Raouraoua : «Nous n’avons fermé la porte à personne»

Profitant de la présence de Mohamed Raouraoua à Oran, le groupe de presse Ouest-Tribune a organisé un forum au cours duquel le président de la FAF a répondu aux questions des journalistes et des responsables d’associations de la capitale de l’Ouest.

«L’école russe est révolue»

Le président de la FAF, qui s’est longuement étalé durant son discours hier sur les problèmes de la formation, n’a pas manqué de rappeler que naguère notre pays bénéficiait des connaissances en matière de formation et d’entraînement du savoir-faire russe, «ce qui n’est plus le cas désormais, car même les Russes eux-mêmes ont fait appel à un entraîneur italien, en l’occurrence Fabio Capello, pour driver leur sélection nationale pour la préparer au Mondial 2018». Une flèche décochée en direction de certains spécialistes de chez nous qui ne s’étaient pas empêchés d’égratigner le travail de Vahid Halilhodzic.

«Brahimi, ce jeudi on dépose son dossier à la FIFA»

Toujours à propos de la sélection nationale, M. Raouraoua révélera que ce jeudi (ndlr/hier) le dossier de qualification de Yacine Brahimi devait être déposé à la FIFA, afin de permettre au joueur de Granada de porter les couleurs nationales. Prié de donner des détails sur le cas Saphir Taïder, le premier responsable du football national se contentera de répondre par «prenez contact avec Taïder, c’est à lui de vous donner plus d’informations sur la position qu’il compte prendre».

«Un adjoint sera nommé après le Bénin»

Sur une question relative à la nomination d’un entraîneur adjoint qui viendra renforcer le staff technique de l’EN, le président de la FAF nous apprendra que «d’un commun accord avec Halilhodzic, on a décidé de renforcer le staff technique, mais comme dans l’immédiat on doit jouer un match contre le Bénin, ce n’est qu’après cette rencontre qu’on va renforcer le staff».

«Lacarne ne peut pas démissionner»

Réagissant à la rumeur qui fait état que Belaid Lacarne, le président de la commission d’arbitrage, songerait à démissionner, M. Raouraoua précisera que «Lacarne ne peut démissionner du moment que le mandat du BF vient d’expirer, même moi tant que je n’ai pas été réélu, je suis dans la même situation, cependant je reconnais que Belaid Lacarne a fait du bon boulot».

«Un entraineur pour les A’» 

Devant désigner un entraîneur pour diriger la sélection A’, la fédération annoncera le nom du futur sélectionneur dans très bientôt «plus précisément après les élections de la FAF».

«Candidatures à la FAF : la porte est ouverte»  

Le président de la FAF a une nouvelle fois rappelé que pour les élections de la fédération, prévues le mois prochain : «On n’a fermé la porte à personne, des critères universels sont définis pour l’éligibilité d’un candidat, ce n’est pas moi qui les ai inventés. Néanmoins, si même après l’expiration du délai quelqu’un se manifeste, on retiendra sa candidature.» Par ailleurs, le président de la FAF n’envisage pas de se porter candidat à la présidence de la CAF. «Je me présenterai par contre pour le poste de membre de l’exécutif», annoncera-t-il.

M. S.  

Classement