Bougherra : «Je serai prêt pour mars»

Absent lors de cette CAN pour raison de blessure, Madjid Bougherra affirme qu’il va bien et qu’il commence à retrouver toutes ses sensations. Le défenseur des Verts affirme même qu’il sera prêt pour la rencontre du 22 mars prochain face au Bénin. Le joueur de Lekhwiya, que nous avons joint hier matin par téléphone, revient aussi sur le parcours de notre équipe nationale lors de cette Coupe d’Afrique des nations. Il nous donne ainsi sa propre analyse en ayant constaté beaucoup de points positifs, mais en précisant néanmoins qu’il est impératif que cette jeune équipe soit encadrée par des cadres. Pour Bougherra, il est tout simplement primordial d’avoir un joueur d’expérience dans chaque compartiment. Entretien.

- Avant tout, comment avez-vous trouvé notre équipe nationale lors de cette Coupe d’Afrique des nations ?

- Franchement, j’ai pu voir une équipe très disciplinée sur le plan tactique, la preuve, ils ont été rarement mis en danger face aux trois adversaires. A mon avis, tout s’est joué lors de la première rencontre face à la Tunisie. Il y a eu cette barre de Slimani, à mon avis, si à ce moment-là il y avait but pour nous, ça aurait certainement changé le cours de la rencontre et certainement aussi le sort de notre équipe pour le reste du parcours…

- Mais il y a eu aussi cette défaite face au Togo ?

- Contre le Togo et comme face à la Tunisie, l’équipe a maîtrisé tout le match, on n’a pas eu de chance offensivement et on se fait prendre sur un contre d’Adebayor qui a su mettre la seule occasion qu’il a eue lors de ce match. Une fois de plus, cette défaite contre la Tunisie a dû beaucoup affecter le groupe, un groupe de surcroît jeune, car lorsqu’on perd contre le cours du jeu, c’est toujours dramatique, mais malgré cela, l’équipe a continué à développer du bon jeu. Il y a eu un très bon fond de jeu et c’était même impressionnant de voir autant de corners et coups francs, mais comme je vous l’ai déjà dit, nous n’avons pas été chanceux à l’approche de la surface.

- Justement, le lendemain de la défaite face à la Tunisie, on a pu voir des joueurs abattus à l’entraînement ?

- Vous savez, au vu de mon expérience je peux vous dire que c’est dans les défaites qu’on grandit. Jusque-là et depuis l’arrivée de Vahid Halilhodzic, il n’y a eu pratiquement que des victoires, et pour des jeunes comme eux, il faut de temps en temps une défaite ou une élimination pour en tirer les leçons et se forger. Que des victoires, pour la construction d’un groupe, ce n’est pas forcément une bonne chose. Regardez notre génération, nous avons tellement pris de claques pendant quatre ans où nous avions galéré que nous avons su nous maîtriser et nous qualifier pour la Coupe du monde. Toutefois, je pense que ces jeunes joueurs doivent être encadrés par quelques joueurs d’expérience…

- Vous pensez vraiment que c’est primordial ?

- J’estime que des jeunes qui n’ont jamais eu à jouer en Afrique où les conditions n’ont rien à voir avec l’Europe (climat, bruit dans les tribunes, etc.) doivent être accompagnés par des cadres. A mon avis, il faut un joueur d’expérience à chaque compartiment. Ces derniers apporteront leur vécu, ça apportera certainement un plus au groupe qui est en construction et qui, il faut le signaler est plein de qualités.

- Défensivement, nous avons fléchi lors de cette CAN en encaissant cinq buts ?

- Pour ce qui est de notre défense et notamment notre axe central, je dirais et en toute objectivité qu’Essaïd (Belkalem) et Medjani ont su trouver les automatismes lors des éliminatoires en montrant une grande solidité derrière. Maintenant, que ce soit eux ou même Rafik, lors de cette CAN, ça s’est joué sur des détails avec quelques rares occasions de nos adversaires et j’estime qu’ils ne sont pas à blâmer.

- Sinon sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?

- Et bien, Dieu merci tout va pour le mieux. Pour ce qui est de ma blessure, je ne ressens plus aucune douleur, donc à ce niveau-là tout est rentré dans l’ordre. Sinon, je commence petit à petit à retrouver mes sensations sur le terrain et je pense que je serai prêt pour le mois de mars.

- On croit savoir que le coach compte toujours sur vous, votre sentiment ?

- Et bien ça fait toujours plaisir de savoir que l’entraîneur national vous a toujours à l’œil. Vous savez, je n’ai que 30 ans et je pense encore pouvoir donner à l’équipe nationale. J’ai toujours dit que je voulais accompagner cette jeune équipe et apporter mon expérience jusqu’au Mondial et j’espère vraiment que ça sera le cas, car défendre les couleurs de l’Algérie, c’est vraiment formidable et j’ai toujours envie de le faire et de vivre de bons moments…

- Justement, vous n’avez que 30 ans et beaucoup pensent que vous êtes déjà «vieux»…

- Je crois qu’il n’y a qu’en Angleterre et en Italie où l’âge importe peu et que seules les qualités sur le terrain sont importantes. Pour ma part, je connais les supporters algériens qui sont des connaisseurs du football et pour eux l’important c’est de se battre de la meilleure des façons sur le terrain et, personnellement, je pense encore pouvoir le faire.

- Un peu plus d’un mois nous sépare du match face au Bénin qui s’annonce déjà capital ?

- Le point positif, c’est qu’on joue ce match chez nous. Ça nous permettra de recoller ou bien de passer devant. Pour se qualifier, il est clair qu’il faudra faire carton plein à domicile et essayer de glaner quelques points à l’extérieur avec les deux matchs du mois de juin face au Bénin et au Rwanda. Personnellement, je ne m\'inquiète pas pour cette rencontre du mois de mars contre le Bénin…

- Pourquoi affichez-vous un tel optimisme ?

- Et bien pour la simple raison que je sais pertinemment que nous allons retrouver notre efficacité devant avec la pression qu’on va exercer. Sur le plan défensif, lors de la CAN, il y a eu un accident de parcours et on retrouvera notre solidité derrière. Vous savez, quand on marque, pour nous défenseurs, c’est plus simple de défendre notamment sur le plan de la confiance.  

- Face au Bénin, il y aura certainement un nouveau joueur en la qualité de Belfodil ?

- C’est vraiment une bonne chose que des jeunes joueurs intègrent le groupe, car il faut forcément penser à l’avenir. Mais comme je vous l’ai déjà dit, ces jeunes éléments doivent être accompagnés par des joueurs d’expérience. Ça serait bien par exemple qu’un Belfodil soit encadré par un Rafik Djebbour, car une fois de plus, jouer en Afrique, c’est très spécial, et je pense qu’il aura besoin de l’expérience de ce dernier.

- Votre favori pour cette CAN ?

- Je vois bien le Nigeria remporter cette Coupe d’Afrique des nations, car ils sont vraiment très costauds et cela à tous les niveaux. Maintenant, je ne vous cache pas que je souhaiterais que le Mali l’emporte, cela apporterait certainement un peu de joie dans leur pays avec tout ce qui s’y passe depuis un moment déjà.  

Asma H. A.

 

 

«Tout s’est joué lors du 1er match»

 

«C’est dans les défaites qu’on grandit»

 

«Notre génération a tellement galéré avant de nous qualifier pour le Mondial»

 

«Il faut un joueur d’expérience dans chaque compartiment»

 

«Ce serait bien si un Belfodil était encadré par un Rafik Djebbour»

 

«Face au Bénin à domicile, je suis très optimiste»

 

«Mon favori est le Nigeria, mais je souhaite que le Mali l’emporte»

Classement