C’est sous un froid glacial que la rencontre s’est jouée devant des gradins faiblement garnis. Les Jaune et Noir de l’USMH qui, malgré le fait qu’ils se soient déplacés dans la matinée dans la ville des Aurès, ont tout de même fait leur match face à un adversaire qui n’avait rien d’un foudre de guerre. C’est d’ailleurs l’USMH qui ouvrira les hostilités en créant le danger dès le premier quart d’heure de jeu. C’est la paire Bounedjah-Elamali, qui se mettra en évidence, et l’action la plus dangereuse a été enregistrée à la 18’ lorsque Bounedjah s’est vu refuser un but pour une position de hors jeu. Les hommes de Fergani, quant à eux, ont opté pour des contres rapides. Ils seront récompensés pour leurs efforts à la 25’ grâce à El Hadi Adel qui trompe la vigilance de Doukha après une belle reprise de la tête. Il aura fallu seulement dix minutes pour que les Jaune et Noir reviennent dans le match. C’est le virevoltant Bounedjah qui remettra les pendules à l’heure après avoir bénéficié d’une bonne passe en profondeur. Dès lors, on assistera à une vraie bataille dans le milieu de terrain qui était en majeure partie dominée par les visiteurs. Procédant par des contres, les locaux arriveront avant la pause à prendre l’avantage grâce à un penalty logique, après qu’Amada eut heurté El Hadi Adel dans la surface. C’est Fezzani qui se chargera de l’exécuter à la 42’. Le score en restera là durant le premier half. En seconde période, il y a eu peu de changements dans le jeu des deux équipes. Incorporant du sang neuf et se basant sur la possession de balle, les hommes de Charef parviendront à revenir une seconde fois au score grâce à Belkaroui qui, avec ses grands pas, réussit à niveler la marque après un corner bien botté de Bitam 80’. Avec ce but, les Harrachis y ont cru et ont continué à pousser, malgré l’agressivité de la défense batnéenne. Les Jaune et Noir vont être libérés dans le temps additionnel par Bounedjah qui profite d’un moment d’inattention de la défense du CAB pour ajouter le troisième but, après un centre-tir d’Amada à la 90+2’. Avec cette victoire, l’USMH qui comptabilise 42 points garde ses chances intactes pour la course au titre et reste collée derrière l’ESS, pendant que le CAB met carrément un pied en L2 avec ses 11 points et cette défaite à domicile.
H. N.
Fiche technique :
Stade : 1er-Novembre, Batna
Affluence : faible
Temps : glacial
Arbitres : Bachir, Benmansour, Abid
Buts : El-Hadi Adel 25’
Fezzani 42’ CAB
Bounedjah 35’ et 90+2’
Belkaroui 80’ - USMH
Averts
Daïra 20’
Ghassiri 60’
Fezzani 51’ CAB
Tatem 28’
Amada 73’
Bounedjah 90+2
CAB : Babouche 5, Boudjlida 3, Benayada 3, Daïra 3, Boulediabe 2, Fezzani 4, El-Hadi-Adel 3, Heriate 3, Bouraba 3 (Merazka 66’), Ghassiri 3, Hadjidj 4 (Mbili 87’)
Ent. : Fergani
USMH : Doukha 3, Belkaroui 5, Belkheir 3, Tatem 3 (Bitam 65’), Hendou 4, Amada 4, Boulekhoua 4, Azzi 3, Younès 4 (Touahri 75’), Elamali 4, Bounedjah 5 (Abid 90+3’)
Ent. : Charef
Film du match
12’ Bounedjah s’infiltre dans la surface adverse, sert Elamali, mais il était esseulé au second poteau.
18’ Elamali élimine 3 défenseurs, pénètre et sert Bounedjah qui met la balle dans les filets, mais il se voit refuser le but pour une position de hors jeu.
25’ Longue balle en cloche pour El Hadi Adel qui de la tête trompe Doukha et ouvre la marque.
33’ El Hadi Adel réalise un beau geste technique, frappe en pivot, mais trouve Doukha.
35’ Bounedjah bien servi en profondeur par Elamali ne trouve pas de difficultés à remettre les pendules à l’heure.
41’Amada heurte El Hadi Adel dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de penalty.
42’ Fezzani exécute la sentence et double la mise pour son équipe.
50’ Coup franc de Tatem à l’entrée de la surface, la balle s’écrase sur la lucarne.
55’ Combinaison Hendou-Amada, ce dernier déclenche une frappe et oblige Babouche à étaler toute sa classe.
56’ A la suite d’un corner bien botté, Azzi rate une occasion de scorer après une belle reprise de la tête.
62’ Hendou sert sur un plateau Azzi, qui s’est retrouvé seul face au gardien, et rate une autre occasion d’égaliser.
Bitam signe sa première contre ses ex-équipiers
Arrivé cet hiver à l’USMH, le milieu offensif vient d’enregistrer sa première apparition sous le maillot harrachi. Le hasard a voulu que Bitam joue son premier match avec l’USMH contre son ex-équipe, le CAB. Pour sa première, il a été décisif, puisqu’il était derrière le corner qui a ramené le but de Belkaroui.
Belkaroui offre son maillot aux supporters
A la fin de la rencontre, l’auteur du but égalisateur, Hichem Belkaroui, qui était aux anges après cette victoire, est allé fêter avec les supporters ce sixième succès à l’extérieur et offrir son maillot aux fans.
Benomar : «C’est bon pour atteindre nos objectifs »
«C’est une victoire importante que nous venons de décrocher. Il faut dire que les conditions climatiques n’étaient pas favorables pour un match de foot, mais malgré ça, les joueurs ont fait leur match. Je les en félicite. Pour ce qui est du match, les joueurs ont bien réagi et sont parvenus à développer notre jeu. Ils ont été menés deux fois au score et sont revenus à chaque fois. Ils ont réussi à inscrire un troisième but synonyme de victoire. Je pense qu’il y avait de la place pour planter plus de buts, mais on a péché dans la dernière touche. C’est peut-être dû au fait qu’on ne se soit pas entrainés la veille du match, car on avait l’habitude de faire une séance à la veille de chaque rencontre. J’avoue qu’on craignait de ne pas tenir le rythme. Mais l’important aujourd’hui est qu’on est en train d’atteindre nos objectifs. Comme vous le savez, le premier objectif qui était de glaner 9 points lors des 4 premiers matches a été atteint. Maintenant, on cherche à glaner au minimum 7 points lors des 4 prochaines rencontres. Avec ce succès, c’est un pas de franchi. On misait sur une victoire à Batna ou à Chlef, maintenant il faut faire en sorte de ne pas perdre à Chlef et recevoir le WAT dans les meilleures conditions possibles et tout faire par la suite pour ne pas perdre face à l’USMA. Je pense qu’on a un bon coup à jouer lors des 4 prochaines confrontations. Je pense même qu’on peut faire plus que 9 points dans ces quatre prochaines rencontres.»
H. N.
Belkaroui : «Je dédie mon but à mes parents»
«Je dédie mon but et cette victoire à mes parents, car c’est grâce à eux que je suis arrivé là. Comme je n’oublie pas de le dédier à tous les supporters harrachis qui nous soutiennent depuis l’entame de la saison.»
Après le malentendu concernant la fausse annulation de la rencontre
Le blâme tombe à tort ou à raison sur l’USMH
Croyant que le match était officiellement reporté, l’équipe de l’USMH, qui n’a pas embarqué vendredi matin, a pris dans la précipitation le vol d’hier matin à destination de Batna. Arrivés vers les coups de 12h, les Jaune et Noir ont sué pour arriver à temps pour le coup d’envoi de la rencontre.
Ils ont vraiment failli se faire avoir. En effet, sur le point d’embarquer vendredi matin, la direction a informé la délégation de l’annulation de la rencontre. Finalement, il n’en était rien, la LFP n’a envoyé aucun document signifiant que la rencontre est annulée. Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, avait affirmé qu’aucune rencontre n’allait être annulée, sauf en cas de force majeure, comme une route coupée, avec un rapport de la gendarmerie. Ce qui voudrait dire que l’USMH, qui devait faire le déplacement par avion, n’était pas concernée par une éventuelle annulation, et devait tout de même se rendre à Batna pour laisser l’arbitre décider du déroulement de la rencontre. Au final, les Harrachis ont dû embarquer hier matin à la première heure pour arriver vers les coups de midi, ce qui leur a laissé juste le temps de déjeuner rapidement avant de rallier le stade 1er-Novembre de Batna. Fatigués, les joueurs n’avaient pas d’autre choix que de se présenter à Batna.
Kerbadj : «La LFP n’a jamais décidé de reporter le match»
Pour la LFP, la responsabilité revient entièrement à l’USMH. Et le président de la Ligue nous a affirmé qu’il avait conseillé au président Laïb d’envoyer l’équipe à Batna et laisser l’arbitre prendre la décision de faire jouer le match ou non. M. Kerbadj nous a aussi fait savoir qu’il avait même proposé au président harrachi que dans le cas où la rencontre serait reporté, il prendrait en charge les dépenses du club en cas de report. «C’est les b.a.-ba du professionnalisme, il faut savoir que la LFP ne peut pas annuler une rencontre qui se déroule à des centaines de kilomètres. Ce n’est pas à moi ou à la Ligue de l’annuler, c’est l’arbitre qui doit le faire, mais l’équipe doit tout de même se rendre à Batna. D’ailleurs, j’ai dit il y a deux jours à Laïb que son équipe devait faire le déplacement. Comme il craignait de faire le voyage pour rien, je lui ai même dit que dans le cas où la rencontre serait annulée, j’allais prendre en charge les frais de ce déplacement lorsque le match se jouera en retard. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J’ai dit au président de l’USMH d’aller malgré tout à Batna et que si la rencontre devait être annulée, je rembourserai les dépenses. Il était impossible de reporter le match, et je le dis encore une fois, la LFP n’est liée ni de loin ni de près à la situation dans laquelle l’USMH s’est mise elle-même. J’aimerais bien voir un jour quelqu’un dire ‘‘je suis responsable et j’assume mes responsabilités’’», nous a déclaré le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui nous a fait savoir que c’est l’USMH qui endosse l’entière responsabilité de ce malentendu. Côté harrachi, le président Laïb a refusé de faire un commentaire sur cette affaire.
R. H.
Haniched, Bechouche et Benomar sont restés à Alger
Les trois adjoints de Charef n’ont pu faire le déplacement à Batna. Ayant la phobie de l’avion, ils font toujours les déplacements par route lors des matches à l’extérieur, comme ce fut le cas lors de la rencontre face à la JSS où les trois entraîneurs avaient fait le déplacement par route. Pour cette fois, ils ne pouvaient se déplacer à Batna en raison des intempéries et sont restés tous les trois dans la capitale.
Le match des U21 ne s’est pas joué
L’équipe des U21 de l’USMH n’a pu faire le déplacement à Batna faute de temps. Croyant que la rencontre était annulée, les poulains de Sbaâ ne se sont pas déplacés pour affronter leurs homologues du CAB.
200 supporters harrachis dans les gradins
Bravant le froid, quelque 200 supporters ont tout de même effectué le déplacement à Batna pour soutenir leur équipe.