Vahid avait déjà du mal à choisir deux des trois défenseurs centraux présents lors de la CAN, à savoir Halliche, Medjani et Belkalem. Le retour d’un cadre comme Bougherra ne fera que rendre sa tâche plus compliquée parce qu’il faut le dire, choisir deux de ses quatre défenseurs est une mission loin d’être aisée.
La meilleure paire et non les meilleurs joueurs
Former une bonne paire centrale n’exige pas forcément deux bons défenseurs centraux. On peut aligner les meilleurs axiaux qu’on a sans réussir à avoir un bon axe. Les deux joueurs doivent être complémentaire, de préférence ayant plusieurs matchs ensemble. Au début, Vahid faisait jouer Belkalem et Medjani, un choix fait initialement par défaut (à cause de l’absence de Bougherra, Halliche et Bouzid) avant que ça ne devienne des joueurs titulaires indiscutables au poste, mais pendant la CAN, Halilhodzic a préféré Halliche à Medjani lors des deux derniers matchs chamboulant ainsi l’ordre établi. Mais ces deux joueurs ont encaissé 4 buts en 2 matchs ce qui pourra pousser le coach à changer, encore une fois, sa paire en faisant appel à un joueur expérimenté en la personne de Madjid Bougherra. Mais la question qui se pose et qui s’impose c’est qui va être sacrifié ? Halliche ou Belkalem. Si on tient en compte l’expérience et le nombre de joueurs qu’on joué ensemble Halliche et Bougherra on dira que c’est la paire idéal, mais parce que Vahid admire beaucoup Belkalem qui a été impérial depuis qu’il est en sélection, on ne pourra que dire que Vahid aura du mal à faire ce choix.
Belkalem, le «presque intouchable» de Vahid
Saïd Belkalem est l’un des joueurs préféré de Vahid. A la radio national il dira : «Belkalem est presque intouchable. C’est un élément clé. Il a une grande marge de progression. C’est l’avenir de l’EN…». Cela voudra dire que le joueur de la JSK a de grandes chances d’être titulaire pour le match du Bénin. Néanmoins et vu le talent des concurrents, Bougherra, Halliche surtout, on dira que rien n’est gagné pour l’enfant de Mekla. L’expérience des deux anciens mondialistes et surtout leurs métiers peuvent changer d’avis au coach, surtout si ces deux cadres viennent en forme et montre de bonnes aptitudes durant les 6 jours que durera le stage d’avant match.
La relance de Halliche l’avantage
Rafik Halliche est revenu de très loin. Après une absence qui aura duré 2 ans, il a retrouvé la sélection et son poste de titulaire avec. Questionné sur les raisons qui l’ont poussé à le préférer à Medjani, Vahid Halilhodzic dira : «J’ai choisi Halliche parce que son profil est différent que celui que Belkalem. Il a une bonne relance contrairement aux deux autres centraux.» Aussi Vahid ajoutera : « Halliche fait partie des joueurs qui ont fait le bonheur des Algériens. C’est un excellent défenseur et ses blessures l’ont freiné dans son élan. Aujourd’hui il est de retour et c’est une bonne chose pour l’EN. Il a été très important après la défaite face à la Tunisie. Il s’est comporté en leader et cela m’a enchanté… ». On peut comprendre par là que Halliche a aussi de grandes chances de débuter la partie surtout qu’il est le seul à avoir déjà joué avec Bougherra pendant une année et avec Belkalem los des deux derniers matchs de l’EN.
Bougherra, le capitaine…
Madjid Bougherra quant à lui est le capitaine de cette équipe. C’est un cadre incontesté et sa présence lors de la Can aurait pu, de l’avis de plusieurs spécialistes, changer le parcours catastrophiques enregistré lors de ce tournoi. Il est de retour après une absence qui aura duré 9 mois. Il a joué plusieurs matchs avec Lekhwiya durant lesquels il a démontré de très bonnes aptitudes. On ne sait pas si Vahid va compter sur lui, mais ce qu’on sait par contre c’est que ce dernier a réclamé des cadres dans l’équipe et a beaucoup critiqué par le passé son axe central. « L’absence de Bougherra s’est fait ressentir. C’est un cadre et titulaire indiscutable au sein de mon équipe. J’attends impatiemment son retour…», disait le coach Vahid.
Medjani en mauvaise posture
Même Si Medjani a été bons lors des derniers matchs auxquels il a pris part, il ne demeure pas moins qu’il est passé de titulaire indiscutable au quatrième défenseur dans la liste de Vahid en l’espace de 2 mois seulement. Le retour de Halliche l’a éliminé, celui de Bougherra ne pas que l’éloigner un peu plus du onze rentrant. Medjani aurait demandé à Vahid de ne pas le faire jouer lors du dernier match face à la Cote d’Ivoire à cause de la visite médical qu’il allait passer 48h plu tard avec l’AS Monaco, une attitude qui n’aurait pas plu au coach et qui a donné l’occasion à Halliche de se rattraper après la bourde effectué face au Togo sur le but d’Adebayor. Ainsi Medjani a perdu beaucoup de points et pourrait ne pas débuter la partie le 26 mars prochain au stade de Blida face au Bénin.
A. B.