Bentalaa : «Halilhodzic a fauté en prenant Mbolhi en Afsud»

L’ex-gardien international, Yacine Bentalaa, a choisi de travailler aux Emirats où il vit depuis plus de 15 ans. Actuellement, il est entraîneur des gardiens de but de l’équipe d’El-Wasl, formation évoluant en première division du championnat émirati. Joint hier par téléphone, il a bien voulu nous parler de la participation des Verts à la CAN et surtout de la prestation du portier Raïs Mbolhi

- Comment avez-vous trouvé la participation de l’Algérie en Afrique du Sud ?

- Je pense que le bilan est négatif, puisque la sélection algérienne a récolté un seul point sur 3 matches disputés. Malgré tous les moyens mis à la disposition de l’EN  par la FAF, le résultat a été décevant. C’est vraiment dommage, car il y avait un bon coup à jouer dans cette CAN.

- Quels sont les points négatifs que vous avez décelés dans cette équipe ?

- A mon avis, il y a eu beaucoup de points noirs. Primo, l’équipe a manqué d’un meneur de jeu capable de donner la dernière passe et, surtout, d’orienter le jeu de l’équipe. Secundo, le milieu de terrain n’a pas bien tenu son rôle, puisqu’il n’a pas soutenu l’attaque, sans compter qu’il a n’a pas été à la hauteur dans la récupération. D’ailleurs, si vous avez remarqué, c’est à cause de la défaillance du milieu que la défense a  subi le poids des matches.

- Ne pensez-vous pas que le manque d’expérience a joué un mauvais rôle à l’équipe ?

- Je ne suis pas d’accord là-dessus. Pour moi, le paramètre expérience n’a pas lieu d’être posé, car, mis à part Slimani et Belkalem, qui sont inexpérimentés, tous les autres joueurs évoluent dans de bons clubs, ce qui fait qu’ils ont le potentiel pour pouvoir bien négocier une telle compétition. Je pense qu’il faut chercher ailleurs les vraies raisons de cet échec et non pas se focaliser sur le facteur expérience.

- Pensez-vous que  la présence de joueurs comme Bougherra, Ziani ou Djebbour aurait apporté le plus escompté à l’EN ?

- Je pense qu’un joueur comme Ziani aurait apporté sa touche et son expérience à cette équipe. C’et un vrai meneur de jeu qui a beaucoup de qualités, surtout sur les balles arrêtées et les passes décisives.

- L’EN devra affronter le Bénin le mois prochain pour le compte des éliminatoires de la CM 2014. Pensez-vous que cette équipe a les moyens de l’emporter ?

- Avec un peu de réglage de la part du sélectionneur, la sélection algérienne a largement les moyens de battre le Bénin, surtout sur son terrain et devant son public. A domicile, je pense qu’il n’y a aucun souci pour notre EN, le problème se pose à l’extérieur, car on a vu plusieurs fois que les Fennecs ne savent pas voyager.

- Vous êtes un ancien international et actuellement entraîneur des gardiens de but. Pouvez-vous nous donner un avis sur le rendement de Mbolhi à la CAN ?

- A mon avis, l’erreur commise par Halilhodzic était de prendre Mbolhi à la CAN, car il s’agit d’une question de principe. On ne peut pas miser sur un gardien non compétitif. Mbolhi était sans club et manquait terriblement de temps de jeu, comment peut-on compter sur un portier qui n’a pas d’équipe. Je suis désolé, mais c’est une grosse erreur de la part du sélectionneur national.

- A votre avis, est-ce que la responsabilité de Mbolhi est engagée sur  les buts qu’il a encaissés ?

- Oui, je pense que s’il était compétitif, il aurait pu nous éviter au moins deux buts. Il a manqué de lucidité, surtout contre le Togo.

- Pensez-vous que l’entraîneur aurait pu miser sur Doukha ou Cedric contre la Côte d’ivoire ?

- Je suis surpris du choix d’Halilhodzic pour le match contre la Côte d’Ivoire, car c’était un match sans enjeu pour nous, ce qui fait qu’il était préférable de donner sa chance à Doukha ou Cedric pour garder les bois et situer leur niveau, mais Vahid en a décidé autrement pour des raisons que lui seul connaît. C’est vraiment dommage, car je pense que le gardien de l’USMH est très bon et pouvait, par conséquent, donner une grande assurance à sa défense.

K. H.

 

Acimi : «Si Mbolhi était compétitif, il n’aurait pas encaissé autant de buts»

L’ex-international Réda Acimi est actuellement entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens du FC Brussels en Belgique. Nous l’avons contacté hier pour nous donner un avis technique sur la sortie des Verts dans la CAN-2013.

A propos de la prestation de l’EN, l’ex-gardien du l’ASMO pense que le résultat est décevant, même s’il y a eu de bonnes choses dans la construction de jeu. «Je pense que le bilan est négatif, car l’EN n’a pas réussi à atteindre son objectif, mais il y a eu quand même de belles choses, notamment dans la construction de jeu. L’autre inconvénient, c’est d’avoir fait appel à des joueurs non-compétitifs. Le manque de compétition de certains joueurs s’est répercuté sur les résultats techniques de l’équipe. On a manqué d’efficacité devant et on ne dispose pas d’un meneur de jeu. A mon avis, l’entraîneur doit apporter quelques réglages à cette équipe afin de bien aborder les éliminatoires de la CM-2014 avec déjà un match très important dès le mois prochain face au Bénin», a indiqué Acimi.

Interrogé pour nous donner son avis sur le rendement de Mbolhi, l’ex-gardien international dira : «Même si Mbolhi a beaucoup de qualités, je pense qu’il a manqué de lecture de jeu et d’anticipation dans cette CAN. S’il avait du temps de jeu, il aurait pu éviter d’encaisser autant de buts, car face au Togo, il endosse la responsabilité des deux buts. Même contre la Côte d’Ivoire, il a manqué de réflexe. Par ailleurs, je pense qu’il fallait donner la chance à Doukha pour le 3e match face à la Côte d’Ivoire», a indiqué l’ex-portier du WAT.    K. H.

 

Classement