Comme tout le monde le sait, le Mouloudia est un des plus gros budgets du championnat, mais aussi l’une des plus fortes masses salariales. Pendant l’intersaison, Omar Ghrib n’a pas du tout lésiné sur les moyens financiers pour recruter les joueurs qu’il souhaitait. Entre propositions alléchantes et salaires mirobolants, l’homme fort du Doyen ne s’est pas montré radin. Mais depuis quelque temps, spécialement depuis le retour de la firme pétrolière dans la maison rouge et vert, de nombreuses voix se sont élevées pour exiger que les salaires de certains éléments soient réétudiés. Ghrib, qui a pris connaissance de ses paroles, a décidé d’agir et de passer à l’action. Il va donc procéder à la révision des salaires de certains de ses éléments. Il en profitera aussi pour installer une nouvelle méthode de paiement, une méthode qui pourrait faire grincer des dents du côté des joueurs. Il n’est pas assuré que ces derniers acceptent le fait de revoir leur salaire.
Ce sera en fonction du rendement
Dans sa quête de rééquilibrer la balance de façon positive, Omar Ghrib envisage de mettre en place une grille salariale qui sera établie selon le rendement et le temps de jeu des joueurs. Cette nouvelle donne concerne tout l’effectif, pas quelques éléments seulement. En effet, l’homme de terrain du Mouloudia ne veut pas faire de clivage au sein du groupe. C’est ainsi qu’il a décidé de traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Pour mieux comprendre, on citera un exemple : un joueur au sein du groupe qui ne joue pas souvent et qui dispose d’un salaire confortable verra automatiquement son salaire revu à la baisse du moment qu’il ne jouit pas d’un temps de jeu conséquent. Par contre, un joueur qui dispose d’un petit salaire et qui joue souvent verra sa paye automatiquement revalorisée. Avec cette nouvelle méthode, Omar Ghrib veut mettre tout le monde d’accord, il montre ainsi que, pour lui, il n’y a pas de favoritisme, tous les joueurs sont traités de la même manière. Cependant, une question se pose, quelle sera la réaction des joueurs quand ils prendront connaissance de l’intention de Ghrib ? On aura la réponse dans quelques jours. Wait and see.
I. Z.
Réunion du CA aujourd’hui
Les choses sérieuses commencent à El-Achour
Par Amina Z.
«La première réunion du nouveau conseil d’administration aura lieu mardi», avait annoncé dans ces mêmes colonnes, le président du nouveau CA de la SSPA/MCA, avant de poursuivre : «On mettra en place une feuille de route pour une bonne gérance.» Ainsi, les différents dossiers chauds seront au menu.
En plus des 5 membres du CA qui sont des cadres de la Sonatrach et du président Kamel Amrouche, il y aura pour cette première réunion Kamel Longar qui, lui aussi, fait partie du nouveau conseil. Tout ce monde va discuter de tout ce qui concerne la SSPA-MCA et plusieurs points devraient être évoqués, tels que les dettes de la société que ce conseil devrait régler afin d’éviter d’avoir sur le dos des créanciers très en colère. Il sera certainement question du centre de formation, du stade que la Sonatrach compte bâtir, mais les membres présents devront savoir que rien ne peut être fait tant que l’acte du lot de terrain de 3 hectares promis par l’Etat n’a pas encore été remis aux responsables de la SSPA-MCA. Ce nouveau conseil devra se pencher aussi sur les jeunes catégories qui vivent des moments difficiles à cause du peu de moyens qui leur ont été consacré.
Revoir le contrat avec l’OCO
Le président du CA, Kamel Amrouche, nous a assuré dernièrement que son objectif primordial est de réunir les Mouloudéens. Il était très déçu de voir que les U21 reçoivent à Zéralda, les juniors à Baba Hassen, alors que les plus jeunes à El-Biar. Il a parlé de réunir tout ce monde et l’idée de louer tout le complexe sportif du 5-Juillet est une bonne solution que le CA devrait adopter, car elle permettrait à l’équipe fanion et à toutes les autres catégories de travailler en paix. Amrouche l’avait assuré en déclarant : «On va revoir le contrat avec l’OCO pour avoir tout le complexe pour nous.» Et du même coup, ça parlera du nouveau DTS mouloudéen. Amrouche a annoncé qu’avant la fin de la saison, le MCA aura son directeur technique et que l’étude débutera aujourd’hui.
Régularisation de tous les salaires dimanche
Le président du CA sait aussi que la régularisation des joueurs serait l’un des points importants. Aussi, on a appris de source proche du CA que la régularisation des joueurs se fera dimanche prochain. Le président Amrouche nous avait confié : «C’est au mois de février que les joueurs toucheront tous leurs salaires». Donc, ce dimanche, les camarades de Babouche percevront leurs arriérés de salaire.
La date de l’entame de la rénovation de la villa sera arrêtée aujourd’hui
«Je veux faire de la villa de Chéraga une guesthouse», avait déclaré le président du nouveau CA, Kamel Amrouche. C’est aussi au cours de la réunion d’aujourd’hui que les membres du nouveau conseil évoqueront la rénovation de la villa, car, si certains parlent de la propriété du CSA, ce n’est pas l’avis du QG d’El-Achour. Le CSA a été créé en 2008, la villa a été achetée bien avant au nom de l’équipe de foot. Ce qui veut dire que la villa revient à l’équipe. Le nouvel actionnaire majoritaire peut faire de ce bien ce qu’il veut. Le président Amrouche a décidé de faire de la villa de Chéraga une maison d’hôtes. Il compte entamer la rénovation en y ajoutant un jacuzzi, une piscine et une salle de musculation. Ainsi, lors de la réunion d’aujourd’hui, la date des travaux sera fixée. Concernant les dettes, le président Amrouche nous a assuré qu’il remettra les dossiers à un cabinet d’expert et que celui qui a des documents démontrant qu’il attend de l’argent de la SSPA-MCA sera payé. Ainsi, le dossier des dettes a été vite tranché dans les discussions.
L’augmentation du capital au menu
Comme tout le monde le sait, le capital social de la SSPA/MCA est de 100 millions et que l’an dernier il a été consommé à hauteur de 140 fois. Le président Amrouche nous a parlé de l’augmentation du capital et les actionnaires, en l’occurrence le CSA et Kamel Longar, devront suivre en mettant la main dans la poche, au risque de perdre le droit d’avoir un siège. Au cours de la réunion d’aujourd’hui, en présence du représentant de l’actionnaire majoritaire dans le nouveau CA, à savoir M. Bedja, on parlera certainement de l’augmentation du capital. Longar, qui sera présent, décidera de suivre en augmentant son apport qui est de 10 millions ou de se retirer. Pour ce qui est du CSA, Amrouche a été clair, il n’y aura aucun représentant dans le CA avant que la justice ne tranche.
En somme, la réunion d’aujourd’hui, la première du nouveau conseil d’administration présidé par Amrouche, touchera les dossiers chauds de la SSPA-MCA…
- A. Z.
1er huis clos de la saison pour le MCA
Ce samedi, le doyen des clubs algériens recevra au 5-Juillet la JSMB. Les Chnaoua seront absents à cause du huis clos, le premier de la saison pour les Vert et Rouge qui devront se passer des services de leur 12e homme.
MCA-JSMB à 15h
Le match qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec la JSMB a été programmé samedi à 15h sur la pelouse du 5-Juillet sans la présence des Chnaoua.
Après avoir reçu un coup aux côtes à Chlef
Plus de peur que de mal pour Aksas
Le défenseur du Mouloudia d’Alger, Amine Aksas, a reçu un coup aux côtes lors de la dernière rencontre de son équipe à Chlef.
Le numéro 4 du Doyen, qui s’est plaint de douleurs après le match, a été pris de panique quand il a remarqué que les douleurs ne s’estompaient pas. Il a craint d’avoir contracté une blessure qui pourrait le priver de compétition pendant un moment. Pour ne prendre aucun risque, Aksas s’est dirigé vers l’hôpital d’El-Attaf afin de passer des examens approfondis et s’assurer de la nature de sa blessure et surtout de la probable période d’indisponibilité. L’enfant de Ruisseau a passé des radios qui n’ont, heureusement pour lui, rien révélé de grave. Aucune séquelle, les douleurs qu’il ressentait étaient dues à la violence du coup reçu. Mais plus tard, les maux ont repris de plus belle, et Aksas se tordait de douleurs. Il a décidé de faire d’autres examens complémentaires une fois arrivé à Alger.
Il a passé des examens chez le Dr Yaïci
Dès qu’il est rentré à Alger, la tour de contrôle du club phare de la capitale s’est rendue au cabinet du docteur Yaïci, où il a effectué une série d’examens pour s’assurer de son état de santé. Heureusement pour lui, le docteur lui a confirmé les résultats du premier examen passé à El-Attaf, il lui a assuré qu’il ne souffre d’aucune blessure, ni de problèmes au niveau des côtes. Après avoir été conforté par le médecin, Aksas était soulagé d’apprendre qu’il n’aurait pas à rater le moindre match et qu’il reprendra les entraînements le plus normalement du monde.
Il veut prouver et aider son équipe
Depuis qu’il a rejoint le Doyen, Aksas travaille d’arrache-pied pour recouvrer la plénitude de ses moyens et redevenir compétitif le plus vite possible. Tout le monde sait qu’il a été éloigné des terrains un bon moment à cause d’une blessure qui l’a privé de compétition pendant un mois et demi. L’ancien du Chabab veut prouver à tout le monde qu’il reste une valeur sûre du championnat et par là même donner un coup de main à son équipe pour atteindre ses objectifs, à savoir, gagner des titres. De plus, la concurrence qui fait rage dans la charnière centrale l’oblige à redoubler d’efforts. Une bonne chose pour le MCA qui pourra compter sur des éléments gonflés à bloc.
I. Z.