Légèrement bousculé dans un premier temps, le Nigeria a su faire preuve de beaucoup de réalisme en profitant des erreurs défensives des Maliens. L\'addition é été lourde pour les Aigles du Mali mais justifiée au vu de l\'efficacité de l\'animation offensive nigériane et la passivité de la défense centrale du Mali.
Et pourtant, le début de la partie a manqué cruellement de rythme et les erreurs techniques étaient nombreuses des deux cotés. Les deux formations ne souhaitaient pas trop se livrer durant le premier quart d\'heure, mais à partir de là, le Nigeria, grâce à la technique de ses joueurs et surtout à la très bonne organisation tactique a pu contrôler le jeu, imposer son rythme et venir au bout de son adversaire.
Les Maliens refroidis en 20 mn
C\'est après 20 minutes passées que le jeu s\'est défait et c\'est le Nigeria qui a ouvert la marque après un excellent travail de Moses, qui est parvenu à se défaire en deux temps de Tamboura, Echiejile, seul au second poteau ajuste sa tête plongeante et ouvre le score pour les Gars de Keshi. leMali essaye de revenir dans score mais cinq minutes plus tard les Super Eagles, encore une fois profitent des largesses défensives maliennes et doublent la mise par le milieu de terrain Edeye mais c\'est le redoutable Moses qui a fait tout le travail. le joueur de Chealse aspire l\'arrière-garde adverse et lance dans la profondeur l\'autre poison, Emenike, qui à son tour centre et trouve Ideye, qui devance Traoré pour tacler le ballon dans le but. C\'est l\'euphorie dans le camp des Nigérians, le choc et le silence sur le banc des malien. le duo Moses Emenike, appuyé par un très bon Obi Mikel a eu raison de Seydou keita, totalement absent lors de ce match. à 2 buts à Zéro, le Mali était complètement sorti du match. Comme si ce score ne suffisait pas, Emenike ajoute le troisième but à 1 minute de la pause sur un tir divisé par le malheureux Samassa venu former le mur avec ses équipiers. Le score à la mi-temps était de 3 buts à zéro. Le rêve malien s\'est effondré en l\'espace de 20 minutes, pas plus.
Carteron impuissant
A la pause, Carteron opère un changement et pensait pouvoir changer la donne, mais malheureusement pour lui et ses joueurs, c\'est le Nigeria qui ajoute le quatrième but par l\'intermédiaire du rentrant Muza. Ce dernier, parfaitement servi dans la profondeur par l\'inévitable Musa, part dans le dos de la défense malienne avant de remporter son face-à-face avec M. Samassa en glissant son plat du pied droit entre les jambes du gardien malien. C\'est le coup de grâce. Carteron exécute tous ses changements dans le but d\'essayer de sauver l\'honneur. Grâce à Diarra, ce dernier, servi dans la profondeur,centre en retrait pour Diarra qui ajuste sa reprise du gauche pour marquer le premier but des Aigles. après ça, les hommes de Fabrice Carteron ont fait preuve de beaucoup de courage et on créé pas moins de trois occasions pour scorer, mais les Nigérians son resté calme et on géré ce qui est resté du temps avec beaucoup d\'intelligence et de métier. Score finale 4 but à 1. le Nigeria, pourtant outsider est le premier finaliste de a CAN 2013. le Mali lui devrait être fier de son parcours.
A. B.
Fiche technique :
Stade Moses Mabhida, temps nuageux, affluence faible, excellente organisation, arbitrage du trio Gassama Backary Papa-Ogbamariam W. Angesom-Kabanda Felicien.
Buts : Echiejile 24\', Ideye 30\', Emenike 43\', Muza 55\' – Nigeria. Diarra 75’ - Mali
Averts : Maiga 38\', Sow 70\'
Mali: Mamamadou Samassa, Diawara, Tamboura Adama, Sissoko (Diababte 55\'), K. Traore, Maïga (Diarra 46\'), Keita © (Sow 67\'), Wague, Mahamadou Samassa, M Traore, N\'Diaye
Ent. : Carteron
Nigeria : Enyeama ©, Echiejile, Ambrose (Yobo 82\'), Ideye (Uzoyenyi 72\'), Emenike, Mikel, Moses (Musa 52\'), Oboabona, Onazi, Mba, Omeruo Ent. : Keshi
Stephen Keshi : «On a profité de la lenteur des défenseurs maliens»
«C\'était un match difficile au début, mais après, on a pu imposer notre jeu. On savait que le Mali était une bonne équipe, mais on savait aussi qu\'ils avaient des défenseurs qui sont lents derrière. On a joué sur ça et ça a donné des fruits», nous dira Stephen Keshi. Pour les journalistes nigérians qui ont essayé de comparer l\'actuelle équipe à celle de 1994 qui avait gagné la CAN en Tunisie, Keshi dira : «Cette équipe n\'a que 5 semaines de travail ensemble, alors que celle de 1994 avait travaillé pendant 5 ans ensemble. Je ne vois donc pas comment on pourra comparer les deux. Cela dit, on a des joueurs doués, il faut continuer à travailler avec eux pour arriver un jour au niveau de l\'équipe de 1994.»
«Je ne suis pas contre les coachs blancs»
A la question d’un journaliste malien qui a voulu savoir si Keshi ne considérait pas sa victoire contre Carteron comme une vengeance contre les coachs blancs qu\'il a toujours critiqués, big boss, comme le surnomment les Nigérians, dira : «D\'abord, je ne suis pas contre les coachs européens ou blancs. Je suis contre l\'idée de ramener des entraîneurs médiocres d\'Europe qui ne font rien pour le football africain. Je respecte M. Carteron et je respecte tous les entraîneurs quel que soit leur couleur qui viennent en Afrique pour travailler et aider le foot dans notre région à se développer.» Pour terminer, Keshi dira : «Je ne suis pas Dieu pour vous dire si on va gagner cette coupe, on va bien se préparer, et après, on verra.»
A. B.
Carteron : «J\'assume pleinement cet échec»
«Je suis déçu pour les joueurs et j\'assume pleinement mes changements. Je préfère retenir le positif de cette qualification en demi-finale», dira Carteron en début de conférence. Sur le fait que Keshi connaît bien le Mali pour l\'avoir entraîné pendant 2 ans, le Français dira : «Le fait que Keshi connaisse notre équipe n\'a rien à avoir avec notre défaite d\'aujourd\'hui.
Le Nigeria était en pleine confiance après avoir sorti la Côte d\'Ivoire. Je n\'incrimine pas les joueurs, c\'est moi le responsable. On n\'a pas des stars, on a juste un leader Keïta, les autres sont juste de bons joueurs.» Pour la suite, le coach français dira : «On va d\'abord jouer la troisième place, et après, on verra. Vous savez, cette élimination est très dure à encaisser. On voulait offrir quelque chose au Mali, mais on a échoué. On est déçus, mais c\'est le football.»
A. B.