JSMB : Une qualification qui vient à point nommé

Beaucoup affirmaient que la JSMB n\'avait aucune chance de passer aux 1/16 de finale de la plus prestigieuse compétition africaine, entre autres, le président du club adverse dans ce tour préliminaire et son entraîneur adjoint.

Ces derniers ont déclaré tout juste après la rencontre aller que la JSMB n\'avait rien montré et  ne méritait pas sa victoire acquise, selon eux, sur des erreurs de débutants,  allant jusqu\'à affirmer que leur club allait donner une raclée à la JSMB et par la même occasion se qualifier avec un score de plus de trois à zéro. Mais vint le match, le schéma tactique mis en place par le coach italien, Giovani Solinas, le 4/4/2 a permis à la JSMB d’étouffer son adversaire de ce match retour en ne lui laissant aucune chance pour marquer. C\'était au contraire les Béjaouis qui auraient pu inscrire au moins deux buts en première mi-temps, avec ces tentatives de Niati et Megatli. La JSMB a donc résisté face aux Nigériens et à la chaleur. Les Béjaouis sont donc revenus du Niger avec la qualification en poche et peuvent entrevoir la suite de la compétition avec un bon moral.


 

Un succès mérité…
Cette qualification acquise en aller et retour face au représentant du Niger, l\'Olympique de Niamey, ne pourra que faire du bien aux joueurs. Une qualification qui vient juste après le réveil de l\'équipe qui a réussi un nul en déplacement face au Mouloudia d\'El Eulma (22e journée du championnat). Un nul qui a fait donc du bien aux camarades de Si Mohamed qui sont allés confirmer leur regain de santé face à une équipe qui avait tous les atouts et les conditions de son côté, entre autres la chaleur. Malgré tous ces paramètres, la JSMB s\'en est bien sortie avec une deuxième qualification en 1/16 de finale de la LCA.

 

Place au championnat !
Maintenant que la qualification au prochain tour de la Ligue des champions d\'Afrique a été acquise, la JSMB va devoir se concentrer sur les prochaines sorties, entre autres le match de la 23e journée qui sera, à n\'en pas douter, très difficile pour la bande à Solinas, puisque cette dernière va recevoir le leader incontestable du championnat de la Ligue 1. Il s\'agit donc de l\'ESS, qui viendra à Béjaïa défendre son statut de favori pour le titre. Une équipe de l\'Entente qui a gagné au match aller à Sétif, difficilement, puisque pour le compte de 7e journée de ce présent championnat, les Vert et Rouge se sont inclinés par la plus petite des marges grâce à un but de Mohamed Amine Aoudia à la 89\', lui qui a crucifié le gardien international d\'un tir rageur sur un exploit individuel. Ce match face à l\'Aigle noir sera très important pour la survie du club, surtout que tout juste après les Vert et Rouge se déplaceront à Bordj, pour en découdre avec le Ahly de Bordj Bou Arréridj, dans une autre rencontre difficile. C\'est dire que les deux prochaines sorties en championnat seraient délicates et décisives pour les Béjaouis, car en cas de faux-pas, ils se retrouveraient dans la peau du potentiel relégable. Cela dit, entre les deux matches de l\'ESS à Béjaïa et celui du CABBA au stade du 20 Août de Bordj, la JSMB va jouer le match aller des 1/16 de finale de la Ligue des champions, face au représentant du Ghana, l\'Ashanti Kotoko, qui a gagné au match aller chez lui sur le score de sept à zéro.
                                                R. M.

L\'équipe est arrivée hier à 10h L\'équipe de Béjaïa, qui a pris le vol Niamey/Alger à 2h du matin d\'hier, est arrivée à Alger à 80h30, avant de prendre le vol de 9h30 de la capitale et arriver à Béjaïa à 10h. La fatigue du voyage était visible sur les visages des joueurs.

Reprise demain matin
Comme c\'est de coutume après chaque match en déplacement, les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements demain après plus de 36 heures de repos, puisque l\'équipe était à Béjaïa dans l\'après-midi d\'hier. La séance de ce lundi matin sera allégée et consacrée beaucoup plus au travail physique (réveil musculaire).

Pour une première, Hannachi s\'en est bien sorti
L\'émigré de la JSMB, le natif de Tichy, Hannachi Emmanuel, de son vrai nom berbère Kennan, a attendu le match retour de la phase préliminaire contre l\'Olympique Football Club de Niamey du Niger pour jouer enfin dans un match officiel. Quoique ce joueur n\'a pas trop joué, puisqu\'il a été incorporé dans le dernier quart d\'heure de la rencontre, n\'empêche qu\'il s\'en est bien sorti. Reste maintenant à savoir si le coach Solinas va compter sur lui dans le championnat ou pas. Attendons pour voir.

Zafour serait de retour face à l\'ESS
Ayant raté le match retour de la Ligue des champions d\'Afrique, le capitaine des Vert et Rouge, Zafour Brahim, sera présent face au leader. Son retour sera bénéfique du moment que ce match sera difficile pour les gars de la Soummam. Un autre joueur qui n\'a pas joué le match retour de la LCA d\'avant-hier, le Malien Moussa Coulibaly, sera de retour lui aussi, puisqu\'il a raté le match de la LCA parce qu’il n\'est pas qualifié au même titre que son compatriote Bangoura qui sera absent face à l\'ESS pour suspension.

Les U13 écrasent tout sur leur passage
Evoluant dans le championnat de la wilaya de Béjaïa (Ligue de football de Béjaïa), les demi-finalistes de la coupe d\'Algérie, les U13, semblent ne pas s\'arrêter en si bon chemin. Ils sont en train d\'écraser tout sur leur passage, avec une huitième victoire acquise avant-hier face au poursuivant immédiat, la JS Béjaïa. Les U13 de la JSMB ont étrillé la JS Béjaïa sur le score sans appel de 5 à 0 et se détachent de la 1re place. C\'est pour dire que la pâte existe à Béjaïa.

 

Hannachi : «Cela nous a fait du bien»


Il a joué ses premières minutes dans un match officiel, le Franco-Algérien, Hannachi Emmanuel, revient dans cet entretien sur le match d\'avant-hier, tout comme il nous parle de sa participation et du prochain match du championnat.

- Une qualification méritée…
- Je pense que nous avons fait l\'essentiel. Il faut dire que le premier entraînement qu\'on avait effectué au Niger était difficile, mais petit à petit, on s\'est acclimaté avec une qualification au prochain tour de cette prestigieuse compétition.
- Beaucoup s\'attendaient à ce que vous perdiez, mais étiez-vous optimistes pour la qualification ?
- Je vous assure que c\'est pas du tout facile,  on a joué avec une équipe complètement différente composée de joueurs qui n\'étaient pas de la partie au match aller à Béjaïa. Cela ne nous a pas empêchés de lui tenir tête et de revenir à la maison avec la qualification en poche.
- C\'est votre première participation dans un match officiel...
- Tout à fait et je pense que c\'est le fruit du travail qui a payé pour moi. Cela dit, je continuerai à travailler davantage pour convaincre le coach de me donner plus de chances de jouer à l\'avenir. Le plus important est que mes coéquipiers m\'ont encouragé et soutenu avant mon entrée et c\'est ça qui m\'a marqué. Je n\'ai pas beaucoup joué, mais je pense que c\'est bien pour un joueur comme moi de jouer, surtout dans une compétition de haut niveau.
- Après ce passage aux 1/16 de finale, place maintenant au championnat ou votre prochain adversaire n\'est autre que leader du championnat...
D\'emblée, je vous dirais que ce sera un match difficile pour nous. L\'ESS n\'est pas leader pour rien, mais cela dit, on ne va pas lâcher prise. Les trois points sont importants pour nous, pour soigner notre capital point, mais aussi notre place au classement, nous qui avions besoin de neuf points au maximum pour assurer notre maintien en Ligue 1. En ce qui me concerne, je travaillerai d\'arrache-pied et je serai prêt au cas où le coach me fera encore confiance.
R. M.


 

Tags: ,

Classement