Wadi Al Jari, le président de la FTF, a aussitôt commencé les recherches pour trouver un coach rapidement à son équipe appelée tout comme les autres sélections africaines à renouer avec la compétition dés le mois prochain et les éliminatoires du Mondial brésilien.
Ceci dit, comme en Tunisie, c’est le ministère des Sports qui s’occupe des salaires du sélectionneur, tout devait transiter par Tarek Diab, le ministre, et à cause de ça, tout portait à croire que c’est Nabil Maâloul qui allait être réinstallé dans ce poste, chose qui a finalement eu lieu hier à l’issue d’une réunion du bureau fédéral de la FTF.
Le Sierra Leone d’abord, mais on n’oublie pas Saphir
Ainsi, le temps presse chez nos voisins. L’élimination précoce de la CAN a jeté la sélection dans de gros problèmes, vu les conflits qui ont éclaté au lendemain du retour de l’équipe de l’Afrique du Sud. Maâloul hérite donc d’une équipe abattue, mais il doit vite la remobiliser pour attaquer la suite du parcours.
Certains joueurs se sont déclarés la guerre par presse interposée et il lui sera difficile de compter avec le même groupe qui a joué la CAN. Donc, il va essayer d’injecter du sang neuf dans son équipe, et c’est avec des joueurs comme Saphir Taïder qu’il compte entamer sa mission, à débuter par le match important face à la Sierra Leone.
Le joueur a dit oui, mais il n’y a rien d’officiel
On le sait, on vous l’avait annoncé sur ces mêmes colonnes il y a quelques jours, la FAF est en contacts permanents avec Taïder. Elle l’était avec lui durant la CAN et le joueur semble enfin décidé à rejoindre la sélection algérienne. Donc prendre un autre chemin que celui suivi par son frère aîné, Nabil qui, lui, a opté pour les Aigles de Carthage.
Cet engagement verbal suivi d’une rencontre à Bologne avec Vahid, son probable futur coach, nous donnent un certain avantage, mais tant que rien n’a été signé ni officialisé par des documents, le joueur peut à n’importe quel moment changer d’avis. C’est ce point là qui semble donner de l’espoir aux responsables tunisiens qui ne veulent pas encore perdre espoir, puisque l’une des premières missions qui attendent Maâloul est bien ce dossier Taïder qu’il essayera de régler incessamment, bien avant de commencer à penser au match de la Sierra Leone prévu le 22 mars prochain, comptant pour la troisième journée des éliminatoires du Mondial Brésil-2014.
Trabelsi affirme que le joueur est toujours ouvert aux discussions
Avant la nomination de Maâloul hier, Trabelsi avait tenu à dire les quatre vérités sur ce qui s’est réellement passé avant et durant la CAN au sein de son groupe, comment il avait préparé et établi la liste des éléments retenus. Les questions ont d’ailleurs fusé sur le plateau de Nessma où Trabelsi a été bombardé de questions, parmi lesquelles celle concernant le cas de Taïder. Le désormais ancien coach des Aigles de Carthage a affirmé qu’il avait eu une discussion avec lui avant la CAN, mais comme le temps pressait, il avait reporté son engagement jusqu’à l’après-CAN. «Il nous a promis de venir après la CAN», a-t-il déclaré devant des millions de téléspectateurs. Voilà qui prouve que le joueur a donné deux paroles différentes, l’une à droite et l’autre à gauche, cela est considéré en Tunisie comme un brin d’espoir auquel nos voisins vont s’attacher jusqu’à la signature du fameux document d’engagement pour l’une des deux sélections.
La FTF pointée du doigt et compte se ressaisir
Après avoir traversé une zone de turbulences après la CAN, la FTF semble avoir repris du poil de la bête. Et comme Maâloul, elle veut se ressaisir en détournant Taïder qui semble déjà avoir la tête chez les Verts, car ce qui est sûr, c’est que les Tunisiens reprochent ce retard avec le dossier Taïder aux responsables de la FTF. Un manque de considération qui a fait pencher la balance pour l’EN pour le moment, mais puisque rien n’est encore officiel, ils ne veulent pas baisser les bras, ils comptent revenir dans la course et on annonce même que Nabil, son frère, fera partie du clan ayant pour objectif de «détourner» Saphir, car le joueur se donne encore du temps pour prendre sa décision. Celle-ci devrait intervenir lors de la première semaine du mois prochain. Et d’ici là, la course s’annonce rude entre les deux concurrents.
S. M. A.