On peut bien chercher des excuses à cette défaite à domicile, concédée face à une équipe relégable, mais la vérité est que l’équipe de l’USMH qui nous avait habitués à de belles prestations et de bons résultats, notamment à domicile, est complètement passée à côté de son sujet face à une équipe du WAT qui avait plus d’envie et de rage de vaincre que les locaux. Pourtant, le staff technique avait beaucoup travaillé sur le plan psychologique pour que les joueurs trouvent la motivation nécessaire afin de venir à bout d’une modeste équipe de Tlemcen qui se débat dans le bas du tableau. Tout le monde s’attendait à ce que les Jaune et Noir prennent le dessus dans cette rencontre, mais contre toute attente, c’est le contraire qui s’est produit. En effet, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les visiteurs prendre l’avantage au score, puisque dès la 4’ Ghazali ouvrira la marque après une erreur défensive et une mauvaise appréciation en jouant facile dans la surface de Limane. Ce premier but aura faussé les calculs des Harrachis, qui courront derrière le score pendant toute la première période sans parvenir à niveler la marque. Pourtant, il y avait de la place pour planter un but pendant le première half, avec les multiples ratages de Younes et Bounedjah, qui ont eu le plus d’occasions nettes dans le premier half, comme ce fut le cas à la 32’ où Bounedjah, servi dans un trou de souris par Tatem, s’est retrouvé seul face au gardien pour trouver le montant gauche de Berekessi. Les occasions ratées en première période seront payées cash, malgré l’égalisation en seconde mi-temps, les Jaune et Noir prendront deux minutes plus tard un second but qui leur coupera les jambes, après une autre erreur défensive, où les joueurs ont tardé à sortir de leur zone, ce qui a permis aux Tlémcéniens de prendre un avantage jusqu’au coup de sifflet finale.
Une défense passive
Une défense qui encaisse 8 buts durant toute la phase aller et 5 buts en deux matchs seulement, c’est alarmant, c’est le qualificatif adéquat à appliquer au secteur défensif de l’USMH. Après le problème des attaquants qui sont restés muets pendant un moment avant de renouer avec les filets, maintenant c’est la défense qui pose problème. En effet, avec cinq buts encaissés en deux matches, l’USMH enregistre ses plus mauvaises statistiques depuis le début de saison. Pointée du doigt, la défense harrachie montre des signes inquiétants à 8 journées de la fin de la saison. En nette régression, la muraille du club algérois se fragilise et a déjà perdu son rang de meilleure défense, pour l’entraîneur, il faut vite remettre de l’ordre dans le secteur défensif, surtout que des matches cruciaux attendent les Jaune et Noir lors des prochaines sorties, notamment face à l’USMA que l’USMH croisera deux fois en une semaine, en championnat et en Coupe d’Algérie et il faudra sortir le grand jeu face à un rivale qui vise les mêmes objectifs qu’El-Harrach.
Tatem aura tout essayé
Incontestablement, IslemTatem, a été le meilleur harrachi sur le terrain face au WAT, omniprésent, il aura délivré de véritables caviars à ses attaquants, qui les ont mal exploités, participant au travail défensif et de récupération, le joueur auquel on ne peut pas reprocher de ne pas avoir mouillé le maillot est bien le jeune Tatem, qui aura tout tenté dans ce match, et la seule frappe lointaine enregistrée côté harrachi, était l’œuvre du N°18,qui, à lui seul, ne pouvait pas faire la différence.Comme dit l’adage algérien, «On ne peut pas applaudir d’une seule main».
Un public déçu
Le plus douloureux dans cette défaite, est la déception du public venu pourtant en grand nombre pour soutenir leur équipe.Grande fut la désillusion après une défaite face à une équipe loin d’être une foudre de guerre. Personne ne s’attendait à ce que l’USMH tombe dans son fief après tout ce qu’a vécu la région d’El Harrach la semaine dernière, et les joueurs se devaient d’offrir une victoire ne serait-ce que pour ce public qui méritait mieux. En perdant face au WAT, c’est toute une région qui est déçue. Reste maintenant à savoir si les Harrachis pourront relever la tête lors de la prochaine journée dans le derby algérois, seule une victoire face aux Usmistes pourrait peut-être apaiser la galerie qui réclame d’ores et déjà une double victoire face à l’USMA en huitième de finale de la Coupe d’Algérie et pour le compte de la 23e journée de championnat. Cela ne va certainement pas diminuer la pression sur les épaules des camarades de Younes, qui doivent absolument réagir, s’ils ne veulent pas finir la saison bredouilles.
R. H.
Mekkioui souffre d’une grippe
Forfait à la dernière minute en raison d’une forte grippe, le latéral gauche, Moussa Mekkioui, a dû céder sa place à Belkheir. Le joueur, qui s’était pourtant entraîné toute la semaine, pensait qu’il pouvait tenir sa place, ce n’est que le jour du match que Mekkioui s’est senti incapable de tenir son rôle. Remplacé par Belkheir, ce dernier a enregistré sa deuxième titularisation de la saison.
Entraînement hier au Caroubier
Afin d’éviter toute pression, le coach a préféré que l’entraînement ne se déroule pas à Lavigerie. Pour que son équipe ne soit pas perturbée, Charef a préféré que la séance se passe sur le terrain de Caroubier, alors que l’équipe n’a pas pu bénéficier du stade de la Protection civile de Dar El Beïda.
Aujourd’hui repos
Les Jaune et Noir qui se sont entraînés hier, ont bénéficié de la journée d’aujourd’hui pour se reposer avant de reprendre les entraînements mardi.
Reprise demain, probablement à Dar El-Beïda
La reprise des entraînements est prévue pour mardi matin, le lieu de leur déroulement n’a pas encore été désigné, le coach ne l’annoncera qu’aujourd’hui. Il est fort probable que ladite séance se déroule au stade de la Protection civile de Dar El Beïda.
Doukha ménagé
Alors que tout le monde s’attendait à ce que Doukha soit placé dans les bois, l’entraîneur harrachi a pris tout le monde à contre-pied. En effet, c’est Limane qui a joué la rencontre face au WAT, pendant que tous croyait que ça allait être Doukha. D’après les échos a Lavigerie, l’entraîneur aurait préféré le ménager après avoir encaissé trois buts face à l’ASO et craignant qu’il soit atteint psychologiquement aurait préféré faire confiance à Limane.
Après l’USMA, l’objectif sera de récolter au moins 10 points en 4 matches
Benomar : «Ramener les points perdus face au WAT de l’extérieur»
Déçu après la défaite concédée à domicile face au WAT, l’entraîneur adjoint, Hassen Benomar, estime que mathématiquement rien n’est encore perdu, et que l’USMH peut toujours jouer la première ou seconde place. N’ayant pas de grandes explications pour la défaite face au WAT, l’entraîneur nous dira que les joueurs n’étaient pas dans leur jour : «Le premier but nous a fait beaucoup de mal, on s’attendait pas à encaisser aussi tôt, les joueurs sont jeunes et manquent d’expérience, je pense que si on n’avait pas encaissé ce but prématurément le match aurait pris une autre tournure.» Comme quoi en football, il peut y avoir des surprises «Cette défaite face au WAT nous éloigne de l’objectif tracé, on voulait récolter au minimum 7 points en 4 matches, jusque-là, on en a que 3 sur trois matches joués, et même si on gagne face à l’USMA, on aura un total de 6 points, ce qui fait qu’on n’a pas atteint cet objectif. Désormais, on est dans l’obligation de rebondir si on veut toujours figurer dans le podium, et ça passe par une victoire face à l’USMA. Par la suite on devra jouer les quatre prochaines rencontres où il ne faudra enregistrer aucune défaite, et ramener au moins 4 points lors de nos déplacements à Bel Abbes et Oran, en cartonnant à domicile face à la Saoura et Béjaïa, ce qui nous fait un total de 10 points, mais cela, en supposant qu’on gagne face à l’USMA, car dans le cas d’une défaite lors du derby, il faudra ramener 12 points sur les 12 en jeu et aller chercher six points à l’extérieur. Par la suite il restera trois matches à jouer, à savoir le CRB le CSC et le MCA, où il faudra négocier le mieux possible.» Par ailleurs, si l’USMH parvient à décrocher une victoire face à l’USMA et qu’elle réussit et enregistre les 10pts/12, elle pourra comptabiliser 55 points à trois journées de la fin de l’exercice 2012-2013, ce qui lui permettrait de jouer entre la première et troisième place.