Devant la situation sportive assez critique que vit le club phare de l’Ouest, les dirigeants du club ont décidé de mettre de côté leur conflit personnel en unissant leurs efforts pour sauver le MCO de la relégation. Youssef Djebbari, qui était loin des affaires du club, après s’être mis d’accord avec Abdelilah et les autres dirigeants pour se joindre à eux afin d’assurer l’objectif du maintien, a jeté son dévolu pour la succession de Chérif El Ouazzani sur l’ancien sélectionneur national, Meziane Ighil, qu’il a contacté personnellement hier matin. «Effectivement, après avoir chargé une personne de le sonder vu qu’Ighil est favorable pour venir driver notre club, je l’ai appelé ce matin, et rapidement, il m’a donné son accord de principe. Certes, il reste quelques petits détails, mais tout sera tiré au clair après sa rencontre aujourd’hui (lundi, ndlr) à Alger avec le PDG de la SSPA-MCO, Larbi Abdelilah. Sauf surprise, Meziane Ighil est notre nouvel entraîneur, un choix dont nous nous réjouissons à l’avance», assure Youssef Djebbari lorsqu’on l’a joint hier matin au téléphone. A rappeler qu’en 2000, l’ancien sélectionneur national était pressenti au poste d’entraîneur au MCO et que les contacts avec le défunt président Kacem Elimam avaient été rompus pour des raisons qu’on ignore à ce jour.
Benchadli était peu réticent
Bien qu’il ait donné son accord dimanche dans la soirée, l’ancien entraîneur Djamel Benchadli s’est montré un peu réticent pour reprendre un poste qu’il a quitté il y a un mois dans des conditions peu chevaleresques. Marqué par cet épisode, Djamel Benchadli avait dans un premier temps rejeté toute idée de revenir. Finalement, après insistance de Larbi Abdelilah et Youssef Djebbari, il a fini par accepter la lourde mission de venir sauver le MCO de la relégation. Néanmoins, les discussions entre les deux parties achopperont sur les prétentions financières. En effet, Benchadli, qui percevait un salaire de 50 millions, a exigé presque le double encore, d’après les informations distillées par un proche du club, il exige un remaniement dans le staff technique avec les deux parties qui semblaient s’être mises d’accord et s’étaient donné rendez-vous aujourd’hui pour officialiser le retour sur le banc de touche de cet entraîneur qui laissa un bon souvenir lors de son éphémère passage il y a quelques semaines de cela au MCO.
M. S.
Bourzama : «Désormais, il faut jouer à 200%»
A l’instar des supporters, ce défenseur polyvalent ne dissimule pas sa déception après la défaite de son équipe vendredi à Alger. Pour éviter la relégation, selon lui, son équipe est désormais condamnée à gagner tous ses matches à domicile.
- En perdant à Alger, le MCO se complique l’existence…
- Heureusement que nos rivaux pour le maintien ont connu un même sort, ce qui fait que le classement n’a pas bougé. Cependant, après la défaite face au CRB, désormais pour se tirer d’affaire, nous sommes obligés de gagner tous les matches qui restent à domicile. Certes, ce sera compliqué vu qu’on va recevoir des équipes qui jouent pour le titre (USMA ou USMH), et d’autres qui luttent pour leur survie (MCEE, ASO, etc.). Ce qui promet une fin de championnat passionnante.
- Ne pensez-vous qu’il ne faudrait pas prêter attention aux résultats de vos rivaux pour le maintien ?
- Je n’en disconviens pas, à chaque défaite, notre déception s’atténue par les contre-performances de nos rivaux pour le maintien. Mais il se peut qu’un jour, on aura une mauvaise surprise. Alors, pour éviter qu’un tel scénario se produise, il faut réagir le plus tôt possible.
- C’est le même discours qu’on a entendu avant le match face au CRB avec le résultat que l’on sait…
- Avant ce match, discrètement, on ambitionnait de battre le CRB, hélas, on n’est pas parvenus, alors qu’on a vendangé trois ou quatre occasions nettes, il a suffi au CRB une seule pour mettre la balle au fond (but de Slimani) suite à une faute collective. Au vu de la physionomie du match, on méritait au moins le nul. Maintenant, il faut oublier cette défaite et se concentrer sur la prochaine sortie en championnat.
- Ce sera contre le CABBA, un rival direct pour le maintien…
- Le MCO, lorsqu’il joue à l’extérieur, ne bénéficie d’aucun cadeau de la part de ses adversaires. Ce match, il faut le remporter quelles que soient les circonstances, car tout autre résultat que la victoire n’est pas souhaité.
- Pour que votre équipe renoue avec les bons résultats, que doit-elle faire faire ?
- Si avant, on jouait à 100% nos matches, désormais, nous devons redoubler d’efforts en jouant à 200%. Dans notre effectif, il y a heureusement des joueurs qui sont expérimentés, ils savent comment gérer une telle situation en évitant bien entendu que le doute ne s’installe, c’est notre seul espoir pour éviter la descente en L2.
- Sur un plan personnel, vous jouez sur les deux flancs de la défense…
- Si ça ne tenait qu’à moi, évidemment, je préfère évoluer au poste d’arrière droit. Toutefois, lorsque l’équipe a besoin de moi, je ne peux pas refuser d’apporter un coup de main à l’équipe. En seconde mi-temps vendredi, pour contrer Rebih, j’ai été reconverti au poste d’arrière gauche et je pense avoir bien rempli cette tâche.
M. S.
Il ne s’est pas entraîné hier
Victime d’un mal de dents, le défenseur mouloudéen ne s’est pas entraîné hier avec le groupe, il devrait toutefois reprendre aujourd’hui.
Aoued, une absence et des questions
Toujours lors de la séance d’hier, on nota l’absence d’Amin Aoued dont on ignore les raisons, quoique d’après certaines sources, il n’aurait pas apprécié son remplacement en seconde mi-temps à Alger. Toujours d’après les mêmes sources, il y aurait eu une chaude explication après la rencontre entre Chérif El Ouazzani et Aoued.
Megherbi devrait se soigner
Souffrant d’une blessure musculaire, le défenseur Mohamed Megherbi, qui a perdu sa place dans l’équipe type, devra se soigner avant de reprendre le travail, ce qui explique son absence depuis la reprise.
Boumechra intègre le groupe
Quelques jours après avoir repris l’entraînement en marge du groupe, Salim Boumechra a réintégré l’entraînement collectif en début de semaine. Reste à savoir s’il sera prêt d’ici samedi pour l’importante rencontre qui opposera son équipe au CABBA, l’un de ses concurrents directs pour la course au maintien.
Dagoulou a repris, mais…
Ayant eu vent que la direction du club allait dépêcher hier matin un huissier de justice pour constater son absence à l’entraînement afin de faire valoir le différend financier qui l’oppose à Eudes Dagoulou, ce dernier s’est présenté à la séance d’hier. Toutefois, l’international centrafricain a clairement signifié à ses dirigeants que tant qu’il n’est pas régularisé, il ne participera pas aux matches de l’équipe. «Abdelilah a promis de me verser mes deux salaires après le match de la JSK ; le lendemain, j’ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que je dois rendre le véhicule que le club m’avait loué. Dans ces conditions, comment pourrais-je avoir le moral pour travailler», a expliqué hier matin Eudes Dagoulou sa position au manager Sofiane Elimam qui avait tenté de le faire revenir à la raison, en vain.
M. S.
MCO-JSS ce matin à 10h
Ce matin, le MCO disputera une rencontre amicale contre la formation de Sig, cette joute aura finalement lieu au stade Chahid Keloua (Gambetta), dont le coup d’envoi est prévu à 10h.
Mecheri Bachir dans le futur staff
L’ancien attaquant du MCA qui entraîne depuis quelque temps les U21 du club, pourrait connaître une promotion avec sa nomination au poste d’entraîneur adjoint en seniors. A signaler que Djamel Benchadli avait proposé son nom dimanche lors des négociations avec les dirigeants, et qu’hier matin lors de la communication téléphonique entre Djebbari et Ighil, il a été également proposé à ce dernier qui ne trouva pas d’inconvénients à collaborer avec Bachir Mecheri (Baby) qui, rappelons-le, a subi une formation pendant plusieurs années au CREPS d’Aïn Turck avant d’entamer sa carrière d’entraîneur. Il devrait prendre la place de Benyagoub Sebbah dans le staff technique, assure-t-on du côté de la direction du club.