Après trois victoires consécutives bien méritées, les Vert et Rouge ne jurent que par une quatrième. «Il faut y croire très fort et aller tout mettre en œuvre pour acculer les gars de Bel-Abbès», affirme Djallit qui a envie de marquer son 12e but à Bel-Abbès. Mais rien n’est facile, dans la mesure où l’USMBA se doit de renaître de ses cendres afin de retrouver le sourire en s’éloignant le plus loin possible de la zone des turbulences. C’est pour cette raison que les Algérois savent qu’il ne serait pas facile de rentrer à la maison avec le gain de la partie, mais le capitaine des Vert et Rouge, confiant, annonce la couleur : «On l’a fait contre l’ASO chez lui, on pourra le faire à Bel-Abbès. Il faut juste être dans son grand jour.» Mais Ghazi lui répond par dire : «Ce n’est pas parce qu’on a pu arracher les trois points contre l’ASO qu’on va se dire que ça sera la même chose à Bel-Abbès. C’est simple, pour battre l’USMBA, il faut être supérieurs à eux.» Et pour l’être, Djamel Menad a fait suer ses poulains cette semaine. Il s’est basé sur le plan physique en programmant une séance de musculation à ses joueurs pour leur permettre d’être au top physiquement. Ensuite, il a fallu obliger ses troupes à se concentrer seulement sur le rendez-vous de cet après-midi. L’entraîneur en chef a trouvé les mots convaincants pour sensibiliser ses poulains. Omar Ghrib a, lui aussi, demandé aux joueurs : «Parler USMBA, dormir USMBA et de ne songer qu’à l’USMBA, et en retour, vous aurez tout ce que vous voulez.» Il a remis la prime de la JSMB mercredi et a tenu à motiver ses troupes pour que le MCA assure à Bel-Abbès. En tous les cas, les Vert et Rouge semblent plus que jamais décidés à mettre les bouchées doubles pour rentrer du l’ouest du pays avec le gain du match. On verra si la rage de vaincre va permettre au MCA de battre l’USMBA qui ne se porte pas à merveille et veut rebondir cet après-midi chez elle.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Bachiri, Zeddam, Babouche, Metref, Ghazi, Kacem, Yachir, Djallit, Bouguèche.
Les convoqués :
Chaouchi, Djemili, Hachoud, Bachiri, Zeddam, Besseghir, Babouche, Metref, Ghazi, Kacem, Ouali, Daoud, Yalaoui, Attafen, Yachir, Bensalem, Djallit, Bouguèche.
Djeghbala suspendu
Il n’est pas concerné par le match de cet après-midi et cela à cause du carton rouge dont il avait écopé lors du match contre la JSMB samedi dernier. Djamel Menad n’a pas compté sur ses services pour cette semaine. Djeghbala pourra retrouver sa place lors du derby contre le CRB.
Menad a tenu à le ménager
Aksas : «Je préfère plutôt rater l’USMBA que le CRB»
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes livraisons, Aksas n’a pas fait le déplacement hier à l’ouest du pays, car Menad ne lui a pas fait appel.
Il voulait pourtant faire le déplacement à Bel-Abbès avec son équipe afin d’apporter son aide pour permettre au Mouloudia d’Alger de rentrer de Bel-Abbès avec les trois points de la partie. Néanmoins, Menad a préféré le ménager. Les deux hommes ont discuté longuement et Menad a fait savoir à son protégé qu’il ne veut pas prendre de risque en lui faisant appel pour ce déplacement à Bel-Abbès, mais comptera certainement sur lui pour le derby. Contacté par nos soins, Aksas nous dira : «J’ai discuté avec le coach longuement. Je lui ai fait savoir que je suis prêt à prendre des risques afin d’aider mes camarades. Néanmoins, le coach m’a convaincu qu’il fallait rester aux soins pendant cette semaine et de revenir lors de la prochaine journée, plutôt que d’aller affronter l’USMBA avec un risque de contracter une plus grave blessure qui me contraindra à rester au repos deux mois ou plus.» Et donc, la blessure au niveau des cotes aura pris beaucoup de temps, et dans ce sens, Aksas nous dira : «Il faut savoir que ce genre de blessure vous oblige à rester au repos 21 jours. Moi, j’ai repris le chemin des entraînements après quelques jours seulement. Je vais patienter encore un peu et je promets d’être prêt pour la bataille lors de la prochaine journée.» Très déçu était Amine Aksas, mais il reste philosophe concernant sa non-convocation en déclarant : «Je préfère rater l’USMBA, mais je serai prêt pour le CRB.»
A. Z.
Ghrib aux joueurs : «L’USMBA est le tournant»
Avant l’entame de l’ultime séance d’entraînement, Omar Ghrib a tenu à se réunir avec les Vert et Rouge, histoire de les sensibiliser davantage afin que le Mouloudia d’Alger parte à Bel-Abbès pour arracher les trois points du match.
Sachant qu’une victoire contre l’USMBA permettra au Mouloudia d’Alger de renforcer ses chances pour de se rapprocher de l’USMH davantage, surtout que les Harrachis et les Ententistes se déplaceront. Omar Ghrib dira aux camarades de Ghazi : «Voilà le match contre l’USMBA est arrivé. Vous êtes appelés à redoubler d’efforts si vous voulez vraiment rentrer à la maison glorieux. Moi, je vous demande les trois points de ce match capital. Ce match est le tournant pour celui qui veut avoir la seconde place. Alors, faites ce qu’il faut pour m’offrir les trois points du match. Je veux voir des guerriers à Bel-Abbès.» Conscient que l’occasion de se rapprocher encore des deux premiers pourrait se faire aujourd’hui, Omar Ghrib n’a pas omis de sensibiliser les troupes qui ont juré de faire le maximum pour assurer l’essentiel.
Ça s’est passé hier à l’entraînement
Menad a essayé Babouche dans l’axe et Bensalem à gauche
Lors de l’ultime séance, Djamel Menad a songé à une autre combinaison en défense. Après avoir décidé que c’est Zeddam qui remplacera Djeghbala dans l’axe, il a essayé une autre formule en mettant Babouche dans l’axe et Bensalem à gauche. Et si c’était Hachoud, Babouche, Bachiri et Bensalem qui assureront en défense ? Ça voudrait dire tout simplement que Menad n’a pas trouvé un Zeddam au top de sa forme.
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes livraisons, Djamel Menad avait choisi Hamza Zeddam pour assurer la place de Djeghbala suspendu pour l’occasion. Aksas ne sera pas concerné par le match, puisqu’il n’a pas été convoqué. Et donc, le premier responsable de la barre technique qui veut mettre tous les atouts en valeur pour assurer la gagne contre les gars de Bel-Abbès a tenté lors de l’entraînement d’hier une autre formule. Comme il sait que le capitaine des Vert et Rouge est capable d’assurer dans l’axe, il a mis Babouche avec Bachiri. Et pour ce qui est du poste d’arrière gauche, Djamel Menad a mis Bensalem. Il a été agréablement surpris du résultat. Et donc, sans le dire à personne et préférant le garder pour lui, Djamel Menad n’a rien annoncé en ce qui concerne celui qui sera avec Bachiri dans l’axe. En tous les cas, personne ne sera surpris de voir Djamel Menad donnant la parole à Babouche dans l’axe, surtout que ce dernier assure : «Je suis prêt à jouer dans le poste que le coach choisira pour moi.» Ce qui fait que peut-être Menad optera pour Babouche et Bachiri dans l’axe et mettra Zeddam sur le banc. Ce qui est certain, Djamel Menad sait qu’il a deux options pour composer son équipe type sur laquelle il comptera pour affronter l’USMBA. On verra donc, aujourd’hui, qui sera dans l’axe avec Bachiri, même si tout annonce Zeddam…
A. Z.
Ultime séance hier matin
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad, a mis les derniers réglages dans la matinée d’hier au stade annexe du 5-Juillet. Les camarades de Besseghir ont fait l’échauffement qui a été suivi par l’exercice de la passe à 10. Il y a eu aussi au menu de l’entraînement d’hier la séance de retraits. Dans la bonne humeur, les Mouloudéens préparaient leur client du week-end.
Certains supporters présents hier à «Hadjout»
Lors de l’ultime séance d’entraînement, certains supporters ont tenu à être présents à l’entraînement pour montrer leur soutien aux Vert et Rouge qui mettaient les derniers réglages avant leur départ pour Bel-Abbès.
Bel Abbès compte arracher les trois points
Les joueurs d’El-Khadra étaient très motivés ces derniers jours après avoir repris mardi dans une ambition un peu particulière vu qu’ils sont frustrés de ne pas revenir à la maison après le match CSC-USMBA avec au moins le point du match. En effet, les camarades de Benatia, après avoir constaté que tous les supporters étaient derrière eux à l’occasion du MCA, ce samedi à Sidi Bel-Abbès, se sont vite refaits une santé morale de fer puisqu’ils sont déterminés à venir à bout des Mouloudéens, car ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur face à cet adversaire un peu particulier, car leurs supporters ne vont jamais leur pardonner en cas d’un échec sur leur terrain aujourd’hui. Ainsi, ils étaient tous unanimes pour que les trois points mis en jeu lors de cette rencontre face au Mouloudia restent à Sidi Bel Abbès, un objectif doublement motivant pour les Belabbésiens, car en cas de succès face aux hommes de Menad, les Vert et Rouge de la Mekerra vont non seulement voir leurs chances de maintien s’accroître, mais ils vont de plus gagner la confiance de leurs supporters pour avoir battu leur adversaire préféré. Les dirigeants d’El-Khadra, à leur tête le directeur général, Djillali Bensenada, ont tenu à rassurer et à motiver davantage les joueurs en leur tenant des propos très encourageants afin d’inciter le groupe à faire preuve de hargne, de volonté et surtout de grand abatage sur le terrain afin d’espérer sortir vainqueur de cette dure confrontation. Les dirigeants avaient même promis une prime conséquente en cas de victoire. Les joueurs, à leur tour, se sont montrés réceptifs aux messages des dirigeants du fait qu’ils doivent être à la hauteur de la confiance placée en eux et surtout à l’événement de la semaine, que doit célébrer l’équipe à partir de dimanche à l’occasion du 80e anniversaire de l’USMBA. Cette semaine sera une fête qui devrait commencer par un succès face au MCA aujourd’hui et s’achever avec ce tournoi national à six équipes en présence des stars du Mondial 82, Belloumi, Assad, Kouici, Bensaoula et les autres.
Un dispositif de sécurité très renforcé
Depuis l’appel de Ghrib, le responsable du MCA, quant à un renforcement de sécurité à l’occasion du match USMBA-MCA, d’aujourd’hui au stade du 24 Février 56, à Sidi Bel Abbès, l’on cesse de parler de renforcer le dispositif de sécurité pour assurer le service d’ordre en toute quiétude à l’occasion de cette rencontre très attendue par un grand nombre de supporters qui viendront de toute la région de la Mekerra. Déjà, on parle de 40 000 supporters, si ce n’est plus, et ce, même si ce match sera retransmis en direct sur la télévision. Les Scorpions comptent se rendre au stade pour apporter leur soutien. Dans ce sens, la réunion tenue à la wilaya par le service de sécurité s’est portée essentiellement dans ce sens et ce dans le but d’assurer une sécurité totale et de permettre à cette rencontre de se dérouler dans les meilleurs conditions.
Les Chnaouas auront le virage Sud
Il a été décidé aussi que les supporters du MCA occupent le virage Sud du stade du 24-Février 56 souvent réservé aux supporters des visiteurs, toutefois, cette fois, vu le nombre attendu, il se pourrait que les Chnaouas soient déplacés du virage Sud à celui du Nord, dans le but de permettre aux supporters d’occuper le virage Sud en cas où les tribunes et les gradins feront le plein. Il faut que dire que le virage Nord sera ouvert aux supporters visiteurs en cas où le stade enregistre une affluence record comme ce fut le cas , la saison passée, à l’occasion de la venue du leader, le CABBA, les supporters bordjiens avaient occupé justement le virage Nord, juste à côté du tableau électronique.
Farouk Mial pour la 3e fois pour diriger El-Khadra
Pour officier le match USMBA-MCA d’aujourd’hui, la CFA vient de désigner un de ses meilleurs arbitres du moment, il s’agit de Farouk Mial. Celui-ci sera assisté de MM. Gourari et Semsoum, alors que le quatrième arbitre est M. Bachir. Pour rappel, M. Mial va diriger pour la troisième fois, cette saison, l’équipe d’El-Khadra et ce après avoir sifflé les rencontres USMBA-CSC (5e journée 0-2) et MCEE-USMBA (10e journée 2-0). Il est à noter que le match de l’aller disputé au stade du 5 Juillet lors de la sixième journée du championnat s’est soldé par la victoire du MCA sur le score de trois buts à un et c’est M. Achouri qui avait officié ce match. M. Mial, quant à lui, a dirigé une fois le MCA cette saison, ce fut à Oran face au MCO (2-2), le 3 novembre dernier lors de la 9e journée. Comme quoi, ni le MCA encore moins l’USMBA n’ont gagné avec M. Mial que les spécialistes et observateurs désignent comme le meilleur arbitre du moment.
Mokdad veut encourager ses camarades face au MCA
Mokdad, ayant subi une opération chirurgicale au front, avait reçu le feu vert de son médecin pour pouvoir reprendre les entraînements mais à titre personnel, sans aucun contact avec le ballon. Il compte être présent au stade aujourd’hui pour encourager ses camarades face au Doyen dans un match capital pour l’avenir de son équipe en Ligue 1. Il nous dira à ce sujet
« Battre le MCA n’est pas un exploit »
«Franchement, j’ai voulu disputer ce match face au MCA, comme je l’ai fait lors du match aller dans le but d’aider mes camarades à se surpasser, mais malheureusement, je ne fais que commencer mes entraînements après avoir subi une opération chirurgicale au front, ce sont les risques du métier. Il nous faut beaucoup d’efforts pour pouvoir bien nous défendre et attaquer afin de battre le MCA, car le match est très important pour nous puisque notre équipe accuse beaucoup de retards en matière de points et elle est dans une position de second relégable. C’est pour cette raison que je compte être présent lors de ce match afin d’encourager mes camarades à gagner ce match. Je pense que le fait de battre le MCA chez nous n’est pas du tout un exploit.»
Equipe probable
Ghoul, Saim, Belhadi, Khali, Maâziz, Benatia, Labiod, Lahmar, Hammiche, El-
Bahari et Boukhari,
M. B.