EN : Soudani marque son 5e but et avertit Benfica

L’attaquant international algérien Hilel Soudani a confirmé son grand retour en forme en inscrivant avant-hier son 5e but personnel en championnat du Portugal lors de la rencontre qui a opposé son équipe au Vitoria Setubal pour le compte de la 22e journée.

Vitoria Guimarães a décroché sa victoire sur le fil (2-3) grâce à Balde dans  les arrêts de jeu. Cette empoignade jouée sous une pluie battante sur le terrain de Setubal a bien débuté pour les visiteurs qui vont parvenir à ouvrir le score par l’inévitable Soudani à la 28’. Il a réussi à tromper le gardien adverse d’un tir croisé bien placé dans un angle un peu difficile. L’ex-joueur de Chlef, très affuté et bien en jambes, va beaucoup peser sur la défense adverse qui a eu beaucoup de mal pour le surveiller. Utilisé carrément en pointe, il a réalisé une excellente première mi-temps grâce à ses accélérations et sa mobilité.

Une bonne seconde mi-temps, mais sort à la 80’

En seconde mi-temps, Vitoria Guimarães va rester dangereuse en contres face à une formation locale volontaire, mais un peu limitée. Les hommes de Rui Vitoria vont ajouter un second but par le Marocain Adoua à la 73’ sur une reprise de la tête. Alors qu’on croyait que le match était plié pour le Vitoria Guimarães, les locaux  vont jeter toutes leurs forces dans la bataille et, sur une action dangereuse, le gardien de Guimarães va commettre une faute qui sera sanctionnée immédiatement par un carton rouge. Cette expulsion va obliger l’entraîneur du Vitoria Guimarães à effectuer un changement tactique en faisant remplacer Soudani par Prêt à la 80’. Profitant de la supériorité numérique, la formation du Vitoria Setubal va réussir à rétablir l’équilibre en 3 minutes grâce à Mukukula et Santos. Le match va devenir plus passionnant et plus animé des deux côtés, mais les efforts des coéquipiers de Soudani seront récompensés par un 3e but dans l’ultime seconde de la rencontre par Balde. Par cette victoire, le Vitoria Guimarães grimpe à la 6e place au classement général avec 30 points.

Un gros test contre Benfica dimanche

Le Vitoria Guimarães, qui ambitionne de terminer la saison à une place qualificative pour l’Europa League, jouera un match important dimanche prochain sur son terrain de Henriques Afonso contre le leader du championnat, Benfica de Lisbonne. Cette rencontre constituera un vrai test pour l’attaquant algérien Soudani qui devra sortir le grand jeu pour espérer déstabiliser la solide défense du Benfica et surtout marquer pour renforcer son capital buts.

Rassurant avant le Bénin

Les prestations de Soudani en championnat montrent bien que le joueur a retrouvé tous ses repères depuis sa participation avec les Verts à la dernière CAN. Le but qu’il a marqué contre la Côte d’Ivoire l’a beaucoup libéré sur le plan psychologique. On sent le joueur bien dans sa tête et il croit beaucoup plus en ses capacités.

Le retour en forme de l’enfant de Chlef va certainement rassurer le sélectionneur national qui compte beaucoup sur lui en attaque pour le prochain match des Fennecs, prévu le  26 mars à Tchaker contre le Bénin pour le compte des éliminatoires de la CM 2014.

K. H.

Classement