Attention, les Verts doivent faire le plein avant le mois de septembre

En réussissant à s’imposer par le score de trois buts à un avant-hier face au Ghana, les Maliens ont réussi à se hisser sur le podium à la troisième place pour la deuxième fois consécutive, exactement comme l’an dernier face à cette même équipe ghanéenne.

C’est sur le score de trois buts à un que les camarades de Keïta ont gagné ce match. Mais au-delà de la victoire, les poulains du jeune entraîneur, Patrice Carteron, se sont tout simplement baladés face à une des meilleures équipes africaines du moment. En plus de s’être créé un nombre incalculable d’occasions dans le camp adverse, notamment par le biais du grand Samassa, l’équipe du Mali a montré une grande solidité et cela à tous les niveaux. D’abord un très bon gardien, mais aussi une défense qui a su se ressaisir et corriger ses erreurs après la grande débâcle en demi-finale face au Nigeria : «On est contents, mais on n’éprouve pas la même joie que l’année dernière. On aurait vraiment voulu connaître autre chose que la 3e place. Mais les erreurs commises en demi-finale seront un mal pour un bien. Ça permettra à l’entraîneur d’éviter qu’on les refasse...»

Keïta : «Nos erreurs face au Nigeria, on ne les refera plus»

«…Le coach sait maintenant comment fonctionnent les joueurs. J’espère que Patrice Carteron va rester le plus longtemps possible pour construire une équipe compétitive. Il a compris beaucoup de choses et ça permettra au football malien d’aller beaucoup plus loin parce qu’on apprend de nos erreurs. Changer d’entraîneur tout le temps, ça ne sert à rien. Il faut qu’il reste là le plus longtemps possible», a déclaré Seydou Keïta après le match. Aussi et en plus de s’être ressaisie sur le plan du jeu, l’équipe du Mali a surtout montré qu’elle avait de grandes ressources mentales. Défaits par le score de quatre buts à un en demi-finale contre le Nigeria, la sélection malienne a entamé le match de classement avec un état d’esprit qui prouve qu’ils savaient relever la tête.

C’est donc un avertissement que lance l’équipe de Carteron à ses différents adversaires du groupe H dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Certes, les Maliens n’ont pas impressionné lors des deux premières journées en enregistrant une victoire face aux Verts sur le score de deux buts à un, mais une défaite inattendue à Cotonou face au Bénin 1 à 0. Du coup les coéquipiers de Seydou Keïta se retrouvent à la troisième place.

Au mois de juin, le Mali recevra deux fois de suite, alors que les Verts se déplaceront à deux reprises

Mais le moins qu’on puisse dire c’est que ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot, surtout après ce qu’ils ont montré sous la houlette de leur nouveau coach en Afrique du Sud lors de cette Coupe d’Afrique des nations. Les Verts sont donc avertis car il sera non seulement impératif de faire carton plein à domicile, mais aussi de glaner le maximum de points à l’extérieur. Certes notre équipe nationale aura l’avantage de recevoir le Mali lors de la dernière journée de ces éliminatoires le 6 septembre prochain, mais juste avant cela, le Mali aura pour grand avantage d’accueillir à deux reprises face respectivement au Rwanda et au Bénin au mois de juin prochain, alors que notre équipe nationale se déplacera deux fois de suite au Bénin et au Rwanda le 7 et 14 juin prochain. C’est pour dire que non seulement Lacen et ses coéquipiers n’ont pas droit à l’erreur au stade Mustapha Tachker de Blida le 22 mars prochain, mais ils ont aussi pour obligation de prendre quelques points lors de leurs deux déplacements. Des points qui leur permettront de garder leurs chances intactes avant d’affronter le Mali lors de la dernière journée. Dans le cas contraire, et si le Mali réussit à prendre suffisamment d’avance, le dernier match pourrait n’avoir aucune importance.

En tous cas une chose est certaine, l’équipe malienne qu’a affrontée notre équipe nationale au mois de juin dernier est bien en deçà qui celle qui entamera la suite de ces éliminatoires à partir du mois de mars prochain. Les Verts devront tout d’abord négocier match par match, mais surtout faire preuve d’une grande solidité et cela à tous les niveaux s’ils veulent se qualifier pour le dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil. Le meilleur avertissement lancé par Keïta and co fut lors de cette CAN.

Asma H. A.        

Les matchs qui restent à jouer

22/03/13 Algérie- Bénin

22/03/13 Rwanda- Mali

07/06/13 Mali-Rwanda

07/06/13 Bénin-Algérie

14/06/13 Mali-Bénin

14/06/13 Rwanda-Algérie

06/09/13 Algérie-Mali

06/09/13 Bénin-Rwanda

Le classement actuel :

Equ.

MJ

BP

BC

       Pts

 

 

BEN

2

2

1

4

 

ALG

2

5

2

3

 

MLI

2

2

2

3

 

RWA

2

1

5

1

 

Classement