section du MCA, Omar Ghrib, leur a promis aussi une prime de 10 millions en cas de victoire contre l’ASO ce samedi à Chlef.
Babouche a réintégré le groupe hier
Victime d’une blessure au niveau de l’épaule lors du derby face à l’USMA, le capitaine du Mouloudia, Rédha Babouche, se sent mieux puisqu’il s’est entraîné avec le groupe hier. Selon le staff technique, il pourrait même faire partie de l’équipe qui se déplacera ce vendredi à Chlef pour affronter l’équipe locale.
Les responsables de la Sonatrach leur ont ouvert des comptes à la BEA Les responsables de la Sonatrach ont rassuré les camarades de Chaouchi pour leur argent juste après avoir signé le pacte avec les anciens membres du CA de la SSPA/MCA. En effet, une source nous a révélé que certains cadres de l’équipe ont appelé le nouveau président du CA, à savoir Amrouche, pour connaître la date de la régularisation. Les Vert et Rouge attendent avec impatience de voir la couleur de leur argent. Ils savent que tôt ou tard, ils toucheront leur argent, mais certains cadres voulaient connaître la date de versement des salaires. Selon notre source, les joueurs veulent connaître le montant exact qu’ils toucheront, car ils n’ont pas été payés depuis six mois. Quelques anciens attendent leur dû de la saison dernière, et d’autres, qui ne sont pas nombreux, de 2011. C’est pour cette raison que les Vert et Rouge tiennent à se réunir avec Amrouche pour lui expliquer leur situation et en même temps. Cela permettra aussi à la Sonatrach d’avoir une idée plus détaillée de ce que doit le Mouloudia à ses joueurs. Ainsi, la rencontre avec le nouveau patron sera décisive pour mettre fin aux problèmes d’argent qui ont terni l’image de ce club. Les joueurs veulent à tout prix connaître la date exacte du virement pour ensuite se concentrer uniquement sur leurs objectifs qui ne sont que décrocher la deuxième place qualificative à la C1 et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie.
M. Z.
Le match de la JSMB se jouera à huis clos
Les Mouloudéens en colère après que la commission de discipline de la LFP leur eut infligé un match à huis clos. Une décision que les responsables du MCA ne comprennent pas. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé un match à huis clos ainsi qu’une amende financière de 50 000 DA, pour utilisation de fumigènes et jets de projectiles par le MCA suite au derby contre les Usmistes. Une sanction qui dérange les Mouloudéens, car, pour eux, elle n’est pas logique, vu que ce sont les Usmistes qui ont balancé des fumigènes et jeté des projectiles sur le terrain, car ils étaient très en colère. Les responsables du club phare de la capitale n’ont pas apprécié cette décision même s’ils comptaient deux avertissements avant ce derby. «C’est vrai que cette sanction est illogique, surtout que ce sont les supporters usmistes qui étaient derrière les jets de projectiles et de fumigènes. On ne comprend pas pourquoi on a été sanctionnés, alors que c’est les Usmistes qui devraient payer l’addition seuls, à cause de tout ce qui s’est passé», assurent les locataires de la villa de Chéraga. Ce qui a provoqué la colère de la famille mouloudéenne, c’est que la LFP n’a pas été juste dans ses décisions. D’ailleurs, les Mouloudéens iront encore plus loin en estimant que ladite instance a toujours la gâchette facile quand il s’agit du Mouloudia, et ils ne cessent de le dire : «Contrairement à d’autres clubs, quand il s’agit du Mouloudia d’Alger, on ne trouve pas de souci pour nous crucifier si l’occasion le permettait. C’est vraiment malheureux de voir ce qui se passe dans le foot national.» Les Mouloudéens ne cessent d’insister sur le fait que les membres de la commission devaient revoir les vidéos du derby pour constater que c’est le public usmiste qui avait jeté des fumigènes et des projectiles en seconde partie du match. Alors que du côté des Chnaoua, les membres de ladite commission peuvent constater, avec vidéos à l’appui, que les supporters mouloudéens et, contrairement aux rendez-vous précédents, n’ont pas utilisé beaucoup de fumigènes. Ils n’avaient pas aussi jeté des projectiles sur le terrain. Et pourquoi auraient-ils jeté des projectiles sur le terrain, alors que leur équipe jouait bien et avait marqué le but de la victoire ? Le public mouloudéen est très en colère, car il n’a pas commis de faute. C’est ce qui a fait que du côté des Chnaoua le doute s’est très vite installé concernant cette sanction qui, pour eux, n’est pas valable. Ils pensent que les caméras de la télévision algérienne sont crédibles et peuvent démontrer que les Chnaoua n’ont rien fait et que si la commission avait bien fait son travail, le doyen des clubs algériens n’aurait pas à accueillir la JSMB à huis clos.
M. Z.
L’absence intrigante de Hadj Aïssa
Comme tout le monde le sait, Hadj Aïssa avait demandé à Menad de le convoquer pour le match contre l’USMA, mais il n’a pas donné suite à sa demande jugeant que son état de santé ne lui permettait d’apporter un plus à l’équipe. Il est certainement déçu et c’est normal, mais ce qui intrigue beaucoup de personnes, c’est le fait que, depuis, Hadj Aïssa n’a plus remis les pieds à l’entraînement. Le joueur ne souffre pourtant pas de blessure. Il n’a plus donné signe de vie depuis l’ultime séance avant le derby.