Amoros (Ent Bénin) : «La pression sera du côté de Vahid»

Le sélectionneur du Bénin, Manuel Amoros, ne pense pas que le match face à l’Algérie sera décisif. Néanmoins, il affirme avec beaucoup de confiance qu’il viendra en Algérie pour gagner.

Sûr de ses arguments, il dira : «Le match face à l’Algérie ne sera pas décisif du moment qu’il ne décidera pas de celui qui passera dans notre groupe. Mais ça reste un match important pour les deux équipes. En ce qui nous concerne, on ne viendra pas à Alger pour limiter les dégâts, bien au contraire. Notre objectif restera la victoire. On a déjà battu le Mali qui est une grande équipe, je ne vois pas pourquoi on ne referait pas le coup à l’Algérie ?» Et d’ajouter : «Je ne pense pas que notre mission soit impossible. Nous avons des atouts à faire valoir. Je pense, et ce n’est pas que des paroles, que nous pouvons battre l’Algérie chez elle et devant son public.»

 

«Je sais tout sur l’Algérie»

Interrogé sur le parcours des Verts lors de la dernière CAN, Manuel Amoros n’a pas raté l’occasion de provoquer Vahid Halilhodzic. «Bien sûr que j’ai suivi les matchs de la sélection algérienne lors de la Coupe d’Afrique. J’aurais aimé être présent en Afrique du Sud, pour mieux voir votre équipe, hélas, ça n’a pas été fait. Mais cela ne m’a pas empêché de bien étudier votre équipe et connaître les joueurs. Je fais d’ailleurs la même chose avec le Mali, notre autre adversaire dans ces éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 au Brésil», et enchaîne : «L’Algérie a fait une mauvaise CAN. Son parcours est catastrophique. Personnellement, je m’attendais à mieux de la part d’une équipe, classée au début du tournoi 2e meilleure équipe en Afrique. Il faut dire qu’avec les joueurs qu’a l’Algérie, évoluant dans les meilleurs clubs en Europe, l’Algérie aurait pu faire un parcours meilleur. Je suis vraiment surpris, perdre contre la Tunisie et le Togo…» Sur les points forts et les points faibles des Verts, Amoros a refusé de dévoiler ses cartes. «Je ne vais pas vous dévoiler mes cartes ! Mais ce que je peux vous dire par contre, c’est que j’ai des informations précises sur votre équipe et surtout vos joueurs.»

 

«Stopper Boudebouz, Kadir et Feghouli est ma priorité»

Très direct dans son discours, le technicien français avouera qu’il appréhende un peu le milieu de terrain algérien, notamment Foued Kadir, Sofiane Feghouli et Ryad Boudebouz qu’il dit connaître parfaitement. «La vérité est que vous avez un effectif plus riche que le nôtre. Vahid Halilhodzic aura certainement plus de choix que moi, lorsqu’il établira sa liste des 23 ou son onze rentrant. Je citerais à titre d’exemple Sofiane Feghouli qui est l’un des meilleurs joueurs du FC Valence, Foued Kadir qui joue à l’OM, ou Ryad Boudebouz que je considère comme l’un des meilleurs joueurs de L1. Je pense que ce trio est redoutable, et pour le stopper, il me faudra un plan bien étudié et bien ficelé», nous dira Manuel Amoros. Sur le statut de favori que l’Algérie endosse en ce moment, le sélectionneur du Bénin dira : «L’Algérie était présente lors du dernier Mondial en Afrique du Sud, contrairement aux autres équipes de notre groupe. Le Mali de son côté a été troisième lors de la dernière CAN, ce qui fait de ces deux équipes les favorites de note groupe. Mais cela ne nous dérange pas, au contraire, ça nous va très bien comme ça. La pression sera sur vous et aussi sur le Mali.»

 

«Je sais comment battre l’Algérie à Blida»

 

Sur l’ambition jugée démesurée par certains  des Béninois, Manuel Amoros dira : «Nous sommes les leaders du groupe. On a gagné face au Mali et fait match nul au Rwanda et je reste convaincu qu’on pourra venir battre l’Algérie chez elle et continuer match par match jusqu’à réaliser, pourquoi pas, un exploit et se qualifier pour la première fois dans l’histoire au Mondial ! L’espoir est permis pour tout le monde, et mes joueurs et moi on veut y croire jusqu’au bout. Soyez sûrs, on viendra à Alger avec l’âme de guerrier qui n’a absolument rien à perdre.» Par ailleurs, concernant la préparation perturbée de son équipe pour ce match, le Français expliquera : «Franchement, j’aurais aimé jouer un ou deux matchs amicaux pour d’abord tester quelques joueurs nouveaux, mais aussi parfaire notre cohésion et souder les liens entre les joueurs, mais ça n’a pas pu se faire pour des raisons que je préfère taire. L’équipe ne s’est pas regroupée depuis juin 2012, soit plus de six mois… Mais on va miser sur le groupe et la détermination de mes poulains pour surpasser ces problèmes et réussir un bon coup à Blida.»

 

«Sesegnon sera présent face à l’Algérie»

 

 Manuel Amoros a tenu à nous préciser que, dans sa liste des joueurs, seul Sesegnon, ex-meneur de jeu du PSG, joue pour un club de haut niveau, les autres évoluent tous au Bénin et au mieux en D3 française. «C’est ce que nous avons au Bénin. Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas la chance qu’a Vahid Halilhodzic. On fait avec les moyens du bord. Nous avons un joueur, Sesegnon, qui est un cadre de l’équipe, les autres sont des joueurs moyens, mais très motivés.»  Avant de clore notre discussion avec Manuel Amoros, on a voulu savoir s’il a des amis algériens, il nous répond : «Oui, j’ai joué avec Medjani (Liégeon) à Monaco, je connais aussi Noureddine Kourichi qui jouait à Bordeaux, j’ai plein d’autres amis algériens avec lesquels j’ai de très bons rapports.»

  1. M.

 

Amoros  tacle Halilhodzic…

-«Votre parcours à la CAN est catastrophique»

 

...Le provoque :

-«Je n’ai pas le choix qu’a Vahid»

 

 …ET l’avertit  

-«On viendra avec l’âme d’un guerrier qui n’a rien à perdre»

 

 « Je compte beaucoup sur Sessègnon à Blida »

« Je me méfie du trio Feghouli-Kadir- Boudebouz »

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement