C’est un Amine Aksas détendu que nous avons eu au bout du fil, hier après-midi. Nous lui avons demandé l’évolution de son état de santé, lui qui souffrait d’une blessure aux côtes, l’intéressé dira : «Je me sens de mieux en mieux. Mon état de santé va en s’améliorant, même si je dois avouer que je ressens toujours des douleurs au niveau des côtes.» Assez pour remettre en cause sa participation au derby ? La réponse de notre interlocuteur ne s’est pas faite attendre : «Non, non, mes douleurs ne vont pas m’empêcher de jouer cette rencontre, je pense que je serai prêt pour ce rendez-vous. Enfin, je ferai tout pour.» Par ailleurs, Aksas est revenu sur la dernière défaite à Bel-Abbès qui n’a pas arrangé les affaires du Doyen dans la chasse qu’il a lancée derrière l’ESS. Pour la tour de contrôle du MCA, cette défaite ne doit pas remettre tout en cause : «Bien sûr, nous somme très déçus après cette défaite à Bel-Abbès, mais malgré ça, il ne faut pas remettre tout le reste en question. Ce n’est pas la fin du monde, on a perdu, mais maintenant, il faut se projeter vers l’avenir et penser au reste du parcours qui nous attend et qui sera des plus difficiles.»
«Je suis un professionnel et je défendrai crânement les chances du MCA»
Comme tout le monde le sait, la rencontre de vendredi sera spéciale pour notre interlocuteur, lui qui va affronter son ancien club avec qui il a débuté la saison avant de rejoindre le Mouloudia lors du dernier marché des transferts. A ce propos, il assure : «Vous savez, c’est vrai que ce match sera un peu particulier pour moi, je me prépare à affronter mon ancienne équipe. Cependant, Aksas est joueur professionnel, il défend corps et âme les couleurs de son équipe. C’est ce que j’ai toujours fait et je le ferai encore. Comme j’ai pu affronter le Mouloudia lorsque je défendais les couleurs du Chabab, je vais affronter le CRB vendredi en portant les couleurs du MCA. Et je vous assure que je donnerai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon club à arracher la victoire lors de cette partie très importante pour nous.» Voilà qui est on ne peut plus clair.
«Mon métier est de stopper les attaquants»
Au cas où le coach Djamel Menad se décidait à l’aligner d’entrée, Aksas aurait pour mission de museler Islam Slimani, le fer de lance du Chabab. Pour le concerné, pas question de se focaliser sur l’identité de celui qu’il aura pour adversaire, sa mission sera de le stopper, un point c’est tout. Explications : «Je suis défenseur central, mon métier est de stopper les attaquants adverses et essayer de garder la cage de mon équipe vierge. Si je ne m’abuse, Slimani n’est pas Luca Toni, c’est Slimani et moi, je suis Aksas. Ce sera une rencontre difficile pour les deux équipes, un derby se joue sur des détails la plupart du temps. Pour notre part, on se doit de donner le maximum pour arracher les trois points de la victoire qui seront très importants pour la suite du championnat.»
I. Z.
Djeghbala : «Prêt à reprendre ma place»
- «On veut une place sur le podium et on fera tout pour l’avoir»
Il avait écopé d’un carton rouge face à la JSMB. Il a purgé en faisant l’impasse sur le match contre l’USMBA où ses camarades sont rentrés de Bel-Abbès bredouilles. Abdelmalek Djeghbala dit qu’il faut mettre aux oubliettes cette défaite et préparer comme il se doit le CRB.
- Absent face à l’USMBA à cause de votre carton rouge, la défense du Doyen a peiné…
- Ce n’est pas parce que je n’étais pas présent face à l’USMBA que l’équipe a perdu. Ce n’est pas la défense qui est remise en cause. Il faut savoir que le groupe s’est déplacé à Bel-Abbès avec la ferme intention de réaliser un bon résultat, malheureusement, on n’a pas pu l’assurer. Il faut vite l’oublier et se concentrer sur la prochaine journée.
- Tout le monde dit que si Djeghbala avait formé le duo de l’axe avec Bachiri, le MCA aurait pu garder son petit avantage jusqu’au coup de sifflet final. Qu’en pensez-vous ?
- Moi aussi j’aurais aimé prendre part à la partie contre l’USMBA, mais, comme vous le savez tous, j’ai écopé d’un carton rouge contre la JSMB qui m’a privé de ce déplacement. Cela dit, certes, avec Bachiri, on forme un beau duo, mais il faut savoir que si j’étais présent, le MCA aurait pu aussi rentrer à la maison bredouille, car l’USMBA était plus que jamais décidée à garder les trois points à la maison à cause de sa position au classement. Quand on affronte une équipe du bas du tableau, la tâche est très difficile, car elle joue son-va-tout. On ne va rien changer, le résultat est là. Il faut songer maintenant à redresser la barre lors du prochain rendez-vous.
- Le prochain client n’est autre que le CRB, un derby qui s’annonce comment pour vous ?
- Ça ne sera pas du gâteau, car on affrontera une équipe qui joue le podium comme nous et, donc, la tâche sera très ardue. A nous de trouver la bonne formule pour acculer le Chabab. Ce qui est certain, on n’a pas d’autre choix que la gagne. Si on veut se racheter auprès de nos fans et on le fera, ça passe par une victoire contre le CRB.
- Un Chabab qui respire mieux depuis la venue de Bouali. La preuve, une série de 12 matches sans défaite en cours…
- Il faut savoir que tous les matches restants seront très difficiles et très disputés. Cela dit, nous aussi on veut une place sur le podium et on fera tout pour mettre fin à la série belouizdadie pour rebondir et montrer à tout le monde que le Mouloudia d’Alger est un sérieux concurrent qu’il faut prendre très au sérieux.
- Le CRB ne pourra pas compter sur les services de son gardien numéro un, Ousserir, qui a été expulsé lors du dernier match …
- Effectivement, le CRB a accueilli le CSC lors de la dernière journée. Ousserir a été expulsé et donc ne sera pas présent pour le derby. Cela dit, ce n’est pas parce qu’il sera absent qu’il faut se dire que les trois points sont dans la poche. Mais on fera de notre mieux pour les battre. On est plus que jamais décidés. On a attaqué la préparation avec la ferme intention de réussir le pari. En ce qui me concerne, je suis prêt à reprendre ma place dans l’axe, et je ferai tout pour arrêter Slimani et consorts.
- A. Z.