«C\'est un sentiment de joie, de fierté, et surtout d\'honneur de jouer pour l\'Algérie. En plus du fait que ma mère soit algérienne, je tenais de tout cœur à faire plaisir à tous mes proches. Mais c\'est aussi le projet sportif qui a fini par me convaincre d\'opter pour l\'Algérie. Le peule algérien, qui a un engouement énorme pour le football, m\'a aussi donné l\'envie de prendre cette décision», a-t-il affirmé à l\'APS. Le milieu de terrain de la formation italienne, Taïder, qui pouvait également jouer pour la Tunisie ou la
France, a été qualifié par la FIFA pour jouer au profit de l\'Algérie. Il est le second joueur à être qualifié en quelques jours, après le milieu de terrain du FC Grenade Yacine Brahimi.
Les deux joueurs sont d’ailleurs convoqués pour le match face au Bénin, le 26 mars à Blida, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CM-2014. «En donnant mon accord de jouer pour l\'Algérie, je me suis mis entièrement à la disposition du coach. Après, c\'est le sélectionneur qui a décidé de me retenir dans le groupe pour le match du Bénin, et j\'en suis très content. C\'est une fierté supplémentaire pour moi», a-t-il ajouté.
«Le discours de Vahid m’a convaincu»
Appelé à expliquer les raisons de son choix pour l\'Algérie, Taïder estime que le discours du sélectionneur national Vahid Halilhodzic a fini par peser dans son choix. «La venue du coach en Italie m\'avait fait énormément plaisir, j\'ai senti qu\'il m\'accordait un intérêt particulier. Ses propos, sa façon de travailler, et surtout son projet sportif ont fait que mon choix s\'est porté sur l\'Algérie. Son discours a été convaincant. Certes, il y a aussi l\'aspect sentimental du côté de ma mère. Mon père qui est Tunisien est aussi heureux pour moi», a-t-il souligné. Revenant sur les contacts qu\'il avait eus de la part de la Fédération tunisienne, Taïder révèle que la Tunisie était «une option supplémentaire» pour lui, mais le cœur a penché pour l\'Algérie.
«J\'ai la chance d\'avoir un père tunisien et une mère algérienne, par le biais du sport, on peux choisir la sélection de son choix. J\'avais discuté avec l\'ancien sélectionneur tunisien, Trabelsi, et l\'actuel Maâloul, je leur ai dit que ça m\'intéresserait dans le sens où la Tunisie était une option supplémentaire, et que j\'avais besoin de réfléchir. Il fallait que je sois sûr de mon choix. J\'ai entendu les discours des deux côtés, et j\'ai opté pour l\'Algérie.»
«J’attends avec impatience le match du Bénin»
Plongé désormais dans le bain de l\'équipe nationale, Saphir Taïder pourra effectuer ses grands débuts avec les Verts le 26 mars face au Bénin, au stade Tchaker, un rendez-vous très spécial pour le joueur. «Je pense que c\'est un match important pour la suite des éliminatoires. C\'est à nous de bien nous préparer pour aborder cette rencontre de la meilleure des manières. Une victoire nous relancerait. Je vais me donner à fond tout d\'abord dans le stage, et ensuite sur le terrain si le sélectionneur me donnera une chance», a-t-il martelé.
«Je suis content de retrouver mon ami Feghouli»
Le joueur de Bologne a précisé au passage que Sofiane Feghouli est un joueur qui le connaît bien du fait qu’ils étaient formés tous les deux à Grenoble. «Nous avons été formés au même club, et je suis content de le retrouver en sélection», a indiqué Taïder.
Ouadie Djarie (président de la Fédération tunisienne de football)
«Nabil Maaloul est remonté contre Taïder»
Dans un entretien accordé à nos confrères d’Al-Khabar Erriadhi en marge de l’AG ordinaire de la CAF, qui se tient à Marrakech, le président de la Fédération tunisienne de football, Ouadie Djarie, a bien voulu nous donner son avis sur le dossier Saphir Taïder qui a créé une grande polémique entre la FAF et la FTF.
Il était un peu remonté contre le milieu de terrain de Bologne. «Je ne veux pas trop polémiquer sur cette affaire. Le joueur est libre de choisir la sélection qu’il veut, mais je dis qu’il n’a pas été honnête avec nous. Je ne critique pas son choix, mais c’est son comportement qui m’a énervé. Aujourd’hui, il dit vouloir jouer pour la Tunisie et le lendemain, il dit le contraire. J’ai discuté personnellement avec lui 48 heures avant l’officialisation de sa qualification pour l’Algérie, il m’a rassuré en m’affirmant qu’il a complété son dossier pour l’envoyer à la FTF afin qu’il soit qualifié avec la sélection tunisienne, mais deux jours après je découvre qu’il est qualifié avec la sélection algérienne. Ce revirement m’a choqué», a indiqué le président de la FTF.
«Saphir n’a pas été honnête avec nous»
Concernant la réaction du sélectionneur, Nabil Maaloul, notre interlocuteur a souligné que le successeur de Sami Trabelsi est furieux également contre le joueur. «Le sélectionneur Nabil Maaloul a discuté avec le joueur et son frère à plusieurs reprises. Il a même reçu des garanties de la part du joueur qu’il était disposé à jouer pour la sélection tunisienne dès la fin de ce mois, mais à la surprise générale, Maaloul apprend par la suite que le joueur est qualifié pour porter le maillot de la sélection algérienne. Vous comprenez maintenant la mentalité et la personnalité de ce joueur qui n’a pas tenu parole.»
«Nos rapports avec Raouraoua sont excellents»
Questionné si cette affaire pourrait altérer les relations entre la FAF et la FTF, le président de la Fédération tunisienne de football a précisé : «On entretient d’excellents rapports avec Mohamed Raourapua, et ce n’est pas cette affaire qui va altérer ces bonnes relations. Il y a un grand respect entre nous et, d’ailleurs, nous sommes en train de négocier pour fixer la date du match amical retour entre l’Algérie et la Tunisie.»
A. H.