MCO : Est-ce la fin du clanisme ?

Miné par une guerre de clans, le MCO va-t-il enfin connaître une sérénité et surtout une union de toutes les parties qui activent à l’intérieur et à l’extérieur du club ?

Depuis quelque temps, on a remarqué que le bon sens a fini par l’emporter et que, finalement, tout le monde est d’accord pour unir les forces afin de sortir le club de la crise sportive dans laquelle il se débat depuis l’été dernier.

 

Le message de Raouraoua bien saisi

Lors de ses deux récents passages dans la capitale de l’Ouest, le patron du football national a fustigé l’attitude des dirigeants mouloudéens. «Cessez de vous entredéchirer», avait-il dit aux dirigeants, lesquels ont bien saisi apparemment le message. Il s’était exprimé en ami du club plutôt qu’en responsable de l’instance suprême du football national. Les différentes parties ont compris que ces luttes intestines allaient mener le club vers le purgatoire. Cette prise de conscience nous rappelle la saison 2005/2006, alors que le MCO était virtuellement relégable à la fin de la phase aller. Cette année-là, il a été sauvé grâce à l’union sacrée de toute la famille mouloudéenne dont chaque partie avait apporté sa pierre à l’édifice. Si on refait le même coup, le MCO se maintiendra en L1, c’est certain.

 

Le précieux coup de main de Djebbari

En conflit avec les dirigeants actuels, Youssef Djebbari a compris, lui aussi, qu’il devait les aider dans la lourde mission de sauver le club de la relégation. Djebbari, qui rencontre presque quotidiennement Larbi Abdelilah, s’est engagé à aider ce dernier, lequel ne peut plus compter sur le soutien financier que lui apportait Ahmed Belhadj (Baba) qui a pris du recul par rapport à l’équipe et sa gestion financière, l’obligeant à faire un pacte avec Djebbari qui avait réussi à sauver miraculeusement l’équipe de la relégation à deux reprises (2006 et 2012) en acceptant de prêter main-forte aux dirigeants. Cela pourrait aboutir à l’objectif recherché, à savoir sauver le MCO de la relégation.

M. S.

 

Ferradji : «Désormais, on joue avec plus de hargne»

 

Titulaire dans les bois, ce portier chevronné privilégie, selon lui, l’intérêt de l’équipe avant tout, même s’il est content de la confiance placée en lui par son entraîneur.

 

- D’aucuns estiment que la belle qualification en coupe va libérer psychologiquement les joueurs, êtes-vous de cet avis ?

- Si on analyse bien le match qu’on a fourni vendredi, on peut dire que le MCO a réalisé sa meilleure performance cette saison. D’ailleurs, les joueurs, qui sont au club depuis le début de la saison, me l’ont dit après le match. Cette joie de jouer enfin retrouvée va redonner, c’est certain, confiance aux joueurs. Et puis, il y a un autre facteur à prendre en considération.

- Lequel ?

- La domiciliation à Habib Bouakeul. Sincèrement, le fait que le public soit plus proche des joueurs nous a donné des ailes. J’ai pris part à des matches au stade Ahmed Zabana, où l’ambiance est moins bonne. Pour l’heure, on est plus que satisfaits de ce changement de domiciliation.

- N’estimez-vous pas que la réaction des supporters après l’humiliante défaite de Sétif a quelque peu secoué les joueurs ?

- Franchement, si je parle de ma personne, j’ai été toujours conscient de la situation peu reluisante de l’équipe en championnat. Ce qui est étonnant, le MCO dispose d’un effectif plutôt pourvu en éléments de talent, néanmoins, pour espérer tirer le maximum de cet effectif, il faudrait que tout le monde tire dans le même sens. Un parcours difficile nous attend en championnat, il faut assimiler les matches qui restent à disputer à des matches de coupe. Cependant, notre belle prestation face à l’ASO nous permet de voir l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.

- Surtout pas d’euphorie…

- Ce dimanche (hier, ndlr), en se présentant à l’entraînement pour la reprise, on passera à autre chose. Avec notre expérience, on ne va pas tout de même dormir sur nos lauriers. Ce match de coupe, il faut l’oublier et penser à confirmer notre regain de santé lors de la réception du MCEE, le week-end prochain.

- Un de vos rivaux pour la course vers le maintien ?

- Désolé, les performances des autres clubs ne nous intéressent pas. Désormais, le groupe joue avec hargne et grande volonté. Il faut en tirer profit en enchaînant les bons résultats en championnat où nous jouons notre survie.

- Comment trouvez-vous l’apport de Slimani ?

- D’abord, c’est un entraîneur qu’on ne présente plus, il a un vécu dans le football. En travaillant sous ses ordres, j’ai surtout découvert sa façon de communiquer avec les joueurs, il trouve toujours les mots pour nous motiver. D’autre part, il a réussi à toucher du doigt le véritable mal de l’équipe, à savoir sa fragilité mentale. Pour moi, Slimani est un acquis pour le club.

- Est-ce que vous vous attendiez à ce qu’il vous renouvelle sa confiance après avoir encaissé 4 buts à Sétif ?

- A Sétif, après le match, il m’a remonté le moral. «Ne baisse pas les bras, je connais bien ta valeur», m’a-t-il dit, soit des propos qui font chaud au cœur. Cela dit, si l’entraîneur avait décidé de me mettre sur le banc, je n’aurais rien dit, car, pour moi, l’intérêt de l’équipe passe avant le mien.

- Désapprouvez-vous la réaction de Dahmane ?

- C’est normal que je la désapprouve, c’est beaucoup plus une erreur de jeunesse qu’autre chose. Dahmane, qui est très jeune (22 ans), manque encore de maturité. A la reprise, je vais essayer de lui parler et surtout de lui faire comprendre que le club a besoin de tous les joueurs pour le tirer d’affaire.

                       M. S.

 

Dahmane sera traduit devant le CD…

Le jeune portier Hamza Dahmane sera traduit devant le conseil de discipline cette semaine suite à son mauvais comportement avant le match MCO- ASO (2/0). Pour rappel, déçu par le choix de l’entraîneur qui préféra Mohamed Seghier Ferradji, l’ancien portier du CRB avait quitté le stade avant de revenir quelques minutes après. Un incident que la direction ne va pas passer sous silence. Cette semaine, il comparaîtra devant le conseil de discipline.

 

… Dagoulou aussi 

Suspendu jusqu’à nouvel ordre, Eudes Dagoulou passera en même temps que Dahmane devant le conseil de discipline. Il devra s’expliquer sur la position qu’il a prise dans le différend financier qui l’oppose à son employeur et sur ses critiques dans la presse à l’encontre des dirigeants.

 

Abdenour attend son installation

De retour aux affaires du club, Seddik Abdenour attend son installation officielle par la direction. L’ancien bras droit de feu Kacem Elimam a entamé sa mission de manager le week-end dernier.

 

Zarabi : «Ma décision après la rencontre des dirigeants»

Après qu’il eut menacé de résilier son contrat avec le club, Raouf Zarabi attend de voir avec ses dirigeants s’ils comptent réellement sur lui jusqu’à la fin de la saison. «Je veux connaître leurs intentions, indiquera l’ancien international. Ce lundi, j’irai à leur rencontre et après je prendrai une décision.» Zarabi, qui devait rentrer hier à Oran, est resté à Alger pour honorer une invitation de la chaîne Echourouk.

 

Séance dans l’après-midi

Prévue initialement dimanche matin, la reprise devait finalement se dérouler dans l’après-midi d’hier au stade Habib Bouakeul. Aujourd’hui, l’équipe s’entraînera le matin sur le même terrain.

 

Abdelilah attend des sponsors

Le premier responsable du club, qui ne cesse de multiplier les allers et retours entre Oran et Alger pour régler le problème des subventions toujours bloquées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, espère qu’avec la qualification aux quarts  de finale de coupe d’Algérie des sponsors vont se manifester. Alors qu’on misait sur le partenariat avec Naftal pour assurer les dépenses et autres salaires des joueurs et entraîneurs, le report de la signature du contrat a faussé tous les calculs des dirigeants.

 

 

Tags: ,

Classement