Dans cette embellie, tout le monde au club est rassuré, des joueurs aux staffs technique et dirigeant. Toutefois, au MCO, c’est connu, quand l’équipe va bien, certains acteurs directs et indirects au club qui aiment apparemment nager dans les eaux troubles, trouvent un malin plaisir à inventer des crises. «Qu’ils restent à l’écart, car notre club est toujours menacé de relégation», préviennent les supporters qui espèrent voir cette accalmie se prolonger le plus longtemps possible et garder cette nouvelle dynamique qui est en train de porter ses fruits avec deux succès d’affilée en l’espace d’une semaine. Et ce n’est pas terminé, car pour les joueurs, le prochain rendez-vous à Alger contre le MCA sera celui de la confirmation d’un regain de santé pour une équipe restée longtemps dans le noir.
Les dirigeants doivent tenir leur promesse
Ayant l’ambition de prolonger cette petite belle série, les Oranais doivent faire preuve d’humilité s’ils veulent faire durer le plaisir et s’éloigner de la zone des relégables. Cependant, pour garder cette dynamique, les dirigeants doivent tenir leur promesse. A cet effet, on rappelle que les joueurs revendiquent le versement d’un ou deux salaires cette semaine. Ayant promis lors de la réunion qui précéda le match de coupe face à l’ASO le versement d’un salaire, Larbi Abdelilah doit tenir cet engagement. Avec les rentrées prévues, notamment la subvention du MJS estimée à 4 milliards, le président, qui se plaint depuis son intronisation, de l’absence de moyens financiers, pourrait, à l’aide de cette enveloppe, régulariser tous les joueurs, lesquels se trouvant en position de force, utiliseront cette situation pour pousser leur employeur à les payer.
Ne pas oublier les créanciers pour ne pas…
Toutefois, l’actuelle direction n’a pas que les joueurs à payer, puisque comme on le sait, elle doit également payer ses nombreux créanciers. Ayant des chèques en circulation, le duo Abdelilah-Kalaïdji, pour s’épargner d’autres ennuis… judiciaires, espère d’autres rentrées financières plus conséquentes afin de satisfaire les joueurs et leurs entraîneurs et, bien entendu, les créanciers dont font partie Baba et Mehiaoui, entre autres.
M. S.
Beradja : «Encore se battre pour assurer le maintien»
De retour à la compétition, le capitaine mouloudéen n’a qu’une envie, voir son équipe assurer le maintien le plus tôt possible afin, dit-il, de se consacrer à la coupe d’Algérie.
- Le fait que la tension ait baissé, vous travaillez maintenant dans un climat serein, non ?
- C’est toujours le cas lorsque les résultats sont positifs, je pense que la victoire en coupe sur l’ASO a été le facteur déclencheur de cette nouvelle dynamique. Le succès important aux dépens du MCEE n’aura fait que confirmer. Désormais, le groupe a un excellent moral, pourvu que ça dure !
- Mais jusqu’à preuve du contraire, le maintien n’est pas encore en poche ?
- C’est vrai, mais personne n’a dit que le maintien est assuré, il nous reste trois matches à domicile, il faudra tous les gagner et essayer de grignoter des points de l’extérieur, ça va être difficile, néanmoins avec le nouvel état d’esprit qui anime le groupe, il y a de quoi être optimiste.
- Au MCO, il y a un vent d’optimisme qui souffle depuis que le tirage au sort de la coupe est connu ?
- La coupe, on en parlera dans la semaine qui précèdera notre 1/4 de finale (MCO-WAT), pas avant. Je le dis en connaissance de cause, on se souvient en 2008, tout le monde se voyait en finale, après on a raté tous nos objectifs. Pour nous, les joueurs c’est le prochain match à Alger qui nous préoccupe beaucoup, ce match nous devons bien le négocier, car pour assurer le maintien, il faut ramener des points de l’extérieur.
- C’est un match entre deux équipes qui traversent une bonne période, l’affiche promet d’être alléchante.
- Le MCA est un grand club et le MCO, malgré ses difficultés en championnat, fait partie également de cette catégorie. La particularité de ce match est qu’il opposera deux équipes qui privilégient le beau jeu, sans oublier que cette empoignade se jouera sur un grand terrain (stade du 5-Juillet) avec des espaces qui permettront aux joueurs de mieux s’exprimer. En tout cas, les matches entre le MCO et le MCA ont toujours été agréables à voir et celui de mardi prochain ne faillira pas à la tradition.
- Avez-vous envie de faire un grand match face à votre ancien club ?
- C’est certain, j’aurais à cœur de faire un grand match, non pas uniquement parce que l’adversaire sera le MCA, mais dans la situation où nous sommes, tous les joueurs doivent se sacrifier pour l’équipe afin de la tirer d’affaire.
- Enfin, les joueurs revendiquent le versement de leurs salaires antérieurs, avez-vous reçu des garanties pour que ce problème soit réglé ?
- Avant le match de coupe contre l’ASO, le président a promis aux joueurs de leur verser au moins un salaire prochainement, avec les rentrées d’argent prévues, la direction devrait en principe honorer ses engagements envers les joueurs.
M. S.
Dagoulou garde le moral…
En dépit de toutes les mésaventures qu’il est en train de vivre ces derniers temps, l’international centrafricain qu’on a croisé mardi au stade Habib Bouakeul garde quand même le moral. A noter que suspendu pour 4 matches par la direction du club, Eudes Dagoulou a adressé une lettre d’excuses à ses dirigeants, une initiative qui devrait déboucher sur une révision à la baisse de cette sanction.
… Il est convoqué par sa sélection nationale
Le 17 mars, Eudes Dagoulou prendra l’avion direction Bangui, pour rejoindre sa sélection nationale. Il a reçu, il y a quelques jours, sa convocation. Ce qu’il lui fera un peu de bien et l’éloignera de la pression à laquelle il est soumis, ces derniers temps, au MCO.
M. S.
Ouasti diffère son retour
Alors qu’il avait prévu de reprendre l’entraînement ce mardi, Zoubir Ouasti a été contraint de différer de quelques jours encore son retour à l’entraînement.
Zarabi est-il parti en France ?
Injoignable sur son téléphone, Raouf Zarabi, qui n’est plus réapparu à l’entraînement depuis la semaine passée, se trouverait, d’après un proche de la direction, en France. A rappeler que Zarabi a demandé à son employeur de résilier son contrat, une demande acceptée à condition que l’ancien international saisisse officiellement (par écrit) la direction du club.
Match amical ce matin ?
Ayant formulé le vœu de jouer deux matches amicaux cette semaine, après l’annulation de la rencontre amicale à Mostaganem face à l’ESM, l’entraîneur tient toujours à programmer un match face à une équipe de la région. Hier, on était à la recherche d’un adversaire pour venir en découdre avec l’équipe au stade Habib Bouakeul.
Déjeuner hier pour toute l’équipe
Hier, après l’entraînement, l’équipe était conviée à un déjeuner dans le restaurant le King d’Es-Sénia, un établissement où l’équipe est habituée à se rendre.
Repos demain
Ce vendredi, les joueurs vont bénéficier d’une journée de repos, ils reprendront l’entraînement samedi à 14h au stade Habib Bouakeul toujours.
Victoire sur les U21
Après l’annulation du match face à l’ESM, l’équipe fanion s’est frottée aux espoirs du club, une rencontre qui s’est soldée par un succès des seniors sur le score de 4-1. Les réalisations ont été l’œuvre d’Aouedj et Zidane en première mi-temps qui s’est achevée sur un nul de 2-2, et de Benyettou et Boumechra en seconde période. A rappeler que la semaine passée, les seniors avaient battu les espoirs par le score de 6-3.