Une source proche du staff technique nous a assuré hier que Djebbour était dans la liste des 23 (pas des 24), avant que son nom ne soit rayé pour des raisons qu’il nous explique : «Djebbour aurait laissé entendre à certains de ses proches qu’il ne remettra plus les pieds en sélection, tant que Vahid est à sa tête. Lors de sa discussion téléphonique avec Cyrile Moine, il lui a donné l’image d’un joueur pas du tout motivé de rejouer en équipe nationale et quand Moine lui a avait dit qu’il ne l’on jamais écarté, Djebbour a laissé comprendre au préparateur physique de la sélection qu’il n’est pas sûr de vouloir rejouer en équipe nationale, surtout après qu’il ait été privé pour la deuxième fois dans sa carrière de prendre part à une CAN. Moine a bien sûr transmis ses inquiétudes à son chef qui a décidé de rayer son nom de sa liste l’espace de 48 heures, avant qu’il ne change d’avis et ne décide à le repêcher», nous dira notre source.
Vahid ne comptait pas appeler Slimani… pour le protéger
Notre source ajoutera que Slimani ne faisait pas partie de la liste des 23 joueurs concernés par ce match, et ce n’est qu’après que le nom de Djebbour ait été rayé qu’il l’a introduit. «Vous n’allez peut-être pas me croire, mais Vahid ne comptait pas convoquer Islam Slimani pour le match du Bénin. Je ne pense pas que Vahid l’a décidé, parce qu’il croit que Slimani est mauvais, bien au contraire, il voulait le protéger et le laisser se reposer. Halilhodzic connaît la ferveur des supporters algériens et sait aussi qu’ils tiennent Slimani, le joueur local, pour responsable. Il a voulu donc lui éviter d’affronter le public de Blida après ses nombreux ratages à la CAN afin de ne pas le démoraliser, comme ce fut le cas avec deux autres joueurs locaux, à savoir Rabie Meftah et Khaled Lemouchia. Initialement donc, Slimani était dans la liste des réservistes et Djebbour parmi les 23», nous révélera notre source. Ceci explique cela.
On a rassuré Vahid quant à la venue de Djebbour
A l’instar de tous les observateurs, les membres de la FAF et même certains joueurs ont voulu connaître les raisons de la mise à l’écart de Rafik Djebbour. Ils ont mené leur enquête et ont fini par découvrir les vraies raisons de son élimination et, surtout, pourquoi cette liste contient 24 joueurs et non 23 comme de coutume. On l’a donc appelé pour l’entendre et Djebbour aurait donné des assurances qu’il répondra présent pour ce stage et qu’il n’avait aucunement l’intention de boycotter l’EN, bien au contraire. On a transmis le message à Vahid qui, malgré ses soupçons, l’a repêché à la dernière minute. Comme il ne pouvait pas éliminer encore une fois Slimani auquel on avait déjà envoyé une convocation, il a décidé de communiquer une liste de 24 joueurs avec Djebbour et Slimani en même temps.
Pour prouver sa bonne foi, Rafik laissera un message sur son tweeter
Jusque-là, Vahid et Djebbour ne se sont pas encore parlés. Parce que Djebbour ne peut pas appeler Vahid pour tout lui expliquer, et que normalement, c’est au coach de l’appeler pour lui demander des explications et éliminer le doute que pourrait avoir le coach et l’opinion publique. Rafik Zouheir Djebbour a laissé un message sur son tweeter dans lequel il manifeste sa joie de retrouver la sélection. «Très heureux de retrouver l\'équipe nationale d\'Algérie. Une fierté et un honneur. Un seul objectif : la qualification pour le Mondial-2014», écrit le meilleur buteur du championnat grec sur son mur. C’est ainsi que Djebbour a été rayé avant d’être repêché. Un simple malentendu. Ses propos ont été mal interprétés par le coach qui a vraiment cru que Rafik Djebbour n’allait pas venir le 20 mars prochain.
A. B.