C’est ainsi qu’il a longuement discuté hier avec Mekaoui et Khelili en attendant, bien sûr, Maïza qui ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Le cercle des mécontents s’élargit d’un match à l’autre et, pour préserver la sérénité du groupe en cette phase retour, le coach kabyle a jugé utile de s’adresser à ceux qui acceptent mal leur statut de remplaçant. Parmi eux, il y a Mekaoui et Khelili. Certes, le premier a écrit dernièrement sur sa page Facebook que sa non-titularisation face à la JS Saoura et le MCO est due à sa blessure, mais, d’après une source digne de foi, sa mise à l’écart est due essentiellement à ses erreurs lors de la rencontre disputée face au WAT. En plus, il n’a pas apprécié les remarques de son staff technique. Même s’il s’est abstenu de faire la moindre déclaration concernant son nouveau statut, il accepte mal le banc. Ainsi, pour que son cas ne prenne pas d’autres proportions, il lui a parlé en aparté afin de le rassurer sur sa situation. Le cas de Khelili diffère de celui de Mekaoui puisqu’il ne jouait pas avant l’arrivée de Sandjak. Mais comme ce dernier ne le convoquait même pas dans la liste des 18 malgré l’absence de Rial et Belkalem, il a fini par perdre sa patience en déclarant qu’il connaît sa valeur et qu’il laisse chacun à sa conscience. Les propos de son poulain n’ont pas été à son goût et c’est pour cela qu’il a eu une explication, hier, avec lui à l’occasion de la reprise des entraînements.
«Vous devez confirmer d’abord aux entraînements, si vous voulez jouer»
Convaincu par ses choix, l’ex-coach de Noisy-le-Sec a clairement fait savoir à ses deux poulains que s’ils veulent jouer ils n’ont qu’à prouver aux entraînements. Il ne leur a rien promis, mais il leur a fait comprendre qu’il compose avec les plus en forme. Bien que Khelili n’ait pas arrêté de dire qu’il est en forme, le staff technique lui a conseillé de travailler davantage s’il veut vraiment avoir sa chance. Le recrutement de Maïza au dernier mercato est une preuve que Sandjak n’était pas convaincu par l’ancien défenseur des Rouge et Noir. Il estime qu’il n’est pas compétitif et qu’il doit perdre d’abord les kilos de plus avant d’espérer jouer. Quant à Mekaoui, qui était un titulaire indiscutable durant toute la phase aller, il a été mis sur le banc lors des trois derniers matches. L’explication qui lui a été donnée par son coach est qu’il est loin de son niveau. «Pour retrouver votre place de titulaire, vous devez confirmer aux entraînements que vous êtes au top de votre forme», lui a-t-il expliqué.
L’entrevue avec Mekaoui a duré plus d’un quart d’heure
Si la discussion qu’il a eue avec Khelili n’a été que de courte durée, Sandjak s’est longuement entretenu avec son arrière gauche. Il lui a parlé en aparté pendant plus d’un quart d’heure. D’après les échos qui nous sont parvenus, le premier responsable de la barre technique des Canaris a expliqué à son arrière gauche pourquoi il ne le faisait pas jouer depuis la rencontre face au WAT. Nos multiples tentatives de joindre l’ancien pensionnaire du CSC pour savoir s’il a été convaincu par le discours de son coach sont restées vaines.
M. A.