Djadaoui : «Pourquoi ne pas faire jouer la paire Boudebouz-Feghouli ensemble ?»

L’ex-sélectionneur national Abdelghani Djadaoui, que nous avons contacté hier, a bien voulu nous donner son avis sur le parcours de l’EN en Afrique du Sud. Le membre de la cellule de recrutement de Sochaux estime que la sélection algérienne a manqué de percussion devant dans cette CAN, alors que le milieu de terrain n’a pas joué son rôle convenablement, selon notre interlocuteur.

- Comment avez-vous trouvé le parcours de l’EN en Afrique du Sud ?

- A mon avis, c’est un résultat décevant, car l’équipe a été éliminée du premier tour de cette CAN. Le peuple algérien attendait beaucoup de cette équipe, mais dommage, puisque la sélection algérienne n’a récolté qu’un seul point sur les 3 matches disputés.

- Quel est votre avis sur le rendement de la sélection algérienne ?

- Je pense que l’équipe a fait 3 bons matches en dominant ses adversaires, mais l’efficacité devant a fait défaut. C’est une équipe en construction qui a besoin de temps pour s’affirmer.

- Qu’est-ce qui n’a pas marché dans cette équipe en Afrique du Sud ?

- A mon avis, cette équipe manque d’individualités de marque pouvant faire basculer le cours d’un match. Il faudra trouver la bonne formule pour cela. En plus de ça, j’ai remarqué que le milieu de terrain n’a pas bien tenu son rôle, en ne soutenant pas assez la ligne d’attaque. Regardez le Cap-Vert, une équipe bien organisée jouant bien au football, possédant des milieux de terrain qui montent souvent en attaque pour aider les attaquants. D’ailleurs, cette équipe a été pour moi la révélation du tournoi.

- Donc, si on comprend bien, le problème de la sélection algérienne, c’est un peu son milieu de terrain qui n’a pas été à la hauteur ?

- Je pense que les joueurs du milieu n’ont pas apporté le soutien nécessaire au compartiment offensif. Le joueur Slimani était trop esseulé devant. Avec 2 buts marqués et 5 buts encaissés, je pense que le bilan parle de lui-même.

- Le public algérien attendait beaucoup de cette équipe, mais le résultat a été négatif ?

- Le résultat est, certes, décevant, mais il faut reconnaître que l’équipe a fourni du jeu dans les 3 matches qu’elle a disputés. Maintenant, il faut tirer les enseignements de cette participation pour préparer les éliminatoires de la CM-2014.

- Pensez-vous que cette équipe doit être renforcée ?

- Je ne suis pas le sélectionneur pour parler à la place d’Halilhodzic. Le coach des Verts connaît son travail et c’est à lui de voir les solutions qu’il doit apporter à l’avenir.

- Etes-vous pour le départ ou le maintien du coach ?

- Il faut prôner la stabilité, car ce n’est pas le moment de changer d’entraîneur. Comme je vous ai dit auparavant, cette équipe a besoin de temps pour mûrir et devenir plus grande.

- La sélection algérienne affrontera au mois de mars prochain le Bénin à Alger, comment voyez-vous ce match ?

- L’EN n’a plus le droit à l’erreur si elle veut se qualifier pour le tour final des éliminatoires de la CM-2014. Il faut tout faire pour battre le Bénin, car il s’agit d’un virage important. Après le revers contre le Mali, la sélection algérienne doit récolter le maximum de points dans son groupe pour terminer à la première place.

- Avec le visage fourni à la CAN, pensez-vous que la sélection algérienne peut battre le Bénin ?

- Je pense que oui, car les conditions seront différents et le match se jouera à Alger devant des milliers de supporters algériens. Les joueurs doivent tout donner sur le terrain pour l’emporter.

- Comme vous connaissez bien Ryad Boudebouz, comment jugez-vous son rendement lors du match contre la Côte d’Ivoire ?

- Je pense que le joueur n’était pas bien moralement, du fait qu’il n’a pas été titularisé lors des deux premiers matches face à la Tunisie et le Togo. Il a été déçu de ne pas jouer, c’est pour ça qu’il n’a pas brillé contre la Côte d’Ivoire. La preuve, c’est qu’il a loupé le penalty contre les Eléphants, chose rare pour Ryad qui a toujours marqué ses penalties avec Sochaux.

- Donc, pour vous, si Boudebouz était dans un meilleur état psychologique, il aurait été plus percutant ?

- Oui, je le pense au fond de moi-même.

- Pensez-vous que Boudebouz et Feghouli sont complémentaires ?

- A mon avis, ils peuvent jouer ensemble et leur association peut être bénéfique à l’EN. Boudebouz est un joueur polyvalent en attaque, il peut évoluer sur les côtés ou dans l’axe. Donc, vous voyez bien que ça ne pose pas de problèmes pour lui si Feghouli  est présent.

- Que pensez-vous de la prestation de Feghouli dans cette CAN ?

- Dans l’ensemble, il a été bon, mais il a manqué d’efficacité.

- La CAN tire à sa fin, puisque on jouera ce soir les demi-finales. Quel est votre favori ?

- Je mise sur le Nigeria ou le Ghana pour remporter le trophée, même si le Burkina Faso m’a fait une bonne impression.

- Et le Mali ?

- C’est une équipe expérimentée qui repose sur Seydou Keïta. Offensivement, elle n’est pas efficace, c’est pour cela que je ne mise pas sur cette équipe pour décrocher la coupe d’Afrique des nations.

Kamel Hassani

Classement