C’est à présent officiel, Ishak Belfodil et Mehdi Lacen ne feront pas partie de la liste des joueurs retenus pour la rencontre face au Bénin, le 26 mars prochain au stade Tchaker de Blida, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Il faut dire que la non-convocation de l’attaquant de Parme n’est pas une grande surprise pour les médias algériens, car, dans nos précédentes éditions, on évoquait déjà le fait qu’il ne souhaitait pas pour le moment honorer sa première sélection avec les Verts. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic ainsi que pour la Fédération algérienne de football comptaient beaucoup sur lui, notamment juste après la CAN. Le Bosnien a été plutôt surpris par la décision du joueur il y a quelques jours. L’ancien joueur de Bologne préfère, comme l’a déclaré son agent la semaine dernière, se concentrer uniquement sur son club.
L’agent de Belfodil : «Ishak préfère pour l’instant se concentrer uniquement sur Parme»
Il faut dire que si pour la CAN le souhait de Belfodil de ne pas rejoindre la sélection était plutôt compréhensible, du fait qu’il allait être absent dans son club pour une période minimum d’un mois, pour le rendez-vous du 26 mars prochain, ses arguments n’ont pas du tout convaincu Vahid Halilhodzic d’autant plus que c’est une date FIFA. «Je ne supplierai jamais un joueur pour venir jouer en sélection», n’a cessé de répéter Vahid Halilhodzic avant, durant ou même après la Coupe d’Afrique des nations. Ishak Belfodil ne souhaitant pas pour le moment être convoqué pour jouer avec les Verts, Vahid Halilhodzic a donc tout de suite rayé son nom de la liste des joueurs retenus pour le Bénin. Il aurait pu le convoquer et le mettre devant le fait accompli, car, dans ce cas-là, Belfodil serait sanctionné avec son club dans le cas où il ne viendrait pas, mais le coach national a préféré ne pas en arriver là, comptant tout simplement sur d’autres joueurs qui, eux, sont prêts à venir défendre les couleurs nationales.
Pas de changement pour les gardiens de but
Un autre joueur sera lui aussi absent. Il s’agit de Mehdi Lacen. Le milieu de terrain de Getafe, qui, pourtant, revient bien au cours de ces dernières semaines en enchaînant les matchs avec son club, sera suspendu. Du coup, il ne fera pas partie de la liste de Vahid Halilhodzic. Son absence, qui manquera certainement beaucoup au groupe des Verts, sera palliée par le nouveau venu en sélection, Saphir Taïder. Le milieu de terrain de Bologne fait donc partie de la liste de Vahid Halilhodzic qui sera officiellement connue au plus tard le 10 mars prochain.
Concernant les gardiens de but, il n’y aura pas de changement, à l’exception du fait que l’entraîneur national a décidé de faire appel à un quatrième, Mohamed-Lamine Zemmamouche. Les trois autres seront ceux qui ont pris part à la Coupe d’Afrique des nations, à savoir Raïs Mbolhi, Azzedine Doukha et Si Mohamed Cédric.
Asma H. A.