On évoquait dans nos précédentes éditions aussi que des joueurs n’allaient plus être appelés, notamment certains cadres, pour non-respect des consignes tactiques, mais aussi pour indiscipline. Avant-hier, aussi, on vous relatait le fait que même au niveau des différents staffs, Vahid Halilhodzic allait se séparer de certaines personnes avec qui il travaille depuis un peu plus de 18 mois maintenant. Et bien, c’est fait, il est passé à l’action 48 heures à peine après le retour chez lui à Lille (France).
Le Bosnien a fait part de sa décision à Raouraoua dimanche
Ainsi, la première personne à être limogée de son staff, c’est Abdenour Kaoua, l’entraîneur des gardiens des Verts. Le sélectionneur national, lors d’une des discussions qu’il a eues avec le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, plus exactement dimanche dernier, a fait savoir qu’il ne voulait plus travailler avec l’ancien gardien du Mouloudia d’Alger. De ce fait, Abdenour Kaoua a été limogé de son poste d’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale A, mais il reste toutefois à la disposition de la Fédération algérienne de football. Même si, pour l’instant, seul Vahid Halilhodzic connaît les raisons, il n’en demeure pas moins que certaines sources évoquent déjà le fait qu’il n’était pas satisfait du travail effectué par Kaoua quant au suivi des locaux dans le championnat d’Algérie. Une des raisons qui auraient poussé Vahid Halilhodzic à ne plus vouloir travailler avec Abdenour Kaoua. Mais, d’après cette même source, il en existe d’autres que le coach des Verts pourrait peut-être évoquer dans un futur proche.
Halilhodzic pourrait opter pour un entraîneur des gardiens étranger
A un mois et demi de la rencontre face au Bénin, Halilhodzic, qui sera de retour à Alger dans une dizaine de jours environ, engagera un nouvel entraîneur des gardiens. D’après des échos, il ferait appel à un entraîneur étranger, mais, pour l’instant, aucun nom n’a filtré. Mais du côté de la FAF, on privilégierait plus la piste locale, notamment pour le suivi des joueurs évoluant dans le championnat national.
Il faut dire aussi qu’Abdenour Kaoua ne serait pas le seul à ne plus faire partie du staff de l’équipe nationale. Halilhodzic, qui était déçu par certains membres composant le staff administratif et s’occupant de la logistique, aurait aussi évoqué, avec le président de la FAF, le fait que, pour certains, la mission de la coupe d’Afrique des nations était la dernière.
La liste n’est pas finie et d’autres écoperont d’un avertissement
D’autres, par contre, seraient avertis. Le Bosnien leur reprocherait d’être souvent en retard aux réunions ou autres rendez-vous importants. D’ailleurs, le retard de trop qui aurait mis dans une colère rouge Vahid Halilhodzic, c’est celui des membres du staff au moment d’embarquer à bord de l’avion spécial d’Air Algérie, vendredi dernier. Du coup, le vol a enregistré dix minutes de retard, ce qu’il n’a pas du tout apprécié.
Ainsi, Vahid Halilhodzic a pris la décision de se passer des services d’Abdenour Kaoua, qui ne serait pas seul sur la liste, d’autres membres du staff pourraient le suivre dans les tout prochains jours, en attendant que le Bosnien annonce le nom des joueurs qui ne seront plus là. Affaire à suivre.
Asma H. A.