«Certains joueurs m’ont déçu», disait le coach national. Les concernés, ne seront certainement pas là le mois prochain à l’occasion du match qualificatif pour le Mondial contre le Bénin. Pour les remplacer, Vahid Halilhodzic a choisi de jeunes joueurs évoluant à l’étranger et qui sont en pleine forme en ce moment. Une source autorisée nous informe que six joueurs seraient sur la liste : Ishak Belfodil, Yacine Brahimi, Madjid Bougherra, Mehdi Abeid, Abdelmoumene Djabou et Nabil Ghilas qui ont de grandes chances de se voir convoqués pour cette rencontre capitale quant à l’avenir de cette équipe, mais aussi celui du coach national. Bien sûr, il faudrait que ces joueurs soient aptes à 100% le jour J.
… Au détriment d’Aoudia, Bouazza, Bezzaz, Lemmouchia, Tedjar et Rial
Il y aura un renforcement dans chaque compartiment. Le capitaine, Madjid Bougherra, retrouvera logiquement la sélection après une absence de 10 mois. Le défenseur de Lekhwiya a retrouvé ses sensations sur le terrain et aura joué d’ici le mois de mars prochain plus de 10 matchs officiels. C’est Ali Rial, défenseur de la JSK qui devrait plier bagage. Mehdi Abeid, qui a rejoint Johnstone (D1 écossaise) cet hiver, club avec lequel il est en train de briller de mille feux honorerait peut sa première sélection chez les A face au Bénin. Le jeune espoir algérien a été élu deux fois de suite «Homme du match», dont un face au grand Celtic Glasgow. Les chances de ce joueur ont augmenté après qu’Hassan Yebda a été mis à l’écart par son coach à Grenade. Mehdi Abeid devrait prendre la place de Khaled Lemmouchia qui s’entraîne toujours avec les espoirs du Club Africain à cause de son conflit avec ses dirigeants. Ishak Belfodil quant à lui sera convoqué, à coup sûr cette fois ci. Le joueur de Parme sera mis devant le fait accompli. La convocation sera envoyée à son club et c’est Mohamed Amine Aoudia, avant-centre de l’ESS qui serait sacrifié. Yacine Brahimi, milieu de terrain de Grenade a complété son dossier à la FAF et cette dernière a déjà entamé les procédures de sa qualification. Le coach n’a pas encore tranché de manière définitive sur sa convocation, mais si tout va comme il le souhaite, il ne s’en privera pas. Hameur Bouazza, milieu offensif de Santander devrait lui laisser sa place. L’autre renfort est Nabil Ghilas, l’homme en forme du championnat portugais a déjà été supervisé par Kourichi. Ce dernier lui a transmis le message de Vahid qui était très clair. «Continue de jouer ainsi et tu seras convoqué…», lui avait dit le premier adjoint de Vahid. Ghilas qui aura la visite de Cyrile Moine dans les jours à venir sera convoqué, mais pas au détriment d’un attaquant, puisque Vahid comptera toujours sur Slimani. C’est Saâd Tedjar, un milieu de terrain polyvalent qui en fera les frais. Le dernier renfort serait Abdelmoumene Djabou, milieu de terrain du Club Africain. Buteur du championnat tunisien, il remplacerait Yacine Bezzaz, un autre gaucher. Ce denier qui a, rappelons-le, 32 ans, a décidé d’aller terminer sa carrière aux Emirats. Les négociations sont à un stade très avancé.
Yebda, Djebbour, Hachoud, Khdaïria, Benlamri et les autres…
D’ici l’envoi des convocations aux clubs respectifs des joueurs pour le match du Bénin, beaucoup de choses peuvent changer. Il pourrait y avoir des blessés parmi ces renforts envisagés. Il se pourrait aussi que d’autres joueurs se blessent ou continuent de ne pas jouer avec leurs clubs. Cela chamboulera les plans de Vahid Halilhodzic. Le Bosnien sera obligé dans ce cas de revoir sa liste (comme d’habitude) et de faire appel au 2e, voire le 3e choix. Mais il faut le dire, le cas le plus préoccupant est celui de Liassine Cadamuro. Ce dernier, même s’il est convoqué pour le match de samedi prochain continue de ne pas jouer avec son club. Très loin de son niveau, Vahid aurait décidé (s’il continue à rester en dehors de la liste des 18 ou sur le banc), de ne pas faire appel à lui pour le match du Bénin. Deux noms sont annoncés pour son remplacement, Abderrahmane Hachoud du MCA, auquel Vahid reproche de ne pas bien faire son travail défensif, le deuxième est Djamel Benlamri, défenseur de la JSK. Pour ce dernier, c’est son manque de sérieux que lui reproche Halilhodzic. Rafik Djebbour, deuxième meilleur buteur africain en Europe avec 17 buts à son actif (déjà) a purgé sa suspension et est sélectionnable, mais l’arrivée d’Ishak Belfodil et Nabil Ghilas pourraient le pousser vers la sortie. Sa convocation dépendra de la forme du trio Slimani, Belfodil et Ghilas. Hassan Yebda, quant à lui, était dans les plans de Vahid, mais parce qu’il ne joue pas, il pourrait être lui aussi laissé sur la marge. Le dernier à être dans le viseur du coach n’est autre que le gardien de l’ESS, Khdaïria. Même si Vahid dit qu’il continuera à faire confiance à Mbolhi, Doukha et Si Mohamed, il n’en demeure pas moins que ce gardien a réussi à faire parler de lui, donc à attirer l’attention du coach national. Vahid pourrait lui donner sa chance bientôt. Peut-être pas face au Bénin, mais il est suivi, c’est sûr.
M. A.