Par contre, l’équipe adverse a riposté par des contres qui ont failli faire mouche n’était la présence du portier Kheladi. En effet, à la 23e minute de jeu, l’attaquant Ouznadji, qui a profité d’une passe précise d’un défenseur, a amorti le ballon de la poitrine et d’une très belle talonnade a servi son coéquipier Melika qui s’est présenté seul face au portier Kheladi et, d’un tir puissant et cadré, il a ouvert la marque.
Après ce but, l’équipe visiteuse a réagi vite et tenté de niveler la marque à tout prix. A la 26’, Chaoui, le chevronné défenseur du RCA, a botté un coup franc puissant renvoyé par Kheladi dans un premier temps mais repris par Nouara, l’attaquant, mais le goal est intervenu et a capté le ballon sur la ligne.
A la 33’, Hamia, d’une belle tête ajustée, a transformé le centre d’Ouznadji en but, corsant ainsi la marque.
A la 42’, le milieu de terrain du RCA Harouche a été fauché dans la surface de réparation par Boudina, l’arbitre Abid Charef lui accorde un penalty qui fut tiré et marqué par Rabta.
Quatre minutes plus tard, Noubli a simulé une faute dans la surface de réparation, Abid Charef lui accorde un penalty qui a fait couler beaucoup d’encre. Harouche le rate. Et c’est sur le score de 2 à 1 en faveur des Blidéens que l’arbitre de la rencontre a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires.
En seconde période, les Blidéens ont changé de tactique, optant pour un schéma purement défensif, et ce, pour cadenasser toutes les issues face aux attaquants adverses, notamment après la sortie d’Ouznadji, la plaque tournante de la formation de la ville des Roses. Ceci a incité les défenseurs à se serrer les coudes pour ne pas encaisser de buts et priver les coéquipiers de Rabta d’égaliser, notamment à la 78’ où Naâmani avait coupé la trajectoire du ballon qu’avait centré Amiri vers Bougueroua. Finalement, les Blidéens ont tenu leur promesse et ont pu conclure le match par une victoire précieuse qui les boostera en prévision des prochaines rencontres de championnat.
A. D.
Fiche technique :
Stade des frères Brakni, affluence nombreuse, temps maussade, pelouse synthétique, arbitrage de M. Abid Charef, assisté par MM. Boulfelfel et Tamane.
Buts : Melika (23’), Hamia (33’) – USMB
Rabta (43’ sp) - RCA
Averts : Rabta (9’), Nouara (31’), Korchi (72’) – RCA
Hamidi (28’), Boudina (41’), Belkhiter (72’) - USMB
USMB : Kheladi, Belkhiter, Benacer, Naâmani, Herida, Belhoucine, Boudina, Melika, Ouznadji (Benayad 50’), Hamidi, Hamia (Aliouane 71’).
Ent. : Bouhellal
RCA : Toual, Chaoui, Belaïd (Mezouani 80’), Medoure (Haouche 71’), Cherfaoui, Harouche, Amiri, Nouara, Noubli (Bougueroua 61’), Rabta, Korchi.
Ent. : Boudjarane
Match spécial pour Rabta et Toual
Le derby de la Mitidja entre l’USMB et le RCA ne fut aucunement normal pour les deux joueurs du leader, à savoir le portier Hassan Toual, qui avait déjà endossé le maillot de la formation de la ville des Roses à l’époque où elle était en Ligue 1, et surtout Rabta qui est issu de l’école de l’USMB. Toutefois, ils furent accueillis le plus normalement du monde par les supporters blidéens, notamment Toual qui a laissé sa place propre.
Absence totale des supporters du RCA
Le match d’hier a été marqué par l’absence totale des supporters du RCA qui ont refusé de faire le déplacement au stade Brakni pour des raisons qu’on ignore, eux qui se sont déplacés en masse lors des précédentes rencontres du leader.
En effet, l’exigüité du stade Brakni dont la contenance ne dépasse pas les 9 000 supporters fut certainement le facteur majeur qui a obligé les fans à faire l’impasse sur le match d’hier. Donc, les supporters du RCA ont préféré rester chez eux pour éviter les altercations avec leurs homologues blidéens.
Les Blidéens ont accueilli l’Arba avec des fleurs
L’importance de la rencontre d’hier pour la formation blidéenne n’a pas empêché l’encadrement de l’USMB de réserver un accueil chaleureux au leader du championnat de Ligue 2, le RCA. En effet, les joueurs ont offert un bouquet de fleurs à leurs homologues du RCA.
Ouznadji se blesse, Bouhellal obligé de le remplacer
L’attaquant blidéen, Nouri Ouznadji, qui a fourni une très belle prestation pendant les 50 minutes qu’il avait jouées, a contracté une blessure au niveau de la cuisse. Cette blessure a obligé l’entraîneur Bouhellal à le remplacer par l’attaquant Benayad à la 50’.
Bouhellal : «On a amplement mérité notre victoire»
Le premier responsable technique de l’USMB, Kamel Bouhellal, était content après la victoire contre le leader, le RCA, dans un derby qui a tenu sa promesse. «On n’a pas volé notre victoire et je pense qu’on a dominé notre adversaire. J’espère que cette victoire en appellera d’autres.»
Rabta : «Le nul aurait été équitable»
L’attaquant du RCA Cherif Rabta a affirmé que le nul entre l’USMB et le RCA aurait été équitable : «On n’a pas créé beaucoup d’occasions, mais le penalty qu’on n’a raté nous a coûté cher. Le parcours est encore long et on ne doit surtout pas abdiquer pour préserver notre place de leader.»