ESS-MCO-Sétif : la victoire est impérative

Les Ententistes joueront ce soir à Sétif l’un des matchs les plus importants de cette fin de saison.

C’est certainement un des grands tournants du championnat de ce dernier sprint final, où sont engagées pas moins de cinq formations, toutes relancées dans la course au titre à la suite de la défaite de la formation sétifienne face à l’USMA. Alors que l’écart avec le dauphin reste toujours de quatre points, le premier objectif des Noir et blanc est de le maintenir tel qu’il est au moment où l’USMH recevra le WAT à Lavigerie. Cela passera inéluctablement par une victoire face au MCO, où la mission de l’équipe d’Hubert Velud sera des plus délicates, compte tenu de l’énorme enjeu qui caractérisera ce rendez-vous. D’un côté, le MCO joue ses dernières cartes de survie en Ligue 1, et, de l’autre, l’ESS joue son va-tout pour le titre, même si cette journée pourrait ne pas être aussi décisive qu’on le pense.

Seule la victoire remobilisera le groupe 
Dans l’entourage du club, on prétend que la dernière défaite de leur équipe favorite était prévisible. On attend donc de voir quelle sera la réaction aujourd’hui de l’équipe à laquelle ils sont nombreux également à accorder des circonstances atténuantes, surtout après cette défaite. Avec un moral un peu en berne, les coéquipiers de Belkaïd se disent déterminés à sortir le grand jeu au stade de feu aujourd’hui pour contrecarrer les desseins des protégés de Slimani appelés à se racheter de leur dernier échec à domicile face au CABBA. Le match qui opposera donc l’ESS au MCO revêt une importance capitale pour les deux équipes, surtout le club local qui jouera sous une grande pression, notamment après sa dernière défaite. Malgré la difficulté de la tâche, Velud et ses assistants ont pris tous les paramètres en considération et l’objectif est clair, un résultat positif même si l’ESS n’a vraiment le choix que de glaner les trois points pour retrouver la sérénité. 

 

L’ESS reste sur 2 succès à Zabana
Les Sétifiens, qui ont d’habitude du mal à se défaire du MCO à domicile, ont gagné au stade Zabana la saison dernière sur le score de quatre buts à deux sous la houlette du coach suisse Alain Geiger, pour le compte de la dixième journée du championnat, et ont récidivé lors de la 7e journée sur le score de deux buts à zéro. S’étant donc fixé comme objectif une place sur le podium, le club sétifien, dont le parcours jusque-là a connu des haut et des bas, va livrer une série de matches qui s’annonce plutôt favorable, en recevant cinq fois à domicile avant la fin de saison. Ce sera donc une belle aubaine pour les Sétifiens de faire le plein et récolter tous les points mis en jeu. Néanmoins, les joueurs doivent penser d’abord à la rencontre de ce soir devant le MCO pour rester toujours dans le haut du tableau. 

Ça doit aussi passer à domicile
Avant la rencontre de cet après-midi, et avec du recul, il faut savoir que l’ESS a souvent trouvé d’énormes difficultés pour se défaire de cet adversaire, surtout à domicile. Ce dernier, depuis plusieurs années maintenant, ne réussit guère aux Noir et Blanc. Les Sétifiens n’ont jamais pu s’imposer devant les Hamraoua, se contentant de maigres matches nuls à domicile et même d’une défaite. Pour ce qui concerne les matches disputés à Oran, les Sétifiens ont réussi à ramener au moins un point sauf lors des deux dernières sorties. Les Noir et Blanc ont toujours su comment stopper les Oranais, qui ne s’en sortent toujours avec un mauvais compte. Pour la rencontre d’aujourd’hui à domicile, les Sétifiens semblent ne pas trop se prendre la tête avec ces statistiques et se veulent rassurants en signifiant que le football n’a jamais été une science exacte et que les rencontres ne se ressemblent en aucun cas. Le driver sétifien nous dira même que la situation, à présent, diffère des saisons passées et son équipe est cette fois-ci plus déterminée.

K. A.

 

Equipe probable 
Khedaïria, Ziti, Lagraâ, Belkaïd, Lakhdari, Karaoui, Delhoum, Djahnit, Aoudia, Gourmi, Madouni

 

10 millions en cas de victoire 
Après avoir perçu la prime de 7,5 millions de centimes pour les deux victoire décrochées face au WAT et à la JSS, la direction sétifienne a décidé de motiver ses troupes en leur promettant une prime de 10 millions en cas de succès ce soir face au MCO. Les pensionnaires de l’hôtel de France ne lésinent pas sur les moyens pour booster le moral des joueurs afin d’arracher une nouvelle victoire, synonyme du retour de bons résultats et de la conservation de l’invisibilité à Sétif. 

Hier, derniers réglages sous une pluie diluvienne 
Hier, plus précisément à 15h, les joueurs de l’Aigle noir ont effectué leur dernière séance d’entraînement avant d’affronter le MCO, au stade 8-Mai-45 sous une pluie diluvienne. C’était l’occasion pour Hubert Velud d’apporter les derniers réglages avant de rendre officielle la liste des joueurs qui défendront les couleurs du club, ce soir, face aux gars du MC Oran.

Mise au vert à l’hôtel Hidhab 
Pour éviter de croiser le chemin de la formation oranaise qui a élu domicile à l’hôtel Zidane, les joueurs ont finalement effectué leur mise au vert à l’hôtel Hidhab. Le but de Hamar était d’éloigner ses joueurs de toutes les turbulences qui peuvent nuire à la stabilité de l’équipe. 

 


Madoui : «Le MCO n’aura rien à espérer» 
«Le match de cet après-midi est très important pour la suite de notre parcours et la victoire est impérative. Nous sommes prêts pour cette confrontation et notre équipe ne jure que par la victoire. Le MCO n’aura rien à espérer aujourd’hui, car le titre exigera un bon parcours et ce dernier passera par un sans-faute. On ne va pas lâcher les trois points de la victoire, car on veut rester invincibles chez nous.»

Velud : «C’est un match difficile» 
«Cet après-midi, nous allons affronter une solide formation de MC Oran et le match n’est pas gagné d’avance même si nous sommes sur une bonne série et que nous allons jouer chez nous et devant notre public. J’ai prévenu mes joueurs que le match se jouera sur le terrain et que notre adversaire viendra comme une bête blessée pour se racheter après son faux pas chez lui.» 

Ziti : «Il nous faut les 3 points» 
«Le match d’aujourd’hui sera très important pour nous et le fait de recevoir le MCO, c’est l’occasion de gagner notre onzième match à domicile. Nous n’avons pas doit à l’erreur et la victoire est impérative. Même si notre mission ne sera pas facile, nous sommes déterminés à gagner, car notre objectif, qui est le titre, passera par un bon parcours et surtout chez nous.»

Les supporters en force cet après-midi 
l’ESS, qui va recevoir ce soir au stade 8-Mai-45, ne va pas se sentir seule puisque des milliers de supporters seront au rendez-vous pour ce match face au MCO. Le bon début de parcours de l’équipe de l’ESS lors de la phase de retour a redonné l’espoir à ses fans. Face à l’USMA, ils ont fait le déplacement et, malgré la défaite, ils veulent pousser leur équipe jusqu\'à la victoire. 

 

Retour de Belkaïd en défense…
Le fait d’aligner Mammeri à droite ne posera pas de problème à la défense de l’ESS qui enregistrera, à l’occasion, le retour de Farouk Belkaïd dans l’axe central aux côtés d’Adel Lakhdari. On s’attend également à ce que Belkaïd fasse sa réapparition, après 12 jours d’absence à la suite d’une blessure au dos. 

… et de Delhoum dans la récupération

Si la défection de Tiouli a posé quelques soucis au staff technique, dans les autres compartiments, Hubert Velud aura une large marge de manœuvre, notamment dans la récupération avec le retour de Mourad Delhoum, écarté par l’entraîneur suite à une altercation verbale avec lui face à l’USMA. Mais en même temps, ce sera difficile de faire des choix au milieu du terrain. En tout cas, tout dépendra de la stratégie qu’adoptera le MCO ce soir à Sétif.

 

Aoudia en attaque

Et dans le même contexte, l’attaquant Mohamed Amine Aoudia, qui a fait l’impasse sur la rencontre face à l’USMA, en raison de problèmes familiaux et d’une blessure à la hanche, fera son retour dans l’équipe type à l’occasion de cette rencontre où Hubert Velud jouera toutes ses cartes.

 

 

 

Tags: , ,

Classement