EN : Vahid fidèle à sa «logique»

Pour le compte du troisième match qualificatif pour la Coupe du monde 2014 qui se tiendra au Brésil, Vahid Halilhodzic a décidé de faire appel à 23 joueurs qu’il considère comme étant les mieux indiqués pour défendre les couleurs de l’Algérie face au Bénin.

On remarquera dans ladite liste beaucoup de surprises, entre autres, la non-convocation de Ryad Boudebouz et Rafik Djebbour, deux joueurs en pleine forme en ce moment, le retour de Djabou Abdelmoumène et Bougherra Madjid dans le groupe et la présence pour la première fois de quatre éléments nouveaux, à savoir Nabil Ghilas, Saphir Taïder, Yacine Brahimi et enfin Hamza Koudri. Bouazza, Aoudia, Lemouchia et Rial n’ont pas été retenus pour cette rencontre. Lacen, lui, est suspendu et purgera donc face au Bénin.

 

Gardiens de but

Confiance renouvelée aux gardiens de buts

Sans grosse surprise, Vahid Halilhodzic a décidé de faire appel aux gardiens de but habituels, à savoir Raïs Waheb Mbolhi, Azzedine Doukha et Si Mohamed Cédric, sauf que pour cette fois-ci, le Bosnien a décidé de mettre le nom de Mohamed Amine Zemmamouche dans la liste des réservistes pour pallier l’absence de dernière minute de l’un des trois gardiens précités. Il n’y aura donc pas de Chaouchi, ni de Khdaïria dans le groupe.  

 

Défense

Bougherra remplace Rial en défense

Pour la défense, le staff technique de la sélection a choisi de faire appel aux mêmes joueurs ayant pris part à la dernière Coupe d’Afrique des nations ou presque, puisque Madjid Bougherra, cadre et capitaine d’équipe, fera son come-back à l’occasion de ce match après une absence qui aura duré neuf mois. C’est Ali Rial, défenseur de la JSK, qui a été éliminé. La présence du roc défensif de Lekhwiya relancera certainement la concurrence dans l’axe.  Avec Carl Medjani, Rafik Halliche, Essaïd Belkalem, Vahid Halilhodzic aura l’embarras du choix, du fait que tous ont le talent et les moyens de débuter la partie. Le choix de la paire centrale sera vraiment délicate et surtout difficile. Sur le côté, il y aura Mesbah, Ghoulam à gauche et Mehdi Mostefa à droite. La présence de Cadamuro, qui n’a joué que 95 minutes depuis le début de la saison n’est toujours pas confirmée.

 

Milieu défensif

Taïder et Koudri à la place de Lacen et Lemouchia

Pour les milieux défensifs, le coach a choisi de faire appel à deux nouveaux joueurs, Hamza Koudri de l’USMA et Saphir Taïder de Bologne. Ce dernier étant un milieu relayeur dans le style de Yebda Hassen et Moussa Saïb honorera sa première sélection avec les Verts à l’occasion de ce match.  L’Usmiste quant à lui a été préféré, après une longue réflexion à Mehdi Abeid qui est en train de réaliser de très bons matches avec son nouveau club, Johnstone (L1 écossaise), et aussi à Karaoui Hichem (ESS), l’un des meilleurs à son poste dans le championnat d’Algérie. Les deux autres milieux récupérateurs dans la liste de Vahid sont Saâd Tedjar et Aldène Guedioura, tous les deux présents lors de la CAN 2013. Si la convocation du joueur du Nottingham Forest est logique, celle de Tedjar laisse beaucoup de gens stupéfaits.

 

Milieux offensifs

Avec Brahimi et Djabou, sans Bouazza et Boudebouz !

Tout d’abord, il faut préciser que dans ce compartiment, Vahid avait au moins 12 joueurs qui méritent d’être dans cette liste. Cela a rendu bien sûr le choix du coach très difficile. Néanmoins, il y a des joueurs plus méritants que les autres et certaines choses sont tellement évidentes que les contredire risquerait de faire de vous la cible des critiques les plus virulentes. Vahid a décidé de ne pas convoquer Boudebouz et il faut le dire qu’il y a beaucoup à dire à ce propos. A sa place, on enregistrera  la présence de Yacine Brahimi, qui, à l’instar de Taïder, fera son baptême du feu face au Bénin. On signalera aussi le retour logique d’un joueur réclamé par tous, Djabou Abdelmoumène. Feghouli est, bien sûr, présent, tout comme Foued Kadir auquel le coach a renouvelé sa confiance malgré ses prestations médiocres lors de la CAN. Bouazza, utilisé jusque-là comme milieu défensif et milieu gauche n’a pas été retenu par Vahid Halilhodzic pour ce match.

 

Attaque

Confiance renouvelée à Slimani et Soudani, 1re pour Ghilas, Djebbour Oublié…

 

Mohamed Amine Aoudia a été, sans surprise, évincé de la liste de Vahid. Contrairement à Islam Slimani et Hilal Soudani, qui, eux, ont été maintenus. Ce duo d’attaque sera concurrencé par un joueur qui a tout pour les mettre sur le banc en la personne de Nabil Ghilas, frère de Kamel Fathi Ghilas. Ce dernier, courtisé par plusieurs clubs, comme l’OM, honorera sa première sélection le 26 mars prochain face au Bénin. Le coach admire son gabarit et son talent et comptera certainement sur lui lors des prochains rendez-vous de l’EN. La surprise vient du fait qu’un attaquant comme Rafik Djebbour ne soit pas convoqué malgré ses 20 buts marqués en 20 matchs. Le public algérien aurait aimé voir Ishak Belfodil à l’occasion de ce match, mais ce dernier se fait désirer. Il veut se consacrer à son club et ne souhaite pas jouer pour les Verts dans l’immédiat. Une décision qui contrarie beaucoup le Bosnien qui pourrait prendre les mesures extrêmes le concernant.

 

A B

 

Classement