Le technicien français a également rendu publique la liste des 21 joueurs retenus pour la compétition continentale. L’ex-chargé du centre de formation du Havre a parlé des chances des petits Fennecs en Coupe d’Afrique des nations. «Nous avons hérité d’un groupe difficile, mais nous nous sommes bien préparés pour cet événement important. On a transpiré et on a beaucoup bossé durant les 15 derniers mois pour réussir notre pari. Nous n’avons aucune excuse, car on doit se qualifier pour le dernier carré. Le 22 mars prochain on doit se classer premiers ou deuxièmes pour aller en demi-finales. Ça fait 34 ans que l’Algérie ne s’est pas qualifiée pour la CM U20, et franchement, je serai fier si je réussissait à atteindre cet objectif», a affirmé le sélectionneur des U20.
«L’équipe est prête pour attaquer la CAN»
Interrogé sur l’état de l’équipe à dix jours de l’entame de la compétition continentale, l’expert français a estimé que son équipe est prête pour attaquer cette CAN avec une grande assurance. «Avec la préparation qu’on a faite et les matches amicaux qu’on a disputés, j’ai le sentiment que l’équipe est prête sur tous les plans. Reste à effectuer quelques réglages sur le plan tactique avant d’affronter le Bénin pour le premier match de la compétition. Je sens mes joueurs déterminés et décidés à faire une bonne CAN et à relever le défi», a souligné le sélectionneur des U20.
«Pour moi, les meilleurs ont été choisis»
Concernant son choix de la liste des 21 joueurs retenus pour cette CAN et les critères sur lesquels il s’est basé pour faire son choix, notre interlocuteur a précisé qu’il a choisi les meilleurs, en tenant compte des critères de performance et d’intégration.
«Franchement, ça n’a pas été facile pour moi de trancher pour arrêter la liste des 21 joueurs pour la CAN, mais j’ai bien réfléchi avant de faire mon choix. J’ai tenu compte des critères de performance et d’intégration pour arrêter ma liste. J’ai pris 3 gardiens de but, 7 défenseurs, 3 milieux récupérateurs, 3 milieux offensifs et 5 attaquants», a précisé Nobilo.
«J’ai une idée sur nos adversaires»
Revenant sur les adversaires de la sélection algérienne dans cette CAN, qui sont le Bénin le Ghana et l’Egypte, le sélectionneur des U20 a indiqué qu’il a collecté beaucoup d’informations sur ces équipes. «J’ai une idée sur nos adversaires, puisque j’ai pu visionner plusieurs matches disputés par ces équipes. Le Bénin reste une équipe redoutable, possédant des joueurs talentueux. L’Egypte m’a fait une bonne impression lors du dernier tournoi de l’UNAF, alors que le Ghana, est une équipe qui n’est pas à présenter, car c’est un vivier de footballeurs de haut niveau», a fait savoir le technicien français.
«Si on se qualifie, mon contrat sera prolongé de 3 mois»
Concernant son avenir avec la sélection algérienne, le sélectionneur des U20 dira : «J’ai un contrat objectif avec la FAF pour qualifier la sélection algérienne au Mondial de 2013. Si on réussit ce pari, mon contrat sera prolongé de 3 mois pour diriger la sélection algérienne au Mondial prévu en Turquie cet été», a-t-il souligné.
«Cette équipe sera la future sélection olympique»
A propos de l’avenir de cette sélection U20 après la CAN et la CM, si l’Algérie arrive à décrocher son billet pour le Mondial, Nobilo a indiqué que cette équipe sera la future sélection olympique qui jouera les éliminatoires des JO 2016. «Je pense que cette équipe sera la future sélection olympique qui abordera les éliminatoires des JO 2016. Avec une bonne prise en charge, elle peut même ambitionner d’aller aux jeux Olympiques prévus au Brésil», a conclu l’ex-sélectionneur des U20 de la Côte d’Ivoire.
K. H.