Le driver des Fennecs a préféré temporiser jusqu’à la dernière minute avant de faire quelques choix. Comme annoncé par nos soins, la plus grande surprise de la liste des 24 publiée hier sur le site de la FAF, c’est l’absence du meneur de jeu de Sochaux, Ryad Boudebouz. La mise à l’écart de ce dernier que seul Vahid pourra expliquer a laissé la voie libre au retour en force de Abdelmoumen Djabou, qui fait ainsi son grand retour chez les Verts, comme annoncé par nos soins hier, après avoir été écarté lui aussi juste avant le long voyage en Afrique du Sud.
Avec aussi Brahimi comme nouveauté dans cette liste, Vahid a opté pour un renfort ultraoffensif. Le joueur de Grenade vient s’ajouter à d’autres éléments qui auront la dure mission de scorer et de retrouver une efficacité perdue le temps d’une décevante participation à la CAN.
L’expérience de Djebbour a prévalu
Souvent réclamé par la galerie après l’échec de la dernière CAN, l’actuel serial buteur du championnat grec, Rafik Djebbour, a été logiquement rappelé par Halilhodzic. Le joueur de l’Olympiakos a fini par retrouver sa place, celle qu’il ne devait jamais quitter, n’était la suspension face à la Tunisie. Il retrouve donc l’EN environ 6 mois après sa dernière apparition, à l’occasion du match gagné face à la Libye, et tout ce qui s’est passé à Casablanca. Il faut dire que l’expérience de l’ancien Auxerrois a prévalu. Le coach a pesé le pour et le contre, et vu le refus essuyé par les responsables de la sélection de la part de Belfodil, Vahid n’avait pas vraiment le choix à un moment où son équipe a plus besoin de stabilité au vu de l’importance du match devant le Bénin, décisif pour la suite du parcours.
L’appel de Cyril Moine, une preuve d’une confiance renouvelée
Cette semaine et avant que la convocation ne soit envoyée à Djebbour, Cyril Moine, le préparateur physique des Verts, avait pris le soin de préparer l’attaquant de l’Olympiakos psychologiquement à réintégrer les rangs de la sélection. Il l’avait appelé pour avoir de ses nouvelles, histoire de lui faire comprendre qu’il doit se tenir prêt en vue de cette convocation qui a fini par tomber. Il faut dire qu’avec les 20 buts en 20 matches de Rafik, n’importe quel entraîneur aurait eu le même réflexe. Il ne cesse d’impressionner les observateurs, et ce n’est donc qu’une juste récompense pour ce joueur qui doit néanmoins se concentrer à présent sur le Bénin, et sur le chemin qu’il doit suivre pour retrouver son efficacité en sélection, s’il veut gagner définitivement la confiance du staff technique.
S.M.A.
Aoudia et Rial relégués au rang de réservistes
Le retour de Djebbour en sélection ainsi que la première convocation de Nabil Ghilas ont poussé le sélectionneur national à écarter l’attaquant de l’ESS, Mohamed Amine Aoudia, de sa liste. Cette fois, l’ancien joueur de l’IRHD n’a hérité que d’une place parmi les 7 réservistes, au même titre que Rial, qui lui aussi a pris part à la dernière CAN. Il paye cash le retour de Bougherra dans le groupe. Ces joueurs, Vahid pourra faire appel à eux en cas de blessure d’un des 24 convoqués.
Liste des joueurs convoqués :
1- Mbolhi Rais ( GFC Ajaccio/ France)
2- Doukha Izzeddine (USM Harrach)
3- Si Mohamed Cedric (JSM Béjaia)
4- Cadamuro Liassine (Sociedad/ Espagne)
5- Mostefa Mehdi (AC Ajaccio/ France)
6- Bougherra Madjid (Lekhqya/ Qatar)
7- Medjani Carl (Monaco/ France)
8- Belkalem Essaid (JS Kabylie)
9- Halliche Rafik (Academica/ Portugal)
10- Mesbah Djamel Eddine (Parme/ Italie)
11- Ghoulam Faouzi (Saint Etienne/ France)
12- Taider Saphir (Bologne/ Italie)
13- Guedioura Adlane (Nothingham Forest/ Angleterre)
14- Tedjar Saad (USM Alger)
15- Koudri Hamza (USM alger)
16- Djabbou Abdelmoumen (Club Africain/ Tunisie)
17- Brahimi Yacine (Granada/ Espagne)
18- Feghouli Sofiane (Valence / Espagne)
19- Kadir Foued (O Marseille/ France)
20- Soudani Hilal Al Arabi (Guimares/ Portugal)
21- Bezzaz Yacine (CS Constantine)
22- Djebbour Rafik (Olympiakos/ Grèce)
23- Slimani Islam (CR Belouizdad)
24- Ghilas Nabil (Morienses/ Portugal)
Réservistes :
1- Yebda Hassan (Granada/ Espagne)
2- Zemmamouche Mohamed Amine (USM Alger)
3- Rial Ali (JS Kabylie)
4- Ziti Mohamed (ES Sétif)
5- Karaoui Amir (ES Sétif)
6- El Orfi Hocine (USM Alger)
7- Aoudia Mohamed Amine (ES Sétif)