Les Vert et Rouge affronteront donc cet après-midi sur leur terrain, l’Olympique Football Club Niamey du Niger. Un match qui se déroulera dans un contexte particulier, où les gars de la Soummam sont en perte de vitesse ces dernières semaines, avec des places qu’il perd au fur et à mesure des journées et des résultats enregistrés. Cet après-midi, le seul leitmotiv des gars de la Soummam sera de gagner, mais aussi d’assurer avec un meilleur résultat pour entrevoir la suite de la compétition sous de meilleurs auspices. Il faut dire que ce match de la C1 est venu au bon moment, pour réussir le déclic tant attendu par la galerie béjaouie, afin d’entamer la suite de la saison sportive avec les meilleurs atouts possibles, sachant qu’un succès fera du bien à l’équipe, dont toute l’Algérie attend qu’elle représente le pays.
Recevoir au match aller, avantage ou inconvénient ?
Pour beaucoup d’analystes et d’observateurs, dans des compétitions de haut niveau comme les Coupes arabes ou d’Afrique, le mieux, c’est de jouer le match aller en déplacement, afin d’avoir tous les atouts au match retour, surtout parce que les résultats des matches aller sont connus et poussent souvent des équipes à les confirmer, ou à remonter au score. La JSMB recevra certes cette fois, mais même si elle se qualifie pour le prochain tour, est-ce un avantage ou un inconvénient, sachant que le club n’arrive pas à retrouver ses repères en championnat et que sa situation au classement n’est pas faite pour arranger les choses ? C’est pourquoi on dit souvent que le déclic pourra aider le club à surmonter la situation de crise de résultats qui ne suivent pas en championnat, où comme tout le monde le sait, cela fait sept rencontres que le club n’a pas gagné. Béjaïa devra de ce fait gagner et assurer dans ce match de la phase aller, afin d’abord, de préparer le match de la JSK prévu pour le mardi de la semaine qui suit (19 février), qui se jouera d’ailleurs à huis clos, et puis jouer le match retour à l’aise.
Solinas devant un véritable casse-tête
Devant l’absence de pas moins de trois éléments et la non-qualification des deux Maliens, le coach béjaoui, Solinas, va devoir composer avec l’effectif qu’il a sous la main. Déjà, il y aura l’absence de Zafour Brahim, qui reste une pièce maîtresse en défense, plus précisément dans l’axe, Mekheldi Rachid, qui pourrait évoluer comme arrière gauche et enfin Cheheima Ahmed, qui a montré qu’il reste capable de prendre le couloir droit, lui qu’on cite déjà comme le digne successeur de Megatli Amine. Que fera le staff technique dans ce cas de figure ? Une chose est sûre, devant ces défections de taille, il doit trouver des solutions pour remplacer les absents.
R.M
Equipe probable : Si Mohamed, Megatli, Mebarakou, Laribi, Boukemacha, Hamouche, Aït Ferguène, Zerrara, Zeghli, Derrag et Mebarki.
Vers un nouveau schéma tactique
Le coach Italien de la JSMB, Giovani Solinas, optera certainement pour un autre schéma que celui qu’il a adopté depuis son arrivée. Il jouera certainement avec deux attaquants en pointe, puisque face au CRB, le CSC et le MCA, il n’a joué qu’avec un seul qui a pour nom Derrag Mohamed. Cette fois-ci, il pourra mettre avec lui Mebarki et d’après les observateurs, c’est la seule solution pour aller de l’avant et s’offrir des occasions et pourquoi pas marquer le plus grand nombre de buts.
Des joueurs découvriront la C1 pour la 1re fois
Si la majorité des joueurs qui sont actuellement à la JSMB, tels que Zafour, Megatli, Mebarakou, Hamouche, Derrag et Zerrara, ont déjà connu les péripéties de la Ligue des champions d’Afrique, puisque le club a déjà participé à cette prestigieuse compétition, pour d’autres, par contre, ce sera une nouveauté. Déjà, il y a Boukemacha Nassim, qui était au MCO depuis la phase retour de la saison écoulée, mais qui a goûté à la Coupe de la CAF que les Vert et Rouge ont jouée durant deux saisons de suite (2007/2008 et 2008/2009) ainsi qu’à la Coupe de l’UNAF durant la deuxième saison citée. D’autres découvriront pour la première fois une compétition africaine, à l’image de Mekheldi, Zeghli, Niati, Laribi, Mebarki, Mehamha et Hannachi, pour ne citer que ceux-là.
Boukemacha pourrait jouer à droite, Laribi à gauche
Avec l’absence de Zafour, qui évolue dans la charnière centrale, et de Mekheldi, qui joue comme arrière gauche, mais aussi de Cheheima qui joue comme arrière droit, le coach Solinas va certainement faire jouer la paire centrale Megatli-Mebarakou. Boukemacha pourra être incorporé comme arrière droit, alors que pour le couloir gauche, ça pourrait être le jeune Laribi.
Bensayah et Dembri non convoqués
Sur la liste des 18 que le staff technique a élaborée, on ne retrouve pas deux joueurs. Il s’agit du nouveau arrivé, l’émigré, Bensayah Samir, et l’ex-joueur de l’ASAM et de l’ESS, Dembri Ahmed Hamza.
Même Bensayah n’a pas de licence Africaine
Si le staff technique n’a pas convoqué l’émigré, le milieu offensif Bensayah Samir, c’est que ce dernier n’est pas qualifié pour jouer la C1. Il n’a pas de licence pour participer à ce tour préliminaire, du moment que les dossiers des joueurs devant y participer à cette compétition a été envoyée avant le mercato, alors que Bensayah était arrivé à la JSMB durant la période hivernale passée.
Hadji a repris hier
Hadji Abou El Kacem, nous dit-on, était au chevet de sa mère malade, on lui souhaite un prompt rétablissement. Il a repris hier, mais, normalement, il ne jouera pas ce match. Cela dit, le coach pourra l’incorporer en cas de besoin.
Niati souffre du tendon et ne jouera pas.
Le milieu récupérateur des Vert et Rouge, Belkacem Niati, souffre d’une blessure au tendon de la cheville. Il ne s’est pas entraîné durant la séance d’hier matin. Il ne jouera pas lui non plus le match de cet après-midi.
L’Olympique FC Niamey en quelques lignes
L’OFC est un club nigérien de football basé à Niamey. Le club a été créé en 1974 à partir de l\'ancien club Secteur 6. Les joueurs, au maillot rouge et blanc sont surnommés les «Lions de Lakouroussou», du nom d\'un quartier de Niamey. Le club a remporté 11 fois le championnat du Niger (1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1976, 1977, 1978, 1989, 1998, 1999) et 8 fois la coupe du Niger. Leur principal club rival est le Sahel Sporting Club (SSC) de Niamey, avec lequel le stade est partagé. Un club qui élit domicile au stade dénommé «Général Seyni Kountché» de Niamey, qui compte 35000 places.
Il est actuellement 4e dans leur championnat
L’O.F.C.N est actuellement 4e dans le championnat de Ligue 1 du Niger, avec deux autres clubs dont l’AS Garde nationale de Niamey. Ils sont à trois points de l’AS Douanes et à un seul de l’USGN Niger, quoique le leader et le dauphin aient joué huit rencontres. L’adversaire de la JSMB a gagné quatre rencontres, dont trois en déplacement et une seule à domicile. Tout comme ils ont fait un nul à domicile et un autre en déplacement, et une défaite subie à domicile lors de la 4e journée face au FC Espoir, soit le club qui se trouve actuellement à la 5e place avec 12 points au compteur. La JSMB doit tout de même se méfier de ce club qui, malgré qu’il ne soit pas très connu sur la scène footballistique africaine, va jouer ses chances à fond.
Il possède trois internationaux
Si la JSMB possède un seul élément en équipe nationale, en l’occurrence le gardien Si Mohamed, l’équipe qui sera en face des Vert et Rouge cet après-midi, possède trois internationaux en son sein. Il s’agit de Souleimane Sako, qui joue comme défenseur, Kader Amadou et Souleimane Mohamed, tous deux milieux de terrain, mais seuls les deux premiers nommés étaient du voyage avec le reste du groupe, le troisième étant absent.
R.M