«Même si la sélection algérienne est éliminée du premier tour, le match de ce soir est important, surtout sur le plan psychologique, car un bon résultat aura des répercussions positives sur le mental de la troupe. Le sélectionneur national doit tout faire pour essayer de remobiliser son équipe afin qu’elle puisse retrouver ses ressources mentales et physiques, car elle aura en face un adversaire redoutable dont la majorité de ses joueurs évoluent dans de grands clubs européens. Un succès ou un nul va donner une grande confiance à l’équipe en perspective des éliminatoires de la CM-2014, puisque le prochain match contre le Bénin est prévu au mois de mars prochain», a souligné l’ex-coach d’Al-Nasr d’Oman.
«Il va certainement donner la chance à ceux qui n’ont pas encore joué»
Interrogé sur les changements éventuels dans le onze qui sera aligné contre les Eléphants, le technicien algérien pense qu’Halilhodzic va certainement opérer quelques changements dans son onze en incorporant certains joueurs qui n’ont pas encore joué, à l’image de Doukha, Ghoulem et Boudebouz. «A mon avis, le sélectionneur national va donner la chance à certains joueurs tels que Doukha, Ghoulem et Boudebouz pour la confrontation de ce soir contre la Côte d’ivoire afin de situer leur niveau et voir comment ils vont s’exprimer contre une des meilleures équipes du continent», a indiqué Djelloul.
«Le Cap-Vert m’a séduit, le Ghana mon favori»
Questionné sur cette CAN et les équipes qui l’ont impressionné lors du premier tour, l’ex-entraîneur de l’ASK dira : «Le niveau n’a pas été trop élevé au premier tour, ce qui est tout à fait normal, car toutes les équipes font des calculs. Mais quand même, je dois avouer que le Cap-Vert m’a laissé une bonne impression, car c’est une équipe joueuse qui a une base de jeu. Sa qualification est amplement méritée. Mais pour moi, le Ghana est mon favori, car les Black Stars ont montré beaucoup d’atouts à faire valoir avec un jeu collectif impressionnant.»
K. H.
Nasser Bouiche : «Quitter la CAN avec les honneurs»
«En dépit de notre élimination dès la deuxième journée, on doit jouer ce match avec la ferme intention de le gagner. L’équipe n’a marqué aucun but lors des deux premières rencontres et ce sera l’occasion de le faire face à la Côte d’Ivoire. Les avis étaient partagés sur la participation de l’EN à cette CAN, mais force est de reconnaître qu’il y a eu un échec. Maintenant, il faut commencer à préparer l’avenir à partir de la rencontre de ce soir face à la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national va probablement donner leur chance à certains éléments qui n’ont pas joué face à la Tunisie et au Togo, mais le plus important est de quitter la CAN avec les honneurs. Battre la meilleure équipe d’Afrique en ce moment, ce sera une bonne chose pour notre équipe nationale. Il est impératif que les joueurs nous fassent oublier les deux défaites concédées face à la Tunisie et au Togo. Ils joueront pour l’honneur, car se serait inconcevable de concéder une autre défaite et ne pas marquer de buts. L’entraîneur national fera son constat et il tentera de combler les lacunes relevées lors des deux premiers matches.»
Medane : «C’est un match compliqué»
«C’est un match compliqué. Malgré l’élimination précoce, on doit jouer à fond nos chances pour finir cette compétition avec un bon résultat et, pourquoi pas, avec une victoire. Cela dit, les joueurs ne doivent pas être démobilisés. Il est important de quitter la CAN avec un résultat probant. Les Ivoiriens, qui se sont déjà assurés de la qualification après leur éclatante victoire face à la Tunisie, feront le maximum pour enchaîner avec une victoire. Je crois que l’entraîneur Sabri Lamouchi fera reposer certains de ses titulaires pour leur permettre de souffler un peu, mais cela ne veut pas dire que la tâche de notre équipe nationale sera facile. Au contraire, les remplaçants qui seront alignés ce soir donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de gagner la confiance de leur coach. La coupe d’Afrique se terminera ce soir pour nous. Le sélectionneur national va rectifier certaines choses afin de bien préparer les éliminatoires de la Coupe du monde dans de meilleures conditions. Il est utile de souligner que, malgré les deux défaites concédées lors des deux premières journées, il y a certaines bonnes choses dans l’équipe.»
Sadmi : «Il faut qu’on gagne ce match»
«Il faut coûte que coûte gagner ce soir contre la Côte d’Ivoire pour tenter de terminer sur une bonne note cette CAN. Le match ne sera pas facile, car, à mon avis, les Ivoiriens feront le maximum pour enregistrer leur troisième victoire consécutive dans cette compétition. En ce qui concerne notre parcours en Afrique du Sud, on a certes concédé deux défaites, mais je reste tout de même confiant pour l’avenir de notre équipe nationale. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic est en train de faire du bon travail et ce n’est pas le moment de tout remettre en cause, d’autant que les matches des éliminatoires de la Coupe du monde se profilent déjà à l’horizon. Cela dit, je suis pour la stabilité. Je suis convaincu que cette équipe fera mal à l’avenir.»