L’instance du football international a étudié le dossier déposé par la FAF et en fonction des arguments présentés par celle-ci, elle a accordé son aval pour que l’ex-joueur de Rennes joue pour son pays d’origine. En effet, la loi sur les joueurs binationaux, adoptée en 2009 aux Bahamas, sur proposition de notre pays, a ouvert la voie devant Brahimi, qui a finalement choisi de jouer pour l’Algérie. Depuis 2009, les nouvelles dispositions de la FIFA permettent aux binationaux de changer de nationalité sportive, même après avoir été sélectionnés dans les équipes de jeunes pour un autre pays. Cette nouvelle loi permet à un joueur de changer d’EN sans limite d’âge, à condition de ne compter aucune sélection en A de sa précédente sélection. D’ailleurs, c’est grâce à cette loi que beaucoup de joueurs binationaux ont opté pour l’Algérie, à l’image de Meghni,Yebda, Boudebouz, Lacen, Cadamuro, Feghouli et dernièrement Ghoulem et Belfodil.
La lettre d’engagement du joueur a tranché pour l’Algérie
Les discussions entrepris entre la FAF et Brahimi ne datent pas d’aujourd’hui, puisque les responsables de notre football voulaient le convaincre lorsqu’ils portaient les couleurs de Rennes. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint Noureddine Kourichi a rencontré le joueur en 2011. Les deux hommes ont parlé, mais Brahimi s’est montré un peu hésitant, demandant un temps de réflexion. Le joueur, confronté à des problèmes à Rennes, a traversé une période difficile avant de décider de quitter le championnat de France, pour aller jouer en Espagne. Son choix s’est porté sur Granada, une équipe de la Liga espagnole. Dans cette équipe de l’Andalousie, il a retrouvé l’autre Algérien Hacène Yebda. Brahimi a retrouvé du temps de jeu et beaucoup de plaisir, ce qui lui a permis de progresser et surtout de se faire connaître dans ce championnat très médiatisé. Les contacts avec la FAF ont été renoués, et finalement le joueur a donné son accord pour jouer avec la sélection algérienne. Le discours du président de la FAF l’a convaincu, et c’est comme ça qu’il a signé sa lettre d’engagement pour porter le maillot des Fennecs. Cette pièce importante a pesé dans la décision de la commission de la réglementation de la FIFA.
Il sera probablement convoqué contre le Bénin
La qualification de Brahimi va certainement soulager le sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui pourra ainsi compter sur lui pour la rencontre du 26 mars prochain à Blida contre le Bénin. Le joueur, dont les qualités sont incontestables, apportera certainement un plus dans l’animation offensive de la sélection algérienne grâce à sa mobilité et son sens du but. Le coach des Verts a toujours émis le vœu d’avoir un joueur de la trempe de Brahimi dans son groupe, maintenant il est servi, puisque le joueur de Granada va faire son baptême du feu contre les Ecureuils dans une rencontre qui s’annonce décisive pour la sélection algérienne dans les éliminatoires de la CM 2014.
Le joueur se bat pour être titulaire à Granada
La situation de Brahimi à Granada n’est pas fameuse, puisqu’il fait des apparitions avec son équipe, mais ne joue pas souvent comme titulaire, comme ce fut le cas lors du dernier match de championnat disputé contre le Celta Vigo dimanche passé. Le joueur algérien est rentré à la 83’ de jeu, mais n’a pu marquer et finalement, son équipe s’est inclinée sur le score de 2-1. L’ex-joueur de Clermont Foot ne perd pas espoir pour autant, puisqu’il ne veut pas baisser les bras et veut arracher une place dans le onze titulaire de son équipe. D’ailleurs, il espère faire partie du onze rentrant qui affrontera dimanche prochain le Réal de Majorque.
K. H.