Soudani : «La paire Slimani-Soudani a juste manqué de chance»

Beaucoup de gens l\'attendaient lors de cette CAN. Hilal Soudani, avant-centre du Vittoria Guimaraes (Portugal), n\'a marqué qu\'un seul but, ce qui est largement insuffisant pour un talent comme lui.

- Hilal, un but en trois matchs, c\'est peu, non ?

- Oui, c\'est peu. Je pensais pouvoir marquer plus…mais quand on voit le nombre de buts qu\'on a marqués, deux, je dirais que ce n\'est pas mal quand même. 

- Justement, vous n\'avez marqué que deux buts, alors qu\'avant vous marquiez quasiment à chaque rencontre…

- Je n\'ai aucune explication à cela. On s\'est créé, lors des trois matchs qu\'on a joués, pas mal d\'occasions, mais on n\'a concrétisé que deux. Le bilan est négatif, je sais, mais je dirais que c\'est ça le football.  

- On dirait que la paire Slimani-Soudani a perdu sa baraka, êtes-vous d\'accord ?

- Non, je ne suis pas d\'accord. On a marqué 2 buts face à la Côte d\'Ivoire, non ? J\'aime jouer avec Islam. C\'est un attaquant très actif. C\'est grâce à lui que les autres marquent. Je pense que je n\'aurais pas pu marquer mon but s\'il n’avait pas fait un appel de balle au premier poteau, emmenant avec lui Kolo Touré. Je pense que la paire Slimani-Soudani a juste manqué de chance et on va, incha Allah, vous le prouver lors des prochains matchs, à commencer par le Bénin au mois de mars prochain. 

- On doit comprendre donc que vous êtes satisfait de votre rendement et de celui de l\'attaque ?

- Dire ça serait prétentieux de ma part. Et puis, soyons logique, on ne peut pas être satisfait de son rendement quand l\'équipe perd et qu\'on est éliminés au premier tour. J\'ai  essayé de répondre à vos questions du mieux que je peux. L\'échec est collectif et ça serait injuste d\'incriminer les attaquants. On a fait de notre mieux, on n\'a économisé aucun effort. Vous pensez que moi, ou même Islam, ne voulions pas marquer ? Allah ghaleb, on a tout donné, vraiment tout…

- Ne pensez-vous pas que c\'est un problème d\'expérience ? 

- Oui, ça pourrait être l\'une des raisons de notre échec. La plupart des joueurs n\'ont jamais joué une Coupe d\'Afrique avant. On est jeunes et c\'est avec ce genre de tournoi qu\'on apprend, qu\'on progresse. Je suis sûr qu\'on sera meilleurs à l\'avenir. Attendez cette équipe en 2015 au Maroc, je suis sûr que vous serez surpris de son niveau…

- Vous voulez dire qu\'au-delà de l\'échec, cette CAN vous rendra plus forts…

- Oui, c\'est sûr. On a joué face à de grandes équipes. La Côte d\'Ivoire avec ses stars, le Togo avec Adebayor et Agassa et les autres, et la Tunisie qui est un voisin…On a dominé les trois équipes et facilement on aurait pu les battre. Mais, comme  je vous l\'ai dit, on a manqué de chance et d\'expérience aussi. 

- Dans un peu plus d\'un mois, vous allez affronter le Bénin pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde, comment voyez-vous ce match après cet échec lors de la CAN ?

- Comme je vous l\'ai dit, cette CAN nous a rendus plus forts. On attaquera donc ce match avec beaucoup de sérieux et de déterminations. On veut effacer cet échec et ça ne se fera qu\'en se qualifiant au Mondial qui est notre objectif suprême. 

- Vous allez maintenant rentrer dans votre club, que retenez-vous de cette CAN ?

- Le mois qu\'on a passé ensemble ici en Afrique du Sud. On a vécu des moments inoubliables. Il n\'y a eu aucun incident, ce qui est rare. On est une vraie famille. On a surmonté ensemble les moments difficiles, notamment après la première défaite face à la Tunisie et l\'élimination après le match du Togo ; personne n\'a douté, on est restés, malgré la douleur, une famille soudée. 

- On vous a annoncé en France, qu\'en est-il au juste ?

- Je reste à Guimaraes. Je me sens bien dans ce club et j\'ai appris à aimer la ville. 

- Donc, vous allez rester au Portugal ?

- Oui, je terminerai la saison à Guimaraes, c\'est sûr.

- Et les problèmes financiers…

- Quels problèmes financiers ? Je ne m\'occupe pas de ça, je suis un joueur et je me contente de l\'être. 

A. B. 

 

Classement