EN : Ce qu’attend Raouraoua de Mansouri

L’ancien capitaine de la sélection nationale, Yazid Mansouri, a été choisi par le président de la FAF pour occuper un poste très important au sein de l’EN. Raouraoua va lui confier au moins trois missions essentielles. Il sera le représentant du président lors des négociations avec les joueurs, il fera la liaison entre les joueurs, le staff et l’administration et enfin, Mansouri prospectera partout en Europe, plus précisément en France à la découverte de nouveaux jeunes talents susceptibles de renforcer l’EN A ou l’une de ses catégories jeunes.

L’intérêt que porte le président de la FAF à Mansouri ne date pas d’aujourd’hui. Mohamed Raouraoua lui a proposé le poste de manager général de l’EN il y a plus d’une année. Parce qu’il était en contact très avancé avec l’USMA (il avait rencontré à la même période Rebouh Haddad dans le bureau de ce dernier. Le président usmiste lui avait proposé un salaire de 30000€), Yazid avait gentiment décliné l’offre du boss de la FAF, lui signifiant qu’il avait envie de jouer encore 2 ou 3 ans avant de prendre sa retraite. Mansouri avait  fini par signer au CSC. Il a résilié son contrat l’hiver dernier et failli signer en Norvège en janvier mais ses négociations ont capoté à cause d’un différend financier. Suite à ça, Mansouri a donc décidé de prendre sa retraite. Raouraoua, dès qu’il a appris la nouvelle a sauté sur l’occasion et lui a fait une proposition meilleure que celle qu’il lui avait faite il y a plus d’une année. Mansouri libre de tout engagement a, bien sûr, accepté et donné son accord de principe à Raouraoua, mais n’a jusque-là pas discuté de manière approfondie avec le président sur le poste qu’il va occuper et les prérogatives dont il bénéficiera.

 

Yazid, le nouveau bras droit du président

Ce qui est sûr, c’est que Mansouri occupera un poste important au sein de la FAF. C’est ce que lui avait proposé en tout cas Raouraoua il y a une année. Lors d’une discussion entre les deux hommes, le président de la FAF a demandé à son ancien joueur d’être la liaison entre les joueurs, le staff technique et l’administration. Une sorte de manager général qui aura comme seule occupation, le côté relationnel et humain. En plus clair, Mansouri fera exactement ce qu’il avait l’habitude de faire lorsqu’il était capitaine des Verts, mais cette fois-ci, il le fera avec plus de recul et moins d’implication. La parfaite connaissance de Mansouri du groupe et de son entourage ne va que lui faciliter la tâche et c’est là, un facteur déterminant dans le choix du président. Aussi, le président veut faire de Mansouri son représentant officiel lors des négociations avec les joueurs qui vont rejoindre la sélection prochainement, mais aussi avec leurs clubs respectifs. La troisième mission de Mansouri sera de suivre les jeunes joueurs franco-algériens qui évoluent en France et en Europe en prévision d’une convocation avec l’équipe première ou même les jeunes catégories. Pour éviter de courir derrière les joueurs lorsqu’ils sont en catégorie séniors, il fera en sorte de convaincre les joueurs d’origine algérienne dès leur jeune âge d’opter pour l’Algérie et Mansouri veillera à ce que leurs parents disent oui.

A. B.  

Classement